Dell vient d'annoncer une forte baisse de son chiffre d'affaires (-11 %) et un effondrement de son bénéfice net (-47 %) pour son dernier trimestre fiscal, clos le 2 novembre dernier. Déjà très dépendant de sa division professionnelle ainsi que de ses ventes destinées à l'administration publique, l'Américain a conforté cette position en voyant ses produits pour le grand public s'effondrer de 23 %.
La déliquescence de sa division grand public
Dell est une entreprise atypique. Alors que HP, Lenovo, ASUS, et Acer vendent une très grande partie de leurs PC au grand public, la société américaine a toujours cherché à tisser des liens avec les entreprises (petites et grandes), ainsi qu'avec les administrations publiques. Un bon moyen de garnir son carnet de commandes à coups de milliers de machines. Résultat, ces dernières années, le grand public ne représentait que 23-25 % de son chiffre d'affaires.
Mais depuis quelques trimestres, la division grand public ne cesse de perdre de l'importance, au point qu'en mai dernier, nous annoncions que le marché grand public n'avait plus d'importance pour Dell, dès lors qu'il ne représentait plus que 21 % des résultats de l'entreprise. En août dernier, ce taux passa même à 18 %, la faute à de mauvaises performances dans les pays émergents, dominés par la concurrence asiatique.
Lors de ce dernier trimestre, le grand public a à nouveau représenté 18 % de son chiffre d'affaires, contre 28 % pour l'administration publique et surtout 54 % pour le secteur privé professionnel, à savoir les petites, moyennes et grandes entreprises.
Financièrement, les professionnels ont généré un chiffre d'affaires de 7,438 milliards de dollars, contre 7,866 milliards de dollars l'an passé, soit une baisse de 5,5 %. Un recul très modéré comparé à la chute de l'administration (-11 %) et surtout au secteur grand public (-23 %). Ce dernier a ainsi vu son chiffre d'affaires passer de 3,212 milliards en 2011 à 2,459 milliards cette année.
Les PC portables Dell ne font plus recette
Au regard des très mauvaises ventes de PC à travers le monde (y compris dans les pays non matures) et de la montée en puissance du Chinois Lenovo et du Taïwanais ASUS, l'Américain Dell a bien peu de chances de voir augmenter ses ventes destinées au grand public. La tendance semble même plutôt indiquer le contraire. À l'instar d'Apple dont les Mac ne représentent plus qu'une fraction minime de son chiffre d'affaires, Dell a donc toutes les chances de voir sa division grand public passer sous la barre des 15 %, si ce n'est des 10 % à moyen terme.
Notez que les ordinateurs de bureau ont représenté 23 % de son chiffre d'affaires, contre 26 % pour les PC portables, 17 % pour les serveurs, 16 % pour les logiciels et les périphériques, 15 % pour les services et 3 % pour sa division stockage. Il y a un an, la part des serveurs était bien moins importante (14 %), au contraire de la part des ordinateurs portables (31 %).
Enfin, sachez que le chiffre d'affaires de Dell pour ce trimestre a été de 13,721 milliards de dollars, en baisse de 1,64 milliard de dollars en un an, pour un bénéfice net de 475 millions, en chute libre de 47 %.