Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Skype for Business débarque sur Android avec sa nouvelle interface

Au revoir Lync
Mobilité 3 min
Skype for Business débarque sur Android avec sa nouvelle interface

Après des mois de phase bêta, Microsoft a finalement publié la version finale de Skype for Business sur Android. Les améliorations sont assez nombreuses et suivent un changement important d’interface, puisque la nouvelle application ressemble beaucoup plus à Skype qu’à Lync 2013, qu’elle remplace.

Skype for Business est désormais disponible en version finale sur Android. Les nouveautés sont assez nombreuses, avec pour commencer une nouvelle interface, beaucoup plus proche de Skype. Les habitués de Lync devront donc s’y faire, mais Microsoft indique dans son billet de blog que l’objectif était finalement de faire gagner du temps aux utilisateurs, en raccourcissant notamment le temps que l’on met à trouver ou accéder à certaines fonctionnalités.

Nouvelle interface et accès simplifié aux fonctionnalités principales

Le nouveau Skype for Business veut donc donner un accès simplifié aux principales fonctions. Pour ce faire, il propose un nouveau tableau de bord réunissant les principales informations dont un employé pourrait avoir besoin. Par exemple, toutes les conversations récentes sont affichées, de même que les rendez-vous prochains et la barre de recherche des contacts. Sur les évènements en cours, une petite icône permet de se connecter à une réunion et de lancer la vidéo le cas échéant (fonction Quick Join). D’ailleurs, les contrôles sur cette dernière ont été grossis, en particulier les boutons pour ajouter des participants et couper le micro.

La zone des contacts a été améliorée de manière à trouver plus rapidement une personne particulière. La barre de recherche permet ainsi de retrouver un contact en les classant par nom, adresse email de contact ou numéro de téléphone. L’application permet également de les chercher dans les groupes déjà organisés par l’entreprise. L’ajout et la suppression ont d'autre part été simplifiés.

Pour les entreprises, l’arrivée de Skype for Business signifie aussi la possibilité d'instaurer des mécanismes modernes d’authentification si la flotte de smartphones est sous Android. Le mécanisme utilise des jetons d’accès et ne stocke pas les identifiants des utilisateurs sur l’appareil. Il permet surtout aux administrateurs de mettre en place l’authentification à deux facteurs pour les employés, ces derniers devant alors configurer une adresse email, un numéro de téléphone ou déclarer une application pour recevoir une notification et confirmer la connexion.

skype for businessskype for businessskype for businessskype for business

Des soucis avec les appels sur certains terminaux

Pour autant, en dépit des avantages mis en avant par Microsoft, il ne faut pas chercher très loin pour voir certaines limitations. Par exemple, l’intégration avec l’Active Directory Authentication Library (ADAL) et le support de l’authentification à deux facteurs ne sont valables que pour les serveurs Skype for Business distants. Ceux sur site (on premise) ne sont pas encore pris en charge, et les entreprises concernées devront attendre un ou deux mois supplémentaires. Il n’existe pas d’intégration avec Intune et d’autres signalent des problèmes sur les appels. Sur le blog officiel, un utilisateur explique par exemple qu’avec un Nexus 6P sous Android 6.0.1, les conférences et appels téléphoniques déconnectent aussitôt après avoir été établis.

Skype for Business réclame Android 4.0 au minimum pour fonctionner. Cela étant, il semble actuellement que certaines tablettes ne puissent pas télécharger la toute dernière version de l’application (actuellement la 6.0.0.7). D’après nos tests, par exemple, une Galaxy Tab sous Android 4.0.4 n’arrive pas à installer l’application mobile, alors même qu’elle est censée être compatible. Une Transformer TF100 avec la même version y est arrivée par contre sans problèmes.

L'application peut être récupérée depuis la boutique Google Play.

7 commentaires
Avatar de GvLustig INpactien
Avatar de GvLustigGvLustig- 21/12/15 à 08:56:00

PLutôt pratique comme appli. Nous sommes passés sur Lync au boulot (et donc Skype pour ceux qui ont déjà migré vers Win8.1) --> Vraiment pratique et plébicité par tout le monde.

L'application mobile promet aussi visiblement... si je comprends bien, ça transforme aussi n'importe quel tel perso en pro quand on se connecte en quelque sorte (une forme de BYOD). Si on captait sur tout le territoire minimum du 3G, ca serait l'app indispensable aux entreprises voulant une flotte de mobile mais ayant pas les sous pour équiper tout le monde :)

Avatar de gnumdk INpactien
Avatar de gnumdkgnumdk- 21/12/15 à 09:05:17

Vu la première capture d'écran, c'est bien, les utilisateurs d'Android auront l'impression d'avoir un iphone...

Avatar de Reazy64 INpactien
Avatar de Reazy64Reazy64- 21/12/15 à 09:40:22

C'est vrai qu'Android est un exemple pour l'ergonomie de ces applications...

Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 21/12/15 à 10:08:43

En l’occurrence, Android a une charte graphique relativement complète qui devrait être respectée par Skype au lieu de copier-coller l'interface pour iOS. Voici ce à quoi devrait ressembler le premier écran :http://www.androidnextg.com/wp-content/uploads/2014/10/android-5.0-lillipop-call...

Avatar de YamaLandia INpactien
Avatar de YamaLandiaYamaLandia- 21/12/15 à 10:25:58

Hadrien01 a écrit :

En l’occurrence, Android a une charte graphique relativement complète qui devrait être respectée par Skype au lieu de copier-coller l'interface pour iOS. Voici ce à quoi devrait ressembler le premier écran :http://www.androidnextg.com/wp-content/uploads/2014/10/android-5.0-lillipop-call...

:keskidit:
 Skype for Business respecte sa propre charte graphique, rien à voir avec iOS. 

Le style de l'interface est identique à ce qu'on trouve dans la version desktop de Skype for Business, rien à voir avec le screen que tu présente.
 La seule différence est qu'ils ont fait des "boutons contours" pour la version mobile.

Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 21/12/15 à 18:10:53

La fusion Skype-Lync a l'air d'être un sacré chantier.

Avatar de Ksyl INpactien
Avatar de KsylKsyl- 21/12/15 à 20:17:15

Impeccable ça, je vais faire tourner l'info au boulot, on a 55 commerciaux qui tournent avec Lync.
 
Par contre si toutes les applis Office365 pouvaient être mise à jour en même temps ce serai chouette. Actuellement Sharepoint est en version 2013 et Skype for Business en version 2016, de l'aveu même de Microsoft au téléchargement d'un des deux programmes lorsque le 1er est installé il est impossible de faire fonctionner les deux en même temps.
Et puis faire quelque chose pour Skype et Office tous deux en version 2013 qui sont incapables de se lancer simultanément, les deux ayant besoin du même fichier ost du compte Exchange...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.