ESA : deux satellites Galileo en orbite, des milliers d'images de la mission Rosetta

Et d'autres arriveront en janvier
Tech 2 min
ESA : deux satellites Galileo en orbite, des milliers d'images de la mission Rosetta
Crédits : ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA

Le système de GPS européen Galileo continue d'avancer. Deux nