Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

High-tech : suppression des droits de douane pour 201 produits entre 2016 et 2023

L'importation n'a pas de prix
Droit 3 min
High-tech : suppression des droits de douane pour 201 produits entre 2016 et 2023
Crédits : maybefalse/iStock

L'Organisation mondiale du commerce a scellé un « accord historique » afin de ramener à zéro les frais de douane sur « 201 produits de technologie de l'information ». Ce changement se fera entre 2016 et 2023, avec de nombreux bénéfices à la clé, selon le directeur général de l'OMC.

L'institution vient de faire une importante annonce lors de la Conférence ministérielle qui se déroule à Nairobi, au Kenya : « Les membres de l’Organisation représentant de grands exportateurs de produits des technologies de l’information se sont mis d’accord sur le calendrier de mise en œuvre d’un accord historique visant à éliminer les droits de douane appliqués à 201 produits des technologies de l’information ». L'OMC rappelle que ce marché représente la bagatelle de 1 300 milliards de dollars par an, une paille !

Vingt ans plus tard, une mise à jour de l'accord sur les technologies de l'information

La liste des produits concernés est relativement longue, et comprend notamment les nouvelles générations de semi-conducteurs, les systèmes de navigation GPS, les outils de fabrication de circuits imprimés, les écrans tactiles ainsi que certains produits médicaux. Le détail de ce qu'englobe actuellement l'ATI (Accord sur les technologies de l'information) est disponible par ici.

L'ATI original a été signé le 13 décembre 1996, soit il y a presque une vingtaine d'années. Or, « il y a 20 ans, la plupart de ces produits n'existaient tout simplement pas. Aujourd'hui, ils sont monnaie courante »  explique Roberto Azevêdo, le directeur général de l'OMC. Il ajoute que, dans les faits, « cet accord permettra d'éliminer les droits de douane sur environ 10 % du commerce mondial ».

Cette annonce n'est pas une surprise et il s'agit en fait la suite d'un accord annoncé en juillet dernier. Quelques jours plus tard, le Taipei chinois ainsi que la Thaïlande acceptaient les termes de cet accord, dont les prémices remontent à juin 2012. À cette époque, « 33 membres de l'OMC ont lancé des négociations sur l'élargissement du champ des produits visés par l'ATI afin d'inclure un certain nombre de produits qui, compte tenu des progrès technologiques, devaient être ajoutés à la liste ». De 33 participants, la liste des membres est rapidement passée à 54 et l'aboutissement des discussions aura demandé pas moins de 17 séries de négociations selon l'OMC.

Frais de douane supprimés pour 201 produits entre 2016 et 2023

Dans tous les cas, le calendrier de déploiement voté prendra encore quelques années avant d'entrer en vigueur : « environ 65 % des lignes tarifaires seront éliminées en 2016 (représentant environ 88 % des importations). En 2019 ce chiffre passera à 89 % des lignes tarifaires (95 % des importations). Pour atteindre 100 %, il faudra attendre 7 ans », soit en 2023, indique le directeur de l'OMC.

Roberto Azevêdo donne au passage quelques exemples sur les changements qui arriveront : « certains de ces produits sont actuellement confrontés à des tarifs très élevés. Par exemple, sur certains marchés, les droits d'importation pour les caméras vidéo sont de 35 %. Pour les cartes magnétiques, il est question de 30 %. C'est beaucoup plus élevé que le tarif global moyen qui est de 9 %. Avec cet accord, les droits de douane seront réduits à zéro - et juridiquement bloqués à zéro. »

De larges retombées selon le directeur général de l'OMC

Selon le dirigeant, cet accord devrait non seulement faire baisser les prix, mais aussi améliorer la productivité, « créer des emplois et aider à stimuler la croissance du PIB dans le monde entier ». Des paroles dont on attendra de voir la véracité dans les faits, comme toujours.

