Finalement, Jolla vient de boucler un nouveau tour de table pour assurer – temporairement – son avenir. Le créateur de Sailfish OS estime que cela devrait lui permettre de traverser « la vallée de la mort » qui se dressait devant lui, mais reste silencieux quant aux implications en termes d'emplois.
Le mois dernier, Jolla annonçait être dans une posture très délicate. L'éditeur de Sailfish OS expliquait devoir procéder à des licenciements temporaires et annuler sa dernière levée de fonds, l'obligeant ainsi à s'engager dans un programme de restructuration de sa dette. L'équivalent de la procédure de redressement en France.
Finalement, la levée de fonds a bien eu lieu
Jolla revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec de bonnes nouvelles. Finalement, son tour de table a pu être bouclé, mais son montant n'a pas été communiqué par l'entreprise. De quoi laisser entendre à nos confrères de TechCrunch que la société a récolté moins que les 10 millions d'euros initialement attendus par la société. Jolla refuse de s'étendre sur ce point.
Antii Saarnio, le président de Jolla, a confié à nos confrères que le versement reçu ne correspondait qu'à une première tranche de l'investissement total attendu, ce qui devrait néanmoins suffire à stabiliser la situation financière de la jeune pousse scandinave.
Prochain objectif : retrouver les employés licenciés temporairement
Pour survivre, Jolla a dû se lancer dans une vague de « licenciements temporaires ». La société a ainsi mis à la porte une centaine de personnes, en attendant de retrouver une situation plus stable. Maintenant que c'est le cas, la société est entrée en discussion avec ses ex-employés, mais elle estime n'être en mesure que de faire revenir la moitié d'entre eux.
Autre objectif important pour l'entreprise : multiplier les partenariats avec les constructeurs de matériel afin qu'ils intègrent Sailfish OS dans leurs produits. Pour le moment, la société veut se concentrer sur les pays en développement, comme l'Inde et la Russie. Plusieurs projets seraient d'ailleurs en voie de se concrétiser pour Jolla sur ces marchés. Concernant le retard pris par les livraisons de la tablette, la marque précise qu'il s'agit également d'une de ses priorités et qu'elle va mettre en place un plan pour résoudre cet épineux problème.