L'exclusivité Xbox de Rise of the Tomb Raider ne devrait pas durer

Gabe ô GabeN, ne vois-tu rien venir ?
L'exclusivité Xbox de Rise of the Tomb Raider ne devrait pas durer

L'an dernier, Microsoft et Square Enix annonçaient que Rise of the Tomb Raider sortirait en exclusivité sur Xbox One et 360. La nouvelle avait alors fait grand bruit, mais finalement il semble que cette exclusivité ne soit que très temporaire, la version PC du titre devant arriver très bientôt.

Lors de la Gamescom en 2014, Microsoft avait surpris son petit monde en annonçant que Rise of the Tomb Raider ne serait lancé exclusivement que sur les consoles Xbox. La nouvelle n'avait pas ravi les amateurs de la franchise, notamment les nombreux possesseurs de PC et de PlayStation 4. La firme de Redmond s'est alors rapidement ravisé en expliquant que l'accord n'avait qu'une durée limitée, sans en préciser la portée exacte. 

Un démarrage très lent

Sorti en même temps que Fallout 4, le titre de Square Enix n'a pas connu le démarrage canon qu'en espérait Microsoft, même si dans sa communication officielle, il se dit satisfait du résultat. « Il a été lancé dans une fenêtre très chargée, mais il s'en est bien sorti » estime ainsi Aaron Greenberg dans un entretien avec DualShockers.

Au Royaume-Uni, 63 000 exemplaires du jeu ont trouvé preneur lors de la première semaine, quand le volet précédent (sorti sur consoles d'ancienne génération) réalisait 183 000 ventes dans le même laps de temps, en ayant le bon gout de sortir sur l'ensemble des plateformes simultanément. Sorti en même temps que Rise of the Tomb Raider, un demi-million de copies de Fallout 4 étaient vendues par les boutiques anglaises.

Aux États-Unis, sur l'ensemble du mois de novembre, 201 000 exemplaires de Rise of the Tomb Raider ont trouvé preneur. En France sur la première semaine de commercialisation, ce sont seulement 26 000 unités qui ont été vendues en dehors des packs comprenant une console, note Oscar Lemaire de Gamekult. Un chiffre à comparer aux 157 000 copies écoulées du volet précédent sur la même période.

Un lancement sur PC en janvier

Comme pour tenter d'oublier et de faire oublier ces chiffres peu glorieux, Square Enix a mis en ligne la fiche produit de son jeu sur Steam. Il y est question d'un lancement pour le mois de janvier et, pour l'instant, il faudra se contenter de cette seule information sur le titre.

La configuration minimale requise n'est ainsi pas connue et pourrait laisser place à quelques rebondissements de dernière minute. Il ne serait par exemple pas totalement aberrant que Microsoft puisse avoir glissé dans son contrat d'exclusivité avec l'éditeur japonais une clause stipulant que le titre ne soit fonctionnel que sous Windows 10, afin d'inciter une fois encore, sa base d'utilisateurs à migrer. La manœuvre serait certainement assez mal perçue par le public, mais fort heureusement il ne s'agit que de spéculations, pour le moment.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !