VLC débarque enfin sur Chrome OS

Une application Android peut en cacher une autre
Logiciel 2 min
VLC débarque enfin sur Chrome OS

VLC a lancé hier soir la toute première mouture de son lecteur multimédia pour la plateforme Chrome OS. Il s’agit en très grande majorité d’une reprise de la version Android, basée sur le NDK, et offrant donc le même niveau de performances, en fonction évidemment du processeur utilisé. Les fonctionnalités sont quant à elles les mêmes.

VLC a publié hier soir la version Chrome OS de son lecteur multimédia. Comme indiqué dans le billet de blog, il s’agissait de l’un des derniers systèmes d’exploitation à ne pas être pris en compte. Or, sortir VLC sur Chrome OS ne relevait pas du travail titanesque, car il s’agit en grande partie, systèmes de Google oblige, du même code.

L'application reprend 95 % du code de la version Android

VLC est en effet écrit majoritairement en C et C++, avec un peu d’assembleur. Pour les développeurs, il a surtout fallu attendre que Google publie sa technologie ARC (Android Runtime for Chrome), une couche de compatibilité et d’isolation en mémoire (sandbox) permettant de faire fonctionner les applications Android sur Chrome OS. La solution initialement envisagée par l’équipe de passer par le JavaScript n’avait donc plus lieu d’être, et 95 % du code de l’application Android a donc été récupéré.

Les capacités de VLC pour Chrome OS sont donc les mêmes que sur Android. On retrouve ainsi la lecture des mêmes fichiers qu’habituellement, à savoir à peu près tout, y compris les DVD et les MKV, le FLAC et autres. Une base de données locales permet de référencer l’ensemble des contenus afin de pouvoir les gérer et de reprendre par ailleurs les vidéos là où elles ont été arrêtées. Sous-titres, streaming (local, distant et/ou adaptif), accélération matérielle, équaliseur et gestion des listes de lecture sont également de la partie.

vlc chromeos

Une version qui reste diffusée sous licence GPLv3

L’application a été testée avec succès sur le Chromebook Pixel de Google ainsi que sur la Chromebook 14 de HP. Aucune raison particulière cependant qu’elle ne fonctionne pas sur l’ensemble des autres machines. Quant au code source, il reste disponible sous licence GPLv3, comme pour l’application Android.

Ceux qui ont un Chromebook pourront récupérer VLC depuis la boutique Chrome Web Store. L'application pèse environ 21 Mo.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !