Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

L'exclusivité Xbox de Rise of the Tomb Raider ne devrait pas durer

Gabe ô GabeN, ne vois-tu rien venir ?
L'exclusivité Xbox de Rise of the Tomb Raider ne devrait pas durer

L'an dernier, Microsoft et Square Enix annonçaient que Rise of the Tomb Raider sortirait en exclusivité sur Xbox One et 360. La nouvelle avait alors fait grand bruit, mais finalement il semble que cette exclusivité ne soit que très temporaire, la version PC du titre devant arriver très bientôt.

Lors de la Gamescom en 2014, Microsoft avait surpris son petit monde en annonçant que Rise of the Tomb Raider ne serait lancé exclusivement que sur les consoles Xbox. La nouvelle n'avait pas ravi les amateurs de la franchise, notamment les nombreux possesseurs de PC et de PlayStation 4. La firme de Redmond s'est alors rapidement ravisé en expliquant que l'accord n'avait qu'une durée limitée, sans en préciser la portée exacte. 

Un démarrage très lent

Sorti en même temps que Fallout 4, le titre de Square Enix n'a pas connu le démarrage canon qu'en espérait Microsoft, même si dans sa communication officielle, il se dit satisfait du résultat. « Il a été lancé dans une fenêtre très chargée, mais il s'en est bien sorti » estime ainsi Aaron Greenberg dans un entretien avec DualShockers.

Au Royaume-Uni, 63 000 exemplaires du jeu ont trouvé preneur lors de la première semaine, quand le volet précédent (sorti sur consoles d'ancienne génération) réalisait 183 000 ventes dans le même laps de temps, en ayant le bon gout de sortir sur l'ensemble des plateformes simultanément. Sorti en même temps que Rise of the Tomb Raider, un demi-million de copies de Fallout 4 étaient vendues par les boutiques anglaises.

Aux États-Unis, sur l'ensemble du mois de novembre, 201 000 exemplaires de Rise of the Tomb Raider ont trouvé preneur. En France sur la première semaine de commercialisation, ce sont seulement 26 000 unités qui ont été vendues en dehors des packs comprenant une console, note Oscar Lemaire de Gamekult. Un chiffre à comparer aux 157 000 copies écoulées du volet précédent sur la même période.

Un lancement sur PC en janvier

Comme pour tenter d'oublier et de faire oublier ces chiffres peu glorieux, Square Enix a mis en ligne la fiche produit de son jeu sur Steam. Il y est question d'un lancement pour le mois de janvier et, pour l'instant, il faudra se contenter de cette seule information sur le titre.

La configuration minimale requise n'est ainsi pas connue et pourrait laisser place à quelques rebondissements de dernière minute. Il ne serait par exemple pas totalement aberrant que Microsoft puisse avoir glissé dans son contrat d'exclusivité avec l'éditeur japonais une clause stipulant que le titre ne soit fonctionnel que sous Windows 10, afin d'inciter une fois encore, sa base d'utilisateurs à migrer. La manœuvre serait certainement assez mal perçue par le public, mais fort heureusement il ne s'agit que de spéculations, pour le moment.

88 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 29/12/15 à 08:46:57

Chouette :)

et pour Win10 j'espère bien que non :baton:

Avatar de 0xFlame INpactien
Avatar de 0xFlame0xFlame- 29/12/15 à 08:56:16

les prochains FF seront aussi envoyé sur Steam? comme il viennent de le faire pour le XIII et ses dérivé la question peut se poser...
j’espère que pour ce numéro de TR ils ont complexifier les énigmes par rapport au précédent...

Avatar de psychotik2k3 INpactien
Avatar de psychotik2k3psychotik2k3- 29/12/15 à 08:57:24

En gros j'espère pour square enix que crosoft a payé cher son exclusivité sinon ils vont s'en mordre les doigts sévère... En espérant que ça ne flingue pas la franchise.

Avatar de Arystos INpactien
Avatar de ArystosArystos- 29/12/15 à 08:57:39

Dans le milieu, on appelle ça un bide au niveau de la sortie.

Si tu sais que ton jeu va sortir en même temps qu'un gros jeu très attendu, bah tu attends un peu ou tu le sors avant, parce que là c'est abusé.

Il y a aussi le choix de l'exclusivité de la console. La PS4 a 3 fois plus d'unité vendues de part le monde, donc c'est logique de sortir aussi le jeu là dessus, mais bon.
À force de forcer la main à la migration, Microsoft va finir par s'attirer les foudres des joueurs gens qui veulent avoir un PC qui ne les espionnent pas.

Avatar de mizuti INpactien
Avatar de mizutimizuti- 29/12/15 à 08:59:39

Ils avaient fait la même chose à l'époque de Vista, passage obligatoire pour Halo 2... Le résultat fut un bide énorme :D
 Bon après 10 est quand même mieux  moins pire que Vista.

Avatar de Slash INpactien
Avatar de SlashSlash- 29/12/15 à 09:02:08

0xFlame a écrit :

les prochains FF seront aussi envoyé sur Steam? comme il viennent de le faire pour le XIII et ses dérivé la question peut se poser...

C'est fort probable, mais bien après les versions consoles malheureusement... :fumer:

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 29/12/15 à 09:04:55

Y'a des mentions de FFX/X-2 HD Remaster sur Steam DB, mais rien d'officiel pour le moment.

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 29/12/15 à 09:06:14

Je suis capable de monter une partition W10 juste pour Tomb Raider et l'écraser une fois le jeu torché.
Ce serait pas bien malin de la part de Microsoft, mais en ce moment ils sont dans leur période "pas malin".

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 29/12/15 à 09:08:10

Bah justement c'est un peu une sortie décalée en réalité.
Finalement toutes les plateformes sont acheteuses de Fallout4. Square gagne du pognon à rendre temporairement son jeu exclusif à la plateforme la moins répandue pendant la période non propice... l'effet Fallout retombe, tu sors le jeux sur toutes les plateformes.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 29/12/15 à 09:11:26

Bah c'est ce qu'ils font : la vraie sortie du jeu c'est sur PC et PS4 l'année prochaine, donc pas en même temps qu'un gros jeu attendu :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9