Nintendo se défait d'un patent troll accusant les Mii de violer son unique brevet

One patent to rule them all
Droit 2 min
Nintendo se défait d'un patent troll accusant les Mii de violer son unique brevet
Crédits : Kevork Djansezian/Getty Images News/Thinkstock

L'année se termine bien pour Nintendo qui vient de mettre fin à un long procès l'opposant à une entreprise du nom de RecogniCorp. Celle-ci estimait que les Mii de Nintendo enfreignaient un de ses brevets.

En 2011, Nintendo a eu la mauvaise surprise de recevoir une assignation en justice de la part d'une société nommée RecogniCorp. Celle-ci ne produit rien et dispose à son actif que d'un seul brevet, numéroté US 8005303. Celui-ci décrit une méthode de compression des images permettant « de faciliter la transmission et le stockage d'images ».

Son principe est simple, pour chaque configuration possible d'un élément de l'image, un code unique est transmis, et le destinataire le traduit en un élément donné. Un principe tellement aisé que Nintendo l'a utilisé pour la génération des Mii, les avatars générés par les utilisateurs sur Wii et Wii U, mais aussi sur la 3DS et ses dérivés. Chaque élément du Mii n'étant choisi que parmi un nombre limité d'options, il est en effet plus simple de transmettre à une autre console que tel avatar se compose du nez numéro 4, des yeux numéro 17 et des cheveux numéro 226 plutôt que de transmettre son image complète.

Après quatre années de procédures judiciaires, Nintendo a annoncé que le procès est enfin arrivé à son terme. Le juge américain chargé du dossier a affirmé que « le brevet était une tentative impropre de monopoliser des opérations mathématiques, qui ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un brevet ». Dans un communiqué, Nintendo affirme qu'elle n'a alors même pas eu besoin de faire entendre ses arguments pour se défendre. 

Nintendo n'est pas la seule entreprise a avoir fait l'objet de procédures initiées par RecogniCorp sur ce même brevet. En 2012, VistaPrint a également été attaquée pour les mêmes motifs. Ce procès n'est pas encore arrivé à son terme, mais le brevet US 8005303 ayant été invalidé par la justice, il y a fort à parier que l'affaire n'ira pas plus loin qu'aujourd'hui.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !