Julien Merceron, l'architecte du Fox Engine, le moteur de Metal Gear Solid V, a quitté Konami en septembre dernier. Il ne lui aura fallu que trois mois pour trouver un nouveau poste, chez Bandai Namco, où il planchera sur plusieurs projets.
Le feuilleton de la séparation entre Konami et Hideo Kojima, le créateur de la saga Metal Gear, a fait les choux gras de la presse spécialisée pendant plusieurs mois. Ce n'est pourtant pas le seul départ notable qui a été enregistré ces derniers mois au sein de l'éditeur nippon. Plus discrètement, Julien Merceron, l'homme qui se cache derrière le Fox Engine, a lui aussi pris la porte peu après le lancement de Metal Gear Solid V.
Si ce départ n'a pas eu le même retentissement que celui de Kojima, il n'en reste pas moins important. En se séparant du créateur du moteur de jeu de Metal Gear Solid V, Konami s'est privé de compétences plus que significatives dans le domaine du développement de titres pour PC et consoles. Un mouvement que certains traduiront comme une volonté de se tourner toujours plus vers le mobile.
Quoi qu'il en soit, les travaux de Julien Merceron avaient le potentiel de taper dans l'œil de plusieurs éditeurs. Si l'on pouvait imaginer que le développeur pourrait suivre Kojima dans son aventure « indépendante » (avec le soutien de Sony), il a finalement choisi une toute autre option en rejoignant un autre éditeur japonais : Bandai Namco.
Pour l'heure, l'éditeur reste assez flou sur les tâches qui reviendront à sa nouvelle recrue. Dans un communiqué relayé par DualShockers, il explique simplement qu'au vu des évolutions techniques prenant actuellement place dans l'industrie, réalité virtuelle et réalité augmentée en tête, il cherche à renforcer ses équipes. Les paris sont donc ouverts quant aux futurs projets de Bandai Namco.