Xbox Series X à 500 euros, abonnement All Access à la Fnac, EA Play dans le Game Pass Ultimate

Xbox Series X à 500 euros, abonnement All Access à la Fnac, EA Play dans le Game Pass Ultimate

Précommandes dès le 22 septembre.

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David Legrand

Publié dans

Hardware

09/09/2020 3 minutes
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Xbox Series X à 500 euros, abonnement All Access à la Fnac, EA Play dans le Game Pass Ultimate

Après avoir officialisé hier la Xbox Series S qui sera proposée le 10 novembre dès 300 euros, Microsoft vient de dévoiler la tarification de sa Series X : 500 euros. L'abonnement All Access sera proposé à la Fnac. On apprend au passage qu'EA Play arrive dans le Game Pass Ultimate.

Microsoft continue de pilonner son concurrent d'annonces. Alors que Sony reste encore silencieux sur la commercialisation de sa PS5, le géant américain joue la carte de l'accessibilité. La Xbox Series S, dévoilée hier à 300 euros, sera également commercialisée via l'abonnement All Access dès 25 euros par mois pendant 24 mois.

All Access : l'un des gros points forts de l'offre Xbox

Un montant total de 600 euros, comprenant l'accès à Xbox Game Pass Ultimate, donc sur PC et Console. Microsoft confirme l'intégration à venir de EA Play au sein de sa propre offre « sans frais supplémentaires ». Le tarif de l'abonnement de la Series X sera de 33 euros, soit 792 euros sur deux ans.

Notez que la console vous appartient à la fin de la période d'abonnement. Il faudra néanmoins étudier avec attention les petites lignes de ces offres lorsqu'elles seront proposées chez nous.

Une mécanique qui risque fort d'avoir un grand succès et qui sera un avantage face à Sony ou l'écosystème PC. D'une certaine manière, et avec l'intégration de xCloud dans l'abonnement, cela permettra même de se contenter d'un PC bureautique pour jouer en streaming local via la console ou distant via les serveurs de Microsoft.

Précommandes dès le 22 septembre

Sony gardera néanmoins pour lui l'attrait de son écosystème et de ses exclusivités, le PC l'évolutivité, le très large catalogue à prix moins élevés et la puissance potentiellement extrême qui font son charme. Des approches qui peuvent se compléter plutôt que s'opposer. Chacun aura d'ailleurs ses propres préférences en la matière.

Le tarif de la Xbox Series X est également confirmé : 500 euros. La prochaine grande mise à jour de Game Pass et ses applications est attendue pour le 17 septembre. Les précommandes pour la Xbox Series X le 22 septembre. La livraison des consoles et leur disponibilité chez les revendeurs sont attendues pour le 10 novembre.

Microsoft a profité de l'occasion pour détailler un peu plus la conception de sa Series S :

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

All Access : l'un des gros points forts de l'offre Xbox

Précommandes dès le 22 septembre

Commentaires (61)


Cette année le Game Pass a quand même pris un sacré up, que ce soit le catalogue, les avantages et tout ce qui s’y rattache (xcloud, EA).
Autant au tout début je l’ai pris par fanboyisme plus que par réelle conviction, autant depuis quelques mois je suis plus que convaincu.



Entre la Series X et l’avance d’AC Valhalla au 10 novembre, vivement qu’on y soit :D les deux vont être précommandés dès que possible pour moi.


Dommage que le prix ne soit pas agressif, Sony a toute la liberté pour placer ses 2 consoles en dessous.


Grosse annonce qui me surprend pas mal pour le EA play.
Il s’agit de EA play pro ? Car la version EA play de base permet uniquement de jouer à chaque jeu du catalogue 10h/mois. Fifa est le premier produit culturel vendu en France chaque année il me semble, et je trouve cela fou qu’avec un tel abonnement, EA s’empêche la vente de centaines de milliers d’exemplaires faciles (surtout les exemplaires PC et Xbox en l’occurrence).



Yann14000 a dit:


Grosse annonce qui me surprend pas mal pour le EA play. Il s’agit de EA play pro ? Car la version EA play de base permet uniquement de jouer à chaque jeu du catalogue 10h/mois. Fifa est le premier produit culturel vendu en France chaque année il me semble, et je trouve cela fou qu’avec un tel abonnement, EA s’empêche la vente de centaines de milliers d’exemplaires faciles (surtout les exemplaires PC et Xbox en l’occurrence).




De ce que j’ai pu lire à droite à gauche (à prendre avec des pincettes) c’est bien le pro mais dans une version amputée, seule une sélection du catalogue EA play pro serait dispo dans le game pass, et encore une moindre partie dispo via xcloud.



Yann14000 a dit:


Il s’agit de EA play pro ?




Ea Play Pro c’est uniquement sur PC/Origin



sephirostoy a dit:


Dommage que le prix ne soit pas agressif, Sony a toute la liberté pour placer ses 2 consoles en dessous.




J’ai au contraire l’impression que c’est l’inverse, MS me semble super agressif avec les tarif proposés ici. Et des rumeurs, pour ce qu’elles valent, semblent dire qu’au contraire Sony n’a pas tant que ça de marge de manœuvre et MS ici raclerait déjà les limites les plus basses des prévisions.


Je teste en ce moment la beta du game pass sur PC, c’est vraiment pas mal du tout pour 3.9 € / mois


ah d’accord, j’ignorai ! Merci.




David_L a dit:


Ea Play Pro c’est uniquement sur PC/Origin



Bon ben qu’on aime Xbox ou pas, force est de reconnaitre qu’ils ont tapes un grand coup avec ces 3 produits (petite et grosse console game pass). Le killer ici c’est surtout l’achat de la console avec le gamepass! Payer 25-35e par mois avec probablement le meilleur pass JV actual plutot que payer 500 euros d’un coup sans, ca rique de tenter enormement de monde!



Et en bonus: vendre la console sans lecteur avec le pass est un bon moyen de rendre le all digital plus commun en faisant taire les chantres des jeux en physiques.



J’attends avec impatience de voir comment Sony va repliquer. Par ce que moi qui n’est plus eu de Xbox depuis la premiere fat, ben la je trouve ca super tentant… Surtout avec le pass dispo sur console ET pc!


“Sony gardera néanmoins pour lui l’attrait de son écosystème et de ses exclusivités, le PC l’évolutivité, le très large catalogue à prix moins élevés et la puissance potentiellement extrême qui font son charme. Des approches qui peuvent se compléter plutôt que s’opposer. Chacun aura d’ailleurs ses propres préférences en la matière”



100% d’accord. Au lieu d’opposer systématiquement les machines, je trouve qu’elles peuvent se compléter.
Cette fois-ci encore, cela se jouera sur le plan des exclusivités. Et Microsoft semble mieux armé.


Le Quick Resume c’est vraiment une sacrée avancée pour les consoles de salon!
Sur la Switch c’est tellement confortable quand on y a gouté difficile de s’en passer.



sephirostoy a dit:


Dommage que le prix ne soit pas agressif, Sony a toute la liberté pour placer ses 2 consoles en dessous.




Comme Tazvld, c’est hyper aggressif. Ça va être très compliqué pour Sony d’aligner ses appareils sur les tarifs de MS. A première vue il semblerait que Sony ai mis exactement les mêmes composants dans ses deux consoles (le lecteur en moins ofc) ce qui veut dire que la concurrente que la Series S est théoriquement deux fois plus puissante, ce qui va être compliqué à expliquer aux clients.



Ok les consoles sont vendues à perte mais ils peuvent pas les offrir non plus, suffit de voir les galères de Sony avec le lancement de la PS3, bien trop chère mais dont il était compliqué de baisser le prix (ce qui s’est fait au dépend de la rétrocompatibilité car ils ont dû virer des composants).



Et puis le véritable atout de MS dans cette guerre de prix c’est pas les consoles nues, c’est leur abonnement tout-tout-tout-en-un. 35 balles pour la plus grosse console + le catalogue MS + le catalogue EA + le online premium + le cloud gaming qui arrive aussi normalement, c’est une sacrée claque. Et contre ça Sony n’a rien, à moins d’improviser très vite quelque chose de bancal.



Soraphirot a dit:


Comme Tazvld, c’est hyper aggressif. Ça va être très compliqué pour Sony d’aligner ses appareils sur les tarifs de MS. A première vue il semblerait que Sony ai mis exactement les mêmes composants dans ses deux consoles (le lecteur en moins ofc) ce qui veut dire que la concurrente que la Series S est théoriquement deux fois plus puissante, ce qui va être compliqué à expliquer aux clients.Ok les consoles sont vendues à perte mais ils peuvent pas les offrir non plus, suffit de voir les galères de Sony avec le lancement de la PS3, bien trop chère mais dont il était compliqué de baisser le prix (ce qui s’est fait au dépend de la rétrocompatibilité car ils ont dû virer des composants).Et puis le véritable atout de MS dans cette guerre de prix c’est pas les consoles nues, c’est leur abonnement tout-tout-tout-en-un. 35 balles pour la plus grosse console + le catalogue MS + le catalogue EA + le online premium + le cloud gaming qui arrive aussi normalement, c’est une sacrée claque. Et contre ça Sony n’a rien, à moins d’improviser très vite quelque chose de bancal.




Et la retrocompatibilité tant des jeux mais aussi des moyens de communication (j’espere pour eux que leur technologie de discussion marche entre une xbox one et xbox serie x)



Soraphirot a dit:


Comme Tazvld, c’est hyper aggressif. Ça va être très compliqué pour Sony d’aligner ses appareils sur les tarifs de MS. A première vue il semblerait que Sony ai mis exactement les mêmes composants dans ses deux consoles (le lecteur en moins ofc) ce qui veut dire que la concurrente que la Series S est théoriquement deux fois plus puissante, ce qui va être compliqué à expliquer aux clients. […]




Pas tout à fait. La Série X serait un peu meilleurs que la PS5.
La Série X est plus puissante graphiquement sur le papier que la PS5 (12TFLOP contre 10.38TFLOP), pour le CPU, la XBox Série X serait plus constante et meilleur globalement là où la PS5 serait capable de faire des gros boost. Enfin, C’est principalement au niveau du SSD que la PS5 serait meilleur (2 fois plus rapide avec 5.5G/s contre 2.4Go/s). MS se défend en disant que justement grâce à la “Xbox Velocity Architecture” (incluant DirectStorage pour optimiser les transfert jusqu’à la mémoire GPU, et Sampler Feedback Streaming qui permet de limité le chargement des textures au parties utiles) ce n’est pas un problème.



La Série S partage pratiquement les même caractéristique que la Série X (juste un processeur avec fréquence plus faible) sauf pour la partie graphique qui est beaucoup moins bonne que la PS5 (4TFLOP), mais compte tenu qu’elle n’a pas à gérer la 4K, ils disent que ce n’est pas un soucis.



Je t’avoue cependant que je n’ai pas compris leur calcul. En effet, la 4K (TVUHD) c’est 3840 × 2160, alors que le 1440p, c’est 2560 × 1440, on obtient un ratio de 2.25, qui est loin du ratio de 4 entre la Série X et la Série S. Au contraire, si l’on prend le 1080p FullHD, (1920 × 1080) c’est exactement un ratio de 4 avec la 4K.


Je suis d’accord quant au fait que les différentes approches se complètent. Personnellement je suis déjà contaminé par l’idée que payer chaque mois pour jouer est “normal” puisque je suis un utilisateur de Shadow depuis quasiment un an maintenant.



Ceci dit je vais avoir le même problème que ceux qui veulent regarder le foot/séries à la télé : la multiplication des abonnements.



Ca ne change rien au fait que l’abonnement est plutôt bon je trouve, c’est un peu une nouvelle ère qui n’a pas que des avantages mais on en a pour son argent tout de même.



tazvld a dit:


Pas tout à fait. La Série X serait un peu meilleurs que la PS5.




C’est pour ça que je parle de la S. je doute pas qu’ils s’alignent sur le prix de la X pour la PS5 “complète”. C’est la “démat only” qui me laisse perplexe.




tazvld a dit:


La Série X est plus […]




Moui alors là clairement on va attendre que les machines sortent, ça sert à rien de se prendre le chou sur les comparaisons techniques. Il faut déjà voir ce que ça donne dans la vie réelle et surtout si les dév vont faire un effort pour utiliser les spécificités de chacune ou faire un truc bien généraliste qui va tout mettre de côté.



Soraphirot a dit:


Comme Tazvld, c’est hyper aggressif. Ça va être très compliqué pour Sony d’aligner ses appareils sur les tarifs de MS. A première vue il semblerait que Sony ai mis exactement les mêmes composants dans ses deux consoles (le lecteur en moins ofc) ce qui veut dire que la concurrente que la Series S est théoriquement deux fois plus puissante, ce qui va être compliqué à expliquer aux clients.Ok les consoles sont vendues à perte mais ils peuvent pas les offrir non plus, suffit de voir les galères de Sony avec le lancement de la PS3, bien trop chère mais dont il était compliqué de baisser le prix (ce qui s’est fait au dépend de la rétrocompatibilité car ils ont dû virer des composants).Et puis le véritable atout de MS dans cette guerre de prix c’est pas les consoles nues, c’est leur abonnement tout-tout-tout-en-un. 35 balles pour la plus grosse console + le catalogue MS + le catalogue EA + le online premium + le cloud gaming qui arrive aussi normalement, c’est une sacrée claque. Et contre ça Sony n’a rien, à moins d’improviser très vite quelque chose de bancal.




La force de Sony, c’est son catalogue de jeux first party, ils vont jouer à fond dessus.



La proposition de Xbox est très avantageuse mais le fait que les DEV devront développer pour les 2 consoles (S et X) me fait dire qu’on est pas prêt de voir le vrai potentiel de la serie X avant un bon moment.
Et on l’a pas vu pour le moment, alors que Xbox a pas arrêté de fanfaronner au sujet de la supériorité graphique de leur console.



Soraphirot a dit:


Ok les consoles sont vendues à perte mais ils peuvent pas les offrir non plus, suffit de voir les galères de Sony avec le lancement de la PS3, bien trop chère mais dont il était compliqué de baisser le prix (ce qui s’est fait au dépend de la rétrocompatibilité car ils ont dû virer des composants)




Paradoxalement la PS3 était la moins cher des consoles car le online était gratuit. Alors qu’a cette même époque microsoft à rendu le online payant sur xbox. Après si ils ouvraient un peu plus le matos / software peut être que les chose pourraient aussi aller mieux.



Si sur PS3 il y avait la possibilité d’installer linux alors je pourrais surement m’en servir comme media center / machine de stream avec mon pc gaming. A la place j’utilise un pi à 30€ et ça fonctionne très bien en 720p à 60 fps.




Et puis le véritable atout de MS dans cette guerre de prix c’est pas les consoles nues, c’est leur abonnement tout-tout-tout-en-un. 35 balles pour la plus grosse console + le catalogue MS + le catalogue EA + le online premium + le cloud gaming qui arrive aussi normalement, c’est une sacrée claque. Et contre ça Sony n’a rien, à moins d’improviser très vite quelque chose de bancal.




Le danger de l’abonnement c’est de pondre des daube à moitié jouable car au pire le cout sera lissé avec une autre licence. Par exemple si EA ressort un battlefield tout merdique il ne sera plus possible de contester.


J’aimerais savoir, comment ça marche les FPS sur une TV ?
Je veux dire : la X et la S peuvent affiche en 120 FPS, si je ne m’abuse.
Or je crois que les TV peuvent avoir une fréquence de rafraichissement de 602Hz ou 120Hz pour les plus récentes.. donc est-ce que ça matche ?
Faut-il une TV 4K 120Hz, ou est-ce qu’il faut voir s’il y en a encore des plus “puissantes” ?



Vanilys a dit:


J’aimerais savoir, comment ça marche les FPS sur une TV ? Je veux dire : la X et la S peuvent affiche en 120 FPS, si je ne m’abuse. Or je crois que les TV peuvent avoir une fréquence de rafraichissement de 602Hz ou 120Hz pour les plus récentes.. donc est-ce que ça matche ? Faut-il une TV 4K 120Hz, ou est-ce qu’il faut voir s’il y en a encore des plus “puissantes” ?




(pas eu le temps d’éditer mon précédent comm)
D’autant plus qu’il faudra au moins du HDMI 2.1 pour un début suffisant (40gb/s ou 48gb/s selon les constructeurs).



===> Vous avez des TVs en vue ?



aurel_gogo a dit:


La force de Sony, c’est son catalogue de jeux first party




Chose que MS est en train de développer aussi, avec son joli porte-feuille de studios renommés qu’ils ont acheté les dernières années. C’est encore timide mais je pense qu’on va voir pas mal de choses arriver chez eux. Le catalogue Sony sera effectivement un bel atout mais pour combien de temps ?




aurel_gogo a dit:


La proposition de Xbox est très avantageuse mais le fait que les DEV devront développer pour les 2 consoles (S et X) me fait dire qu’on est pas prêt de voir le vrai potentiel de la serie X avant un bon moment.




Les consoles ont une archi PC aujourd’hui, c’est devenu hyper simple pour les devs, d’autant plus côté MS où la Xbox utilise DirectX. Les devs arrivent déjà à exploiter correctement les PS4 et Xbox en version pro/X ou non.


Il y aura encore un abonnement necessaire pour jouer en ligne ou on pourra acheter des jeux sans avoir aucun abonnement à coté ?



Vanilys a dit:


J’aimerais savoir, comment ça marche les FPS




C’est toujours l’écran qui s’adapte, et heureusement ! Après c’est une question d’input lag, il vaut mieux un jeu qui tourne à 120 fps sur un écran 60hz qu’un jeu qui tourne à 60 fps. D’ailleurs nvidia est en train de bosser sur un nouveau machin pour réduire la latence. Et leur précédent outil était vraiment bon, je ne peut plus m’en passer. Il à été désactivé lord d’une mise à jours, je pensais que le soucis c’était les piles de ma souris.




Vanilys a dit:


Faut-il une TV 4K 120Hz, ou est-ce qu’il faut voir s’il y en a encore des plus “puissantes” ?




Je connais pas les TV mais sur les moniteur pc un 4k à 60 fps permet généralement d’avoir au moins 120hz en 1080P. Faut bien lire les spect avant d’acheter. Après c’est aussi une question de temps de réponse et de ghosting. 240 hz avec une image flou ne sert pas à grand chose.



Et oui d’autre tv plus puissante vont sortir. Mais les première couteront un bras comme toujours. T’aura du 8k et du 240h probablement ( séparément ).



Vanilys a dit:


donc est-ce que ça matche ? Faut-il une TV 4K 120Hz, ou est-ce qu’il faut voir s’il y en a encore des plus “puissantes” ?




Les dernières télés commencent à supporter l’adaptive sync (j’ai plus le nom que ça porte pour le HDMI). mais ça a toujours été un peu compliqué de connaître la fréquence réelle des téléviseurs. les fabricants ont toujours mis en avant des valeurs fantaisistes.



Soraphirot a dit:


Les dernières télés commencent à supporter l’adaptive sync (j’ai plus le nom que ça porte pour le HDMI). mais ça a toujours été un peu compliqué de connaître la fréquence réelle des téléviseurs. les fabricants ont toujours mis en avant des valeurs fantaisistes.




Les fameuses 600Hz!



Soraphirot a dit:


C’est pour ça que je parle de la S. je doute pas qu’ils s’alignent sur le prix de la X pour la PS5 “complète”. C’est la “démat only” qui me laisse perplexe.Moui alors là clairement on va attendre que les machines sortent, ça sert à rien de se prendre le chou sur les comparaisons techniques. Il faut déjà voir ce que ça donne dans la vie réelle et surtout si les dév vont faire un effort pour utiliser les spécificités de chacune ou faire un truc bien généraliste qui va tout mettre de côté.




Alors, effectivement, dans les grandes lignes, ça se résumera à 3 reflet et un gruau de pixels au lieu d’une bouilli.




aurel_gogo a dit:


La force de Sony, c’est son catalogue de jeux first party, ils vont jouer à fond dessus.La proposition de Xbox est très avantageuse mais le fait que les DEV devront développer pour les 2 consoles (S et X) me fait dire qu’on est pas prêt de voir le vrai potentiel de la serie X avant un bon moment. Et on l’a pas vu pour le moment, alors que Xbox a pas arrêté de fanfaronner au sujet de la supériorité graphique de leur console.




Pas forcément. Les 2 consoles sont très proches. La seul grosse différence est au niveau du GPU mais comme les 2 consoles ne sont pas destiné à afficher les même définition, d’après MS, ça devrait s’équilibrer et la Série S devrait avoir en gros les même capacité qu’une Série X mais à 2 résolution différentes. Enfin derrière, tout au plus c’est 2-3 curseurs à jouer dans les options graphiques.




Vanilys a dit:


J’aimerais savoir, comment ça marche les FPS sur une TV ? Je veux dire : la X et la S peuvent affiche en 120 FPS, si je ne m’abuse. Or je crois que les TV peuvent avoir une fréquence de rafraichissement de 602Hz ou 120Hz pour les plus récentes.. donc est-ce que ça matche ? Faut-il une TV 4K 120Hz, ou est-ce qu’il faut voir s’il y en a encore des plus “puissantes” ?




Il faut faire attention avec ces chiffres sur les télé, ils sont très souvent marketing. En faite, une technique courante pour améliorer le rendu d’une vidéo, c’est faire “flasher l’image” et ajouter des frame noir. C’est pour ça que les TV affiche parfois des fréquences absurde. C’est connu sous différent nom “effective refresh rates” “TruMotion”, “Motion Rate”, “MotionFlow XR”.



La dernière version de l’HDMI, l’HDMI 2.1 (2017), est limité de toutes façon à du 4k@120Hz max (pas assez de débit pour aller au delà). L’HDMI 2.0 (2015) lui est limité à du 4K@60Hz et le 1.4b (2009) 4K@30Hz



Si tu au un bonne vielle TV FHD 1080p@60Hz, la console déjà le saura (c’est des info qui sont passé par l’HDMI), mais va faire soit :




  • calcul du rendu en 2K/4K à 60Hz et downscaling en 1080p (c’est parfois utilisé pour avoir un rendu plus fin)

  • calcul du rendu en 1080p à 60Hz natif



Ta console risque cependant de se tourner les pouce (mais criera moins vite au supplice)



(quote:50020:skankhunt42 )
C’est toujours l’écran qui s’adapte, et heureusement ! Après c’est une question d’input lag, il vaut mieux un jeu qui tourne à 120 fps sur un écran 60hz qu’un jeu qui tourne à 60 fps.




Non, au contraire, il vaut mieux avoir du 60FPS constant en sortie de CG que du 120FPS, plus encore s’il n’est pas stable (si tu n’a pas de FreeSync/GSync). L’un des problème est la lecture du buffer de sortie. Si l’écran est synchronisé avec la carte graphique, le buffer est lu juste après qu’il soit écrit. Si les 2 sont desynchro, l’écran risque de lire le buffer alors que la CG était entre train d’écrire la prochaine image dedans : le fameux déchirement d’image (tearing).



Du coup, faire du 120FPS sur une TV 60Hz ne sert à rien, au mieux tu ne lis jamais une image sur deux, au pire tu te tapes des déchirement d’image.



(quote:50012:skankhunt42 )
Paradoxalement la PS3 était la moins cher des consoles car le online était gratuit.




Oui alors, le online de la PS3 était une daube infâme, il était gratuit, mais il valait rien dès qu’il fallait jouer à des jeux réactifs. J’ai souvenir de parties de Soul Calibur à 15FPS avec des moments de blackout, à ce niveau autant jouer aux dés.



coco74 a dit:


Il y aura encore un abonnement necessaire pour jouer en ligne ou on pourra acheter des jeux sans avoir aucun abonnement à coté ?




L’accès au Xbox Live sera compris dans l’offre si c’est ta question. On entend même pas mal de rumeurs comme quoi l’offre Xbox Live payante va disparaitre. Et on pourra toujours acheter définitivement des jeux si on veut. Dans l’application Xbox sur PC, on peut toujours acheter un jeu individuellement même s’il est dans le Gamepass, on a même droit à des réductions sur le prix du jeu et des DLC.



D’ailleurs ce Gamepass est vachement intéressant sur PC. Pour ce prix de 4 € (bientôt 10 apparemment), il y a un paquet de jeux disponibles et on peut du coup se permettre de les essayer sans trop se prendre la tête avec des «est-ce que je prends le risque à 20 € ?». Très pratique pour voir si Flight Simulator tourne bien sur mon PC qui commence à montrer son âge :).



shadowfox a dit:


Oui alors, le online de la PS3 était une daube infâme, il était gratuit, mais il valait rien dès qu’il fallait jouer à des jeux réactifs. J’ai souvenir de parties de Soul Calibur à 15FPS avec des moments de blackout, à ce niveau autant jouer aux dés.




Au point que certain se moquaient et disaient que le online de la PS3 était la meilleur pub pour le online payant de la XBox.



Soraphirot a dit:


Les consoles ont une archi PC aujourd’hui, c’est devenu hyper simple pour les devs, d’autant plus côté MS où la Xbox utilise DirectX. Les devs arrivent déjà à exploiter correctement les PS4 et Xbox en version pro/X ou non.




C’est pas parce que les archi sont proches d’un PC que c’est comme un PC.



J’ai vu/lu que certains DEV s’arrachaient les cheveux avec la compatibilité Série S et X. Microsoft a vendu que ça serait super simple avec les kit de dév mais en fait, non…. Ils font plein de concessions pour que ça marche sur les 2. Et clairement les concessions sont faites sur le rendu de la X.
En plus, comme Microsoft a vendu le fait que en plus les prochains jeux des studios first devront être compatible avec les Xbox One (S et X) pendant 2 ans, c’est la grosse galère !!!!
Regarde Halo, qui est loin d’être fou, du coup après les critiques, ils ont repoussé le jeux qui passe du 10 novembre à peut être 2021.



Du coup les studios first party feront un effort mais les éditeurs tiers, clairement pas. Ils s’aligneront à la plus faible puissance et pousserons la qualité des textures et de la résolution. Ils vont pas se faire chier.



Cette stratégie, est de mon point de vu, sympa, dans le sens où Microsoft soutient ses consoles (même si ça fait 15 plombes qu’on a pas vu un jeux first party sur Xbox) mais d’un autre coté, pourquoi se faire chier à prendre la nouvelle (S ou X) vu que tous les jeux sortirons sur PC et Xbox One.
Ils ont un peu le cul entre 2 chaises, je trouve.



Sony, de leur coté, c’est tous les nouveaux jeux seront exclusivement sur PS5. Tu les veux ? Achètes la console. Plus classique, mais les DEV ne développent que sur une seule architecture.
De toute façon, ça sera les jeux qui feront la différence….



aurel_gogo a dit:


(…)Cette stratégie, est de mon point de vu, sympa, dans le sens où Microsoft soutient ses consoles (même si ça fait 15 plombes qu’on a pas vu un jeux first party sur Xbox) mais d’un autre coté, pourquoi se faire chier à prendre la nouvelle (S ou X) vu que tous les jeux sortirons sur PC et Xbox One. Ils ont un peu le cul entre 2 chaises, je trouve.(…)




Ça fait quelques années que la stratégie de Microsoft est d’aller chercher les clients là où il sont et de moins leur prendre la tête en les forçant à acheter des produits Microsoft. D’où l’abandon de Windows Phone au profit d’Android et je pense cette stratégie assez hybride où on sent bien que Microsoft espère se faire son beurre sur les abonnements aux Game Pass plus que sur les jeux ou les consoles Xbox.



Personnellement, je ne suis pas un grand fan des franchises Xbox, mais il y pas mal de jeux qui m’intéressent dans le Game Pass PC. J’en suis à un point où je me dis que si ma PS3 meurt et qu’il me faut un nouveau lecteur de Bluray, prendre leur offre All Access pourrait être un bon moyen d’avoir un BR en 4K, des applications Netflix et compagnie et en prime une console moderne, bref, je pourrais consolider ma vieille Apple TV et la PS3 en une seule boite, tout en lissant le cout sur 2 ans.



Et je pense que c’est l’intérêt du All Access : ça permet de lisser le cout de la console sur plusieurs années et au lieu de devoir débourser 400 à 600 euros (la console toute seule n’a pas d’intérêt il faut donc compter au moins un jeu avec), on se contente de 25 à 35 euros par mois et en plus on a accès à un catalogue pas dégueulasse.



tazvld a dit:


Non, au contraire, il vaut mieux avoir du 60FPS constant en sortie de CG que du 120FPS, plus encore s’il n’est pas stable (si tu n’a pas de FreeSync/GSync). L’un des problème est la lecture du buffer de sortie. Si l’écran est synchronisé avec la carte graphique, le buffer est lu juste après qu’il soit écrit. Si les 2 sont desynchro, l’écran risque de lire le buffer alors que la CG était entre train d’écrire la prochaine image dedans : le fameux déchirement d’image (tearing).Du coup, faire du 120FPS sur une TV 60Hz ne sert à rien, au mieux tu ne lis jamais une image sur deux, au pire tu te tapes des déchirement d’image.




Je préfère avoir un chouilla de tearing de temps en temps et avoir plus de 60 fps pour réduire l’input lag. Après ça dépend des jeux. Mais même 90 fps te donne un véritable boost par rapport à du 60. Ont est d’accord que quand ont parle de X fps, ce X est censé être constant.




shadowfox a dit:


Oui alors, le online de la PS3 était une daube infâme, il était gratuit, mais il valait rien dès qu’il fallait jouer à des jeux réactifs. J’ai souvenir de parties de Soul Calibur à 15FPS avec des moments de blackout, à ce niveau autant jouer aux dés.




J’ai testé skate 3 sur xbox / ps et il y avait absolument aucune différence avec les deux titres. Pas normal d’avoir 15 fps dans un jeu parce que le ping est en train de monter, aucun rapport entre les deux à moins de coder avec les pied. D’ailleurs la plupart du temps sur xbox il y avait pas de serveurs dédiés, il fallait raquer en plus pour en avoir.



Mais bon mon expérience est limité la dedans, il est vrai.



ps : Sur pc le online c’est gratuit et ça marche parfaitement. Faire croire qu’il faut payer pour ça c’est une vaste arnaque. Ca ce trouve il ont fait “exprès” que le ps live sois de moins bonne qualité car moins de sousous dans la popoche.


Je trouve la stratégie de Microsoft vraiment excellente. Finalement, ils veulent surtout vendre des abonnements comme ils le font déjà sur le marché du PC avec Office 365 ou Azure par exemple.



D’un côté, on aura Sony avec une approche plus traditionnelle basée sur ses fortes exclusivités. Mais avec un PS Now vraiment mauvais (720p@30fps sur PC en 2020…).



De l’autre Microsoft qui sait que son aura est moins forte dans le milieu du jeu et va donc diversifier son offre.



Quand on va pouvoir jouer à Halo ou Ori un peu partout, ça sera vraiment sympa je trouve.
Deux mondes, deux approches.



revker a dit:


Je trouve la stratégie de Microsoft vraiment excellente. Finalement, ils veulent surtout vendre des abonnements comme ils le font déjà sur le marché du PC avec Office 365 ou Azure par exemple.D’un côté, on aura Sony avec une approche plus traditionnelle basée sur ses fortes exclusivités. Mais avec un PS Now vraiment mauvais (720p@30fps sur PC en 2020…).De l’autre Microsoft qui sait que son aura est moins forte dans le milieu du jeu et va donc diversifier son offre.Quand on va pouvoir jouer à Halo ou Ori un peu partout, ça sera vraiment sympa je trouve. Deux mondes, deux approches.




Il se positionne sur le service et non sur le matériel/logiciel.
Le but étant de proposer ce service sur le maximum de plateforme.



Arona a dit:


Il se positionne sur le service et non sur le matériel/logiciel. Le but étant de proposer ce service sur le maximum de plateforme.




Et une fois que le game pass sera dispo chez Nintendo et Sony, même plus besoin de faire des consoles :mrgreen:



TabDambrine a dit:


Et une fois que le game pass sera dispo chez Nintendo et Sony, même plus besoin de faire des consoles :mrgreen:




L’arrivée chez Nintendo est attendue depuis la signature d’un partenariat entre les deux acteurs.
On ne sait pas exactement jusqu’où ça va.
Pour le moment à part la sortie de certaines licences de MS sur Switch on a rien vu.



