Les revenus de BlackBerry rebondissent enfin

Ça commençait à devenir urgent non ?
Economie 3 min
Les revenus de BlackBerry rebondissent enfin

Pour la première fois depuis bien longtemps, BlackBerry retrouve un peu de sa forme et affiche un chiffre d'affaires en hausse d'un trimestre sur l'autre. Les ventes de terminaux n'y sont pas pour grand-chose, le constructeur canadien devant son salut à ses logiciels.

BlackBerry commence enfin à retrouver le sourire. Après une longue traversée du désert qui aura duré quelques années, et le lancement de terminaux bien moins populaires que par le passé, le constructeur commence à récolter les fruits de ses restructurations successives. Celles-ci ont pour rappel fait passer les effectifs de la société de 20 000 personnes en 2011 à moins de 8 000 aujourd'hui.

Des revenus enfin à la hausse 

Au dernier trimestre, l'ambiance semblait bien meilleure, et cela se vérifie avec quelques chiffres. BlackBerry a réalisé sur les trois derniers mois un chiffre d'affaires de 548 millions de dollars, contre 490 millions un trimestre plus tôt. Cela faisait plus de deux ans que l'entreprise n'avait pas affiché la moindre croissance de ce côté-là, il s'agit donc d'une excellente nouvelle. 

Cette croissance, BlackBerry ne la doit pas vraiment à ses terminaux. Malgré le lancement récent du PRIV dans quatre pays, les revenus issus de sa branche « Hardware » n'ont connu qu'une croissance très modeste, en passant de 201 millions de dollars au 2e trimestre à 214 millions de dollars ces trois derniers mois.

La bonne nouvelle provient donc de la branche « Software and Services » qui a vu ses revenus doubler en l'espace de trois mois, passant de 73 millions de dollars au 2e trimestre à 154 millions de dollars. Cependant, cela ne suffit pas à faire passer BlackBerry dans le vert, avec des pertes nettes de 89 millions de dollars au dernier trimestre, qui annulent une bonne partie des gains enregistrés lors des six premiers mois de l'année. Sur les neuf premiers mois de l'exercice en cours, BlackBerry a réalisé un bénéfice net de 30 millions de dollars, contre 332 millions de pertes l'an passé sur la même période.

Des acquisitions pour faire gonfler les parts de marché

Dans un billet publié sur le blog officiel de la société, John Chen, le PDG de BlackBerry dévoile une partie de sa stratégie. L'entreprise compte sur ses dernières acquisitions, notamment celle de Good Technology, pour accroître ses parts de marché dans le domaine de la gestion de la mobilité en entreprise. Avec ses 25 000 clients, le constructeur disposerait d'environ 19 % de ce marché.

L'autre objectif pour John Chen, est de parvenir à un équilibre financier avec la vente de terminaux, ce qui n'est pas encore le cas. « Cela devrait probablement nous demander encore un ou deux trimestres », assure le dirigeant. Cela passera notamment par la distribution de ce smartphone dans 31 pays au lieu de seulement 4, d'ici la fin du mois de février. 

Les investisseurs semblent faire confiance à John Chen et ont félicité ces résultats ainsi que les déclarations du PDG avec un gros rebond de l'action BlackBerry en bourse. Lors de la dernière séance, elle a grimpé de 10,4 %, de quoi valoriser l'entreprise à hauteur de 4,5 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !