Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook bascule vers le lecteur vidéo HTML5 pour tous les navigateurs

Les soucis ne manquaient pas
Internet 4 min
Facebook bascule vers le lecteur vidéo HTML5 pour tous les navigateurs

Facebook a décidé de se débarrasser de la technologie Flash sur son site principal. Une bascule qui fait suite, même longtemps après, au choix déjà fait sur les environnements mobiles. Pour autant, la société explique les problématiques étaient différentes et que de nombreux éléments étaient à prendre en compte.

Flash est en tant que tel une technologie qui disparait petit à petit. Une annonce importante a d’ailleurs eu lieu il y a quelques semaines, avec la présentation par Adobe d’Animate CC, qui vient remplacer complètement Flash Professionnal. Un virage qui n’est pas étonnant et qui se concentre finalement ce qui fait actuellement la force des outils de l’éditeur : une chaine complète d’authoring, permettant d’éditer les projets dans un logiciel ou un autre, en fonction des besoins. Et puisque Flash Professionnel permettait de concevoir aisément des animations, autant faire de cette activité le cœur du produit, le Flash n’étant plus qu’un format d’exportation parmi d’autres.

Pour autant, cela ne signifie pas que le Flash disparaîtra d’un seul coup, loin de là. En fait, la transition vers la balise vidéo HTML5 a déjà commencé il y a plusieurs années, mais cette migration prend du temps. Pendant un moment, les plateformes devant gérer des droits numériques ne pouvaient pas y passer, faute d’outils adaptés. Mais actuellement, même des services disposant d’une montagne de contenus, comme YouTube, peuvent utiliser des lecteurs vidéo HTML5.

Un développement plus rapide et plus pratique, mais...

Dans le cas de Facebook, le contexte est un peu différent. Dans un message publié vendredi soir, le responsable Daniel Baulig a expliqué que la bascule était désormais faite pour le site principal, à savoir sur le flux d’actualités et sur les Pages. Normalement, et quel que soit le navigateur, les vidéos s’afficheront avec un lecteur HTML5, le plugin Flash n’étant alors plus nécessaire (ce qui ne fera aucune différence pour Chrome, Internet Explorer 10/11 et Edge, qui l’intègrent de toute manière).

Baulig vante les mérites de cette transition, le lecteur HTML5 permettant de s’adapter beaucoup plus rapidement aux besoins quand ils se font sentir. Le principal avantage cité par l’éditeur est la rapidité de développement. Les ingénieurs peuvent s’appuyer sur les outils existant dans les navigateurs, n’ont pas besoin de recompiler le code et peuvent appliquer directement les changements effectués. Autre conséquence, celle de pouvoir expliquer l’ensemble des outils déjà mis en place pour le développement web de tout le reste. Facebook réutilise donc notamment ceux utilisés pour les autres composants, notamment jest et PHP WebDriver. Enfin, le lecteur HTML5 peut hériter de toutes les fonctionnalités dédiées aux différents handicaps des internautes.

... des problèmes finalement assez nombreux, notamment sur les performances

Cependant, et c’est ici que l’explication devient intéressante, migrer vers un lecteur HTML5 présente quelques challenges, souvent propres à l’entreprise qui souhaite le mettre en place. Dans le cas de Facebook, il fallait par exemple fournir à l’internaute auteur de la vidéo des statistiques précises sur son utilisation, ce qui était initialement plus simple avec le lecteur Flash. Par ailleurs, l’implémentation des technologies HTML5 n’est pas forcément la même d’un navigateur à un autre, et chacun peut avoir ses petits soucis. Facebook cite le cas de Chrome, dont l’implémentation du protocole SPDY (qui a servi de base pour HTTP 2.0) pouvait bloquer le chargement du lecteur.

Dans les difficultés plus prononcées, Facebook aborde également le cas des performances. On touche directement ici aux raisons qui ont empêché l’éditeur de lancer le lecteur HTML5 avant. L’équipe de développement avait en effet remarqué que sur les anciens navigateurs, le nouveau lecteur se comportait assez mal, et souvent plus lentement que l’ancien : davantage d’erreurs, des temps de chargement plus longs, des coupures et ainsi de suite. L’éditeur a donc commencé par un nombre restreint de navigateurs, avant d’élargir le panel petit à petit. Enfin, les développeurs ont dû s’occuper de plusieurs problèmes de régression qui entrainaient un temps de chargement plus long pour les pages contenant le lecteur.

Des internautes qui restent plus longtemps

Avec le temps, Facebook assure que la migration est positive. D’abord sur les performances, avec un chargement plus rapide de la vidéo, mais surtout - et on imagine que c’est là le plus grand plaisir du réseau social - sur l’engagement de l’internaute, qui se traduit par un plus grand nombre de « J’aime », de commentaires et de partages. En conséquence, les utilisateurs restent sur le service plus longtemps, ce qui est évidemment la retombée la plus positive.

Dans tous les cas, le lecteur HTML5 est disponible maintenant dans tous les navigateurs, à l’exception de quelques-uns trop vieux pour en profiter. Mais attention avant de vous débarrasser du lecteur Flash, car les vidéos ne sont pas les seuls contenus à en tirer parti. Tous ceux qui s’adonnent à l’un des multiples jeux disponibles dans le réseau social continueront à en avoir besoin, ne serait-ce que pour un titre comme Candy Crush.

18 commentaires
Avatar de xichaos Abonné
Avatar de xichaosxichaos- 21/12/15 à 17:00:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Du coup la question fatal... les jeux en Flash vont passer au HTLM5 ou sa va rester? pour le moment je n'ai pas remarquer de changement de se coter la ...

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 21/12/15 à 17:51:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La mort de Flash est décrétée.

Avatar de Darok Abonné
Avatar de DarokDarok- 21/12/15 à 17:53:53

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

xichaos a écrit :

Du coup la question fatal... les jeux en Flash vont passer au HTLM5 ou sa va rester? pour le moment je n'ai pas remarquer de changement de se coter la ...

Les jeux restent en flash.

Sinon le lecteur est toujours en flash en fait, je viens de passer sur chromium (version canary) et ça m'indique "Flash Unavaible" 

Avatar de nothanks Abonné
Avatar de nothanksnothanks- 21/12/15 à 19:34:26

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pas tant que candy crash saga sera en flash

Avatar de kurgan187 INpactien
Avatar de kurgan187kurgan187- 21/12/15 à 19:35:10

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Bonsoirs je suis un peu novice dans ce domaine, mais le HTML5 à quoi comme avantage par rapport à flash.

merci

Avatar de loapinouminou Abonné
Avatar de loapinouminouloapinouminou- 21/12/15 à 21:19:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

que c'est pas propriétaire, c'est un standard du web en suite c'est probablement plus léger et peut être plus flexible.

Avatar de anonyme_2cd57f53cd6a58af895c155f5bf762e2 INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Flash est synonyme de failles de sécurité...

Avatar de kamuisuki INpactien
Avatar de kamuisukikamuisuki- 21/12/15 à 21:37:39

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Y a t'il moyen de modifier le noyau Gecko pour que Netscape 9 accepte l'html 5?

Avatar de kurgan187 INpactien
Avatar de kurgan187kurgan187- 21/12/15 à 21:38:02

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Merci, donc une bonne nouvelle pour une fois.

Avatar de Exception INpactien
Avatar de ExceptionException- 22/12/15 à 01:33:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ricard a écrit :

La mort de Flash est décrétée.

Pas tant que Chrome reste lui-même un lecteur Flash en ayant intégré cette techno en natif.
C'est une pratique absolument détestable et incohérente, mais voilà, Chrome et IE sont des lecteurs Flash.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2