Mais dans l’idée, pouvoir profiter de son GamePass sur tous les supports (Consoles de salon, Console portable, PC voir Téléphone) on entre clairement dans le monde “next-gen”.
MS est clairement en avance sur cet aspect par rapport à Sony ou Nintendo.



Wait and see.


Ouais enfin, si c’est pour avoir des jeux amputés d’à peu près tout pour rentrer sur la Switch (coucou Geralt), non merci.



(quote:50043:skankhunt42 )
Sur pc le online c’est gratuit et ça marche parfaitement. Faire croire qu’il faut payer pour ça c’est une vaste arnaque. Ca ce trouve il ont fait “exprès” que le ps live sois de moins bonne qualité car moins de sousous dans la popoche.




Au mieux il est ouvert dans le sens où n’importe qui peut créer son serveur dédié (mais il y a bien un coût, c’est juste qu’il est assumé par des passionnés), au pire l’éditeur décide de la vie ou de la mort de l’infra en place pour jouer en ligne. (cf tous les jeux de sport qui du jour au lendemain perdent leur mode online du jour au lendemain 1 à 2 ans après leur sortie)



De plus en plus, c’est cette 2e option qui est choisie. C’est pas vraiment mieux. Les jeux comme Counter Strike font figure d’exception maintenant.



revker a dit:


Ouais enfin, si c’est pour avoir des jeux amputés d’à peu près tout pour rentrer sur la Switch (coucou Geralt), non merci.




Tu sais que certains sont bien content de jouer à Witcher 3 sur la Switch même en l’ayant sur PC?
Parce que jusqu’à preuve du contraire difficile de promener son PC gamer dans un train ou dans un bus, etc



La puissance de la Switch est limitée, mais rien techniquement n’empêcherait l’arrivée de xCloud sur ce support.



Et puis une Switch plus puissante sortira surement l’année prochaine, à quel niveau de puissance?
On n’en sais rien même si ça naviguerait entre 50 et 150% de perf en plus théoriquement suivant quelle puce sera choisie et intégrée. (X1+, X2, Xavier, Orin Lite, etc)



(quote:50043:skankhunt42 )
Je préfère avoir un chouilla de tearing de temps en temps et avoir plus de 60 fps pour réduire l’input lag. Après ça dépend des jeux. Mais même 90 fps te donne un véritable boost par rapport à du 60. Ont est d’accord que quand ont parle de X fps, ce X est censé être constant.




C’est un avis perso, mais je préfère avoir 16.7ms constant d’input lag (1/60s : en considérant que la prochaine image est calculé dès que la précédente est affiché) et ne pas avoir de tearing qu’un input lag inférieur, inconstant (quand tu n’es pas sur un multiple de la fréquences).



A 90FPS sur un écran 60Hz (1.5frame par rafraîchissement de l’écran), tu risques d’avoir un tearing une image sur 2, et il y a des chance qu’il soit même proche de ton curseur. Si tu utilises du double buffer (qui implique un opération de copie supplémentaire), tu auras un input lag qui varie entre 16.7ms et 8.3ms une frame sur 2. A cette fréquences, une telle inconstance peut être désagréable.



Tu crois vraiment qu’une console annoncer à 120Fps va assurer 100% du temps le 120FPS ? Il n’y a que les console rétro qui pouvait t’assurer qu’elle afficherait les 5060 image par seconde. Les développeurs savait qu’ils avaient 16.7ms pour produire une nouvelle frame, à eux de se démerder pour faire ça, quitte à devoir répartir l’ensemble des tests et des calculs sur plusieurs frame. Par exemple, c’était très courant de ne pas faire tous les test de collision à toutes les frames.




J’ai testé skate 3 sur xbox / ps et il y avait absolument aucune différence avec les deux titres. Pas normal d’avoir 15 fps dans un jeu parce que le ping est en train de monter, aucun rapport entre les deux à moins de coder avec les pied. D’ailleurs la plupart du temps sur xbox il y avait pas de serveurs dédiés, il fallait raquer en plus pour en avoir.Mais bon mon expérience est limité la dedans, il est vrai.ps : Sur pc le online c’est gratuit et ça marche parfaitement. Faire croire qu’il faut payer pour ça c’est une vaste arnaque. Ca ce trouve il ont fait “exprès” que le ps live sois de moins bonne qualité car moins de sousous dans la popoche.




Ha ben s’il y avait fait exprès, c’était tellement bien fait qu’il ont aussi permis à MS de se mettre plein de sousous dans la popoche en vendant des Xbox 360 par palettes entières. Tu as dû oublié ça, mais le PSN avait une putain de sale réputation. Même moi, qui n’ai pas dépassé la Megadrive en console de salon, j’en avait largement entendu parler. C’était considéré comme injouable. J’ai entendu plus d’une fois des personnes refuser d’acheter des jeux sur PS3 à cause de ça.



Arona a dit:


Tu sais que certains sont bien content de jouer à Witcher 3 sur la Switch même en l’ayant sur PC?




Je comprends encore moins ceux qui le possèdent déjà. On parle quand même d’une version clairement inférieure qui ne tient pas son framerate.



Et c’est vendu 60€ par Nintendo quand on le trouve sur les autres supports à 15€ en promotion.
Alors, non, je ne comprends pas.



revker a dit:


Alors, non, je ne comprends pas.




Les gens qui bougent beaucoup.
Les gens qui veulent pas se prendre la tête et jouer dans le lit.
Les gens qui veulent pouvoir jouer facilement ailleurs.
Bref, les gens gênés par la sédentarité du PC de jeu/la lourdeur du pc portable.



Puis on le trouve en promo aussi sur Switch, comme les autres plateformes.



Arona a dit:


Et puis une Switch plus puissante sortira surement l’année prochaine, à quel niveau de puissance? On n’en sais rien même si ça naviguerait entre 50 et 150% de perf en plus théoriquement suivant quelle puce sera choisie et intégrée. (X1+, X2, Xavier, Orin Lite, etc)




Ca fait deux ans que la “Switch Pro” doit sortir, mais à force la rumeur finira bien par avoir raison quand Nintendo décidera d’annoncer officiellement sa remplaçante. :D



tazvld a dit:


Tu as dû oublié ça, mais le PSN avait une putain de sale réputation.




Oui à cause d’un hack qui à obligé sony à désactiver le online pendant trois jours… Perso j’ai bien kiffé ce hack car il y avait des jeux gratuits pour compenser. Et le xbox live à lui aussi subis quelques décos via un ddos.



Après au risque de me répéter, live payant ne veut pas dire serveurs dédiés et donc il est encore plus difficile de justifier le faite de payer.



Et puis jouer à des fps à la manette… Lol.




Soraphirot a dit:


Les gens qui bougent beaucoup. Les gens qui veulent pas se prendre la tête et jouer dans le lit. Les gens qui veulent pouvoir jouer facilement ailleurs. Bref, les gens gênés par la sédentarité du PC de jeu/la lourdeur du pc portable.Puis on le trouve en promo aussi sur Switch, comme les autres plateformes.




Tu résume bien l’utilisation d’un smartphone…


“via l’abonnement All Access dès 25 euros par mois pendant 24 mois.”



Ce que vous appelez “abonnement” dans l’article est en fait un crédit à la consommation, c’est trompeur car il inclut un autre abonnement avec des jeux dedans, qui lui même deviendra payant à la fin du crédit :transpi:



(quote:50177:skankhunt42 )
Oui à cause d’un hack qui à obligé sony à désactiver le online pendant trois jours… Perso j’ai bien kiffé ce hack car il y avait des jeux gratuits pour compenser. Et le xbox live à lui aussi subis quelques décos via un ddos.Après au risque de me répéter, live payant ne veut pas dire serveurs dédiés et donc il est encore plus difficile de justifier le faite de payer.Et puis jouer à des fps à la manette… Lol.Tu résume bien l’utilisation d’un smartphone…




Pas uniquement, ça a juste fini de l’achever. Le PSN à cette époque était réputé pour avoir une connexion en carton. Tu ne pouvais pas jouer à des jeu en ligne demandant comme du versus fighting. Comme shadowfox te l’a dit, autant jouer la partie au pierre papier ciseau, ça aurait été plus skillé.



Au passage, la manette de PS est la pire pour faire du FPS, c’est pour ça que le FPS console se fait plutôt sur XBox. Et de manière général, la PS est plus adapté aux jeux japonais (et asiatiques) là ou les jeux occidentaux et surtout américains vont être plus l’affaire des la XBox. C’est souvent un critère pris en compte lors de l’achat d’une des deux consoles (ou d’un jeux quand tu as les 2 consoles). Sinon, sur la XBox One et la PS4, tu peux connecter un clavier et une souris et jouer à fornite (ou a COD).



tazvld a dit:


Sinon, sur la XBox One et la PS4, tu peux connecter un clavier et une souris et jouer à fornite




Non car il y à l’accélération matérielle d’activée pour la souris et il est pas possible de le désactiver. Concrètement ça veut dire que quand tu la bouge t’aura jamais le même résultat à moins de la bouger à la même vitesse ce qui est quasiment impossible.



(quote:50183:ProFesseur Onizuka)
“via l’abonnement All Access dès 25 euros par mois pendant 24 mois.“Ce que vous appelez “abonnement” dans l’article est en fait un crédit à la consommation, c’est trompeur car il inclut un autre abonnement avec des jeux dedans, qui lui même deviendra payant à la fin du crédit :transpi:




Possible, les petites lignes le diront. Mais il existe depuis longtemps des offres de ce type dans la téléphonie mobile, personne ne s’en est jamais réellement plaint bien au contraire… les opérateurs ayant obligation de déverrouiller le terminal vendu une fois les échéances dues pour qu’il fonctionne avec le réseau d’un autre opérateur.



Je vois leur offre de la même manière.



SI c’est bien la formule qu’ils retiennent, ils risquent donc de devoir déverrouiller la console. Ce serait rigolo pour leurs escrocs services marketing. :windu:



(quote:50197:skankhunt42 )
Non car il y à l’accélération matérielle d’activée pour la souris et il est pas possible de le désactiver. Concrètement ça veut dire que quand tu la bouge t’aura jamais le même résultat à moins de la bouger à la même vitesse ce qui est quasiment impossible.




Avec un peu de recherche (par exemple ici), j’ai au contraire plutôt lu que l’accélération de la souris (Enhance Pointer Precision) serait une option désactivable.




(quote:50201:Idiogène)
SI c’est bien la formule qu’ils retiennent, ils risquent donc de devoir déverrouiller la console. Ce serait rigolo pour leurs escrocs services marketing. :windu:




tu veux déverrouiller quoi sur la console en abonnement qui a déjà les mêmes capacités qu’une XBox achetée nu ?



tazvld a dit:


Avec un peu de recherche (par exemple ici), j’ai au contraire plutôt lu que l’accélération de la souris (Enhance Pointer Precision) serait une option désactivable.




Il y à rien sur ton lien ni sur le liens donné dans le poste qui suis. Mais bon après c’est peut être parce qu’il y à de l’input lag de porc. J’avais vu un mec tester ça sur ps4 et fortnite, c’était juste injouable.




tu veux déverrouiller quoi sur la console




Je pense qu’il parle de l’os mais il y à un peu d’amalgame dans l’air. Un opérateur de téléphonie n’a aucun contrôle sur un téléphone sans la carte sim. Et si tu change de sim sur un iphone tu pourra pas y installer android.



(quote:50207:skankhunt42 )
Il y à rien sur ton lien ni sur le liens donné dans le poste qui suis. Mais bon après c’est peut être parce qu’il y à de l’input lag de porc. J’avais vu un mec tester ça sur ps4 et fortnite, c’était juste injouable.




La doc est redirigé vers la doc française, mais ça serait une option dans les options de la souris. Il a même possibilité que les jeux aient accès au raw input. Après, ça c’est “l’accélération de la souris” qui correspond à une vitesse relative non linéaire du pointeurs par rapport à la vitesse de la souris. C’est par exemple très visible au niveau des trackpad sur les PC portable. Même si ce n’est pas super, ce n’est pas gênant au point d’être impossible à jouer pour un joueur moyen (il faut avoir acquis une certaine sensibilité, hors sur console, cette non linéarité existe déjà au niveau de la manette).



L’input lag, c’est tout autre chose. Je pense que les raisons ici doivent être diverse. La connexion sans fils (bluetooth pour la PS4), des options et la télé.



Sinon, une XBox One (et du coups les Série X et S), c’est grossièrement un PC custom (des modif au niveau du matos) sous un version de Windows ultra spécialisée. Donc un clavier et une souris ne devrait pas bien différent que sur un PC.




Je pense qu’il parle de l’os mais il y à un peu d’amalgame dans l’air. Un opérateur de téléphonie n’a aucun contrôle sur un téléphone sans la carte sim. Et si tu change de sim sur un iphone tu pourra pas y installer android.




Je pense que c’est ça (j’aurai pris l’exemple d’un Iphone et l’AppStore plutôt), mais je préfère la confirmation.



tazvld a dit:


Sinon, une XBox One (et du coups les Série X et S), c’est grossièrement un PC custom (des modif au niveau du matos) sous un version de Windows ultra spécialisée. Donc un clavier et une souris ne devrait pas bien différent que sur un PC.




De mémoire, la Xbox One tourne sur le noyau de Windows 10 (j’imagine un Windows 8 à l’origine) avec un Hyper-V qui sépare un OS pour les jeux et un pour les applications multimédia de la console.



Quant à la PS4, c’est un Unix basé sur BSD initialement créé avec la PS Vita et qui fait tourner depuis toutes les consoles Sony.



tazvld a dit:


Je pense que c’est ça (j’aurai pris l’exemple d’un Iphone et l’AppStore plutôt), mais je préfère la confirmation.




La xbox tourne sur windows 10. A partir du moment où la console équivaut à un PC je ne vois pas de problème à dire ok, on vous laisse tout après abonnement donc la jouissance complète de la machine… l’interopérabilité exclut peut-être le remboursement du système (qui n’est plus fait depuis les décisions rendues en ce sens) mais pas l’usage de la machine qui reste la propriété du client dans tous les cas.
D’un point de vue du consommateur l’argument est pas incohérent d’autant qu’ici c’est juste un windows moddé…



SebGF a dit:


Quant à la PS4, c’est un Unix basé sur BSD initialement créé avec la PS Vita et qui fait tourner depuis toutes les consoles Sony.




Ce qui ne justifie pas pour autant l’interdiction matérielle d’installer un linux dessus ou sur les PS3 qui étaient (sont encore même) bien pratiques pour faire des calculs parallèles à coût réduit.



(quote:50245:Idiogène)
La xbox tourne sur windows 10. A partir du moment où la console équivaut à un PC je ne vois pas de problème à dire ok, on vous laisse tout après abonnement donc la jouissance complète de la machine… l’interopérabilité exclut peut-être le remboursement du système (qui n’est plus fait depuis les décisions rendues en ce sens) mais pas l’usage de la machine qui reste la propriété du client dans tous les cas. D’un point de vue du consommateur l’argument est pas incohérent d’autant qu’ici c’est juste un windows moddé…




Ce n’est pas un PC, c’est une Console (techniquement et légalement). Ensuite, il faudrait que tu me trouve la loi qui oblige de pouvoir installer un Linux sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un PC (déjà il faudra trouver une définition précise d’un PC, ce qui devrait aboutir à une doc de quelques centaines de page qui risque d’exclure la XBox).



Si ça peut faire tourner Doom, est-ce que je doit pouvoir installer Linux ?


On oblige personne à installer Linux. Je dis seulement qu’à partir du moment où je suis propriétaire d’une machine j’ai deux droits fondamentaux :




  • l’effacement complet de la copie du système installé

  • le décompilement du bootloader pour vérifier sa sûreté



Ces deux droits, personne ne peut les contester par voie légale, même pas techniquement avec des DRM…



L’interopérabilité peut être opposable, mais je doute que du monde s’y risque vu le coût de l’opération pour aboutir au mieux à une acceptation formellement légale du principe, au pire retomber sur les deux droits énoncés ci-avant.



Si ça doit faire tourner Doom l’UE ne contraint personne. Il y a seulement des recommandations.



(reply:50260:Idiogène)




Encore une fois, donne moi un texte de loi qui te donne ces 2 droits.


Il y a trois textes…




  1. la constitution (droit de propriété…) => il n’est pas interdit de détruire sa propriété (pot de yaourt à la poubelle….) sauf loi contraire… donc ce qui n’est pas interdit est autorisé.

  2. l112-3 du cpi ( traduction, la reproduction ou l’adaptation), là c’est pour l’aspect bootloader résultant d’une modification

  3. l122-6-1 du cpi : La personne ayant le droit d’utiliser le logiciel peut sans l’autorisation de l’auteur observer, étudier ou tester le fonctionnement ou la sécurité de ce logiciel afin de déterminer les idées et principes qui sont à la base de n’importe quel élément du logiciel lorsqu’elle effectue toute opération de chargement, d’affichage, d’exécution, de transmission ou de stockage du logiciel qu’elle est en droit d’effectuer



Sinon bêtement…
L2321-4 du code de la Défense :
Pour les besoins de la sécurité des systèmes d’information, l’obligation prévue à l’article 40 du code de procédure pénale n’est pas applicable à l’égard d’une personne de bonne foi qui transmet à la seule autorité nationale de sécurité des systèmes d’information une information sur l’existence d’une vulnérabilité concernant la sécurité d’un système de traitement automatisé de données.


J’ai laissé de côté l’interopérabilité (elle aussi prévue hein) vu que dans l’exemple donné, le but de la manœuvre ne vise pas à rendre le système XBOX installable sur un PC (genre émulateur).



(reply:50276:Idiogène)




Pour le premier point : aucun soucis, tu peux utiliser ta XBox comme un parpaing pour ton mur si ça te chante. Tu as tout l’abusus que tu veux sur le matériel à priori. C’est pour cela qu’iFixit (même s’il n’est pas sous la législation française) démonte sans soucis les machines. Pour ce qui est logiciel, ça se reporte à priori plus au code de la propriété intellectuel.



Mais pour le reste, effectivement tu as le droit de le faire, mais il n’est aucunement question que l’auteur est le devoir de te fournir les outils pour. Ce n’est pas parce que tu as le droit de détruire ta machine que le constructeur doit te fournir un marteau. Ce n’est pas parce que tu as le droit d’analyser, modifier…. un logiciel que l’auteur doit te fournir les clé pour le faire.



Ici la loi te protège des poursuites si tu fait ce genre de manip. C’est justement l’article l122-6-1 qui encadre le reverse-engineering et ses limites légales.



Donc, MS au final n’a aucun devoir à te donner les clé du software de leur console.



PS : Pour l’article l112-3, je ne comprend pas trop pourquoi tu le cites. En gros, il dit que les personnes qui font des traductions, des adaptations, des transformations ou des arrangements (j’ai pas le cadre légal ici) deviennent eux aussi auteur d’une œuvre et du coup sont sous du code de la propriété intellectuel. Ca ne donne aucunement le cadre légal pour exercer de tels activités. Je sais par exemple que certain auteurs anglophone sont mort depuis plus de 70ans, leurs oeuvres sont donc dans le domaine public, cependant, la traduction étant réalisé par quelqu’un qui n’est pas mort depuis plus de 70ans, la version française est encore sous droit d’auteur car la traduction est considéré comme une œuvre a part entière du traducteur (des œuvres de H.P. Lovecraft par exemple sont dans ce cas)