87 commentaires
Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 18/12/15 à 15:45:25

Ouaip c'est ebay avec son GSP qui va pas être content !

Avatar de coolspot INpactien
Avatar de coolspotcoolspot- 18/12/15 à 15:59:03

Encore un truc qui va tuer le peu d'industrie française qui reste au profit de produit asiatique. :(

Faut dire on a les dirigeant les plus stupide de la planète qui font fit de pas comprendre que le protectionisme c'est ce qui protège nos industrie. Alors que là c'est l'idéologie stupide du no border / no frontière => un peu comme l'immigration de masse qu'ils assimile à des "chances pour la France" alors que ca participe au gel des salaires, baisse des conditions et avantage sociaux, augmentation des prix de l'immobilier qui implique qu'en France nous sommes tous des esclaves incapable de se loger décemment (enfin c'est voulu avoir des crédit sur 20-25 ans forcement ca permet d'enchainer les peuple et les inciter à pas se rebeller)

Avatar de anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4 INpactien

coolspot a écrit :

Encore un truc qui va tuer le peu d'industrie française qui reste au profit de produit asiatique. :( 

La suppression des droits de douane, ça marche pour les importations ET les exportations. Y'a qu'à être meilleurs :)

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 18/12/15 à 16:09:12

@NXI : désolé de pointer à nouveau le sujet du doigt, mais n'utilisez-vous pas d'espaces insécables à cause de contraintes techniques ? Les ! et : tout seuls en début de ligne, ça gâche un peu la lecture, et ça fait décalé par rapport à la qualité d'écriture en général... :D

Édité par Citan666 le 18/12/2015 à 16:10
Avatar de Aloyse57 Abonné
Avatar de Aloyse57Aloyse57- 18/12/15 à 16:09:42

coolspot a écrit :

Encore un truc qui va tuer le peu d'industrie française qui reste au profit de produit asiatique. :(

Depuis le temps l'industrie française n'a pas réagit, alors bon.
Au fait existe t'elle seulement dans ces domaines visés ? Il est probable que non, c'est pourquoi les taux tombent à 0. Rien à perdre.

Édité par Aloyse57 le 18/12/2015 à 16:10
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 18/12/15 à 16:29:16

Citan666 a écrit :

@NXI : désolé de pointer à nouveau le sujet du doigt, mais n'utilisez-vous pas d'espaces insécables à cause de contraintes techniques ? Les ! et : tout seuls en début de ligne, ça gâche un peu la lecture, et ça fait décalé par rapport à la qualité d'écriture en général... :D

c'est pas faux

Avatar de Ov3rSoul Abonné
Avatar de Ov3rSoulOv3rSoul- 18/12/15 à 16:34:49

DTC la balance commerciale de l'UE / France ?

Avatar de adrieng INpactien
Avatar de adriengadrieng- 18/12/15 à 16:38:48

Des fois « meilleur » rime avec esclavage… Dans bien des domaines il est pratiquement impossible de concurrencer les pays qui n'ont pas nos standards sociaux ou environnementaux, à moins de démolir complètement nos acquis : sécu, retraites, droit du travail, etc.

Avatar de Baldurien Abonné
Avatar de BaldurienBaldurien- 18/12/15 à 16:44:36

Nathan1138 a écrit :

La suppression des droits de douane, ça marche pour les importations ET les exportations. Y'a qu'à être meilleurs :)

  Ou avoir le même niveau de vie qu'en Chine...

Avatar de timhor INpactien
Avatar de timhortimhor- 18/12/15 à 16:46:28

donc ca veut dire qu'on ne payera plus la tva sur bangood et aliexpress ?
oh wait... tva sur des produits a 1€ frais de port inclus
ou bien ... ohwait, elle est deja pas percue et la plupart des ecommerces en chine font en sorte de pas la payer...
 
En soit, c'est plus les compagnies qui sont des compagnies honnete que ca va favoriser

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9