Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

ASUS Browser va intégrer un bloqueur de publicité sous Android

Des Zenfone aux Blockfone
Mobilité 2 min
ASUS Browser va intégrer un bloqueur de publicité sous Android

ASUS a décidé à son tour de miser sur le blocage de la publicité pour ajouter un peu de pep's à ses produits. Son navigateur ASUS Browser va en effet proposer une telle fonctionnalité par défaut et intégrer la liste des publicités acceptables d'Eyeo.

Si Apple a ouvert la voie aux bloqueurs en tous genres avec iOS 9, notamment pour ce qui est de la publicité, d'autres constructeurs semblent bien décidés à jouer sur cette corde pour s'attirer la sympathie de clients potentiels.

Ainsi, Motherboard apprenait il y a quelques jours que le navigateur d'ASUS sous Android, ASUS Browser, allait intégrer un tel dispositif dans le courant de l'année prochaine. Il sera activé par défaut. Selon le Play Store, l'application est installée sur un minimum de 10 millions d'appareils, essentiellement ceux de la marque.

De plus, la société s'est associée avec Eyeo, qui édite Adblock Plus et sa fameuse liste des « Publicités acceptables ». Le navigateur laissera donc passer certains formats publicitaires. Il est d'ailleurs étonnant de voir un constructeur sauter un tel pas. Outre le cas d'Apple qui est assez spécifique, les marques sont aussi des annonceurs ayant un message à faire passer, et rarement selon un format tel que ceux prônés par la liste d'Eyeo.

On se demande ainsi si d'autres pourraient décider de suivre la marque sur ce chemin et, surtout, comment vont réagir les régies qui travaillent avec ASUS ainsi que les acteurs comme Google, dont les revenus dépendent fortement de la publicité. Car si tel est le cas, le marché publicitaire va rencontrer un problème bien plus important vis-à-vis du blocage que ce n'est le cas jusqu'à maintenant, surtout sur mobile.

Il sera en tout cas intéressant de voir si ASUS s'engage aussi sur le terrain d'une publicité plus « soft ». À moins que cette décision ne soit qu'une volonté de s'attirer les bonnes grâces des utilisateurs à peu de frais. Le tout en ayant droit à une rémunération de la part d'Eyeo contre l'intégration de sa liste, ce qui permet à ce dernier de s'assurer un poids suffisamment important lorsqu'il s'agira de tenter d'imposer ses conditions aux régies et aux éditeurs.

28 commentaires
Avatar de Amphrysus INpactien
Avatar de AmphrysusAmphrysus- 23/12/15 à 15:59:31

Sont chiants avec les applis pré-installés 

Avatar de FrancoisA INpactien
Avatar de FrancoisAFrancoisA- 23/12/15 à 16:18:50

ASUS plus fort que Google ?
:bravo:

Édité par FrancoisA le 23/12/2015 à 16:19
Avatar de TizeN INpactien
Avatar de TizeNTizeN- 23/12/15 à 16:19:29

+1, avec ma femme on vient de s'acheter des Zenfone 2 (ZE551ML pour moi et CPU intel et Zenfone 2 selfie pour ma femme avec cpu snapdragon), c'est une véritable horreur leur truc, j'ai désactivé pas loin de 40 appli préinstallées inutiles pour moi.

Sans parler de leur ASUS browser qui bouffe la batterie à une vitesse ahurissante, heureusement qu'on utilise chrome et pas ce truc infâme.

Avatar de AvoLimon INpactien
Avatar de AvoLimonAvoLimon- 23/12/15 à 16:42:59

oui, comme ça ils vont adopter la même stratégie qu'adblock, au entreprises qui veulent que leurs pubs soit affiché, vous voulez que ce soit visible ? payez ! :bravo:

ils faut dire qu'il y a pas mal de bobo à la porte prêt a sortir le chéquier, alors pourquoi s'en priver ? 

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/12/15 à 16:44:47

T'as lu l'actu avant de commenter ? 

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 23/12/15 à 16:55:26

TizeN a écrit :

+1, avec ma femme on vient de s'acheter des Zenfone 2 (ZE551ML pour moi et CPU intel et Zenfone 2 selfie pour ma femme avec cpu snapdragon), c'est une véritable horreur leur truc, j'ai désactivé pas loin de 40 appli préinstallées inutiles pour moi.

Sans parler de leur ASUS browser qui bouffe la batterie à une vitesse ahurissante, heureusement qu'on utilise chrome et pas ce truc infâme.

C'est vrai qu'il y en a pas mal... mais moi je n'en compte que 22 :transpi: et en bloatware/pub/sponsor que 3 ou 4.
Y a certaines app asus qui ont un certain potentiel pour certains utilisateurs, c'est un peu la valeur ajoutée des constructeurs de proposer leurs apps :transpi:
Les app ASUS sont dans Play aussi, c'est pas mal pour les mises à jour sans besoin de flash.

Quant au ASUS Browser, je ne l'ai jamais lancé :transpi: j'install toujours Firefox et Opera mini. D'ailleurs en parlant de Opera, j'ai découvert par hasard Opera Max pour économiser de la data. Ca marche pas trop mal.

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 23/12/15 à 17:00:50

Bah, ils peuvent… quand on voit le nombre d'autorisations hyper intrusives que demande la dernière MAJ du launcher… MAJ qui a été imposée lors du déploiement de l'avant dernier firmware…

Franchement, le Zenfone2 est un super smartphone, mais Asus est vraiment parti en vrille sur la partie logicielle!

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 23/12/15 à 17:03:47

Et Google aura attendu Android 6.0 pour enrayer ce problème... 

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 23/12/15 à 17:23:13

Oui enfin bon... ASUS est virtuellement root sur ton smartphone aussi :transpi:
Si tu as peur que ASUS fouille tes data, fallait pas prendre un ASUS tout court...

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 23/12/15 à 17:24:39

On peut déjà installer adblock browser même si ce n'est pas la même situation que Apple ou Asus. En revanche, certains site mobiles deviennent vraiment pratiquable.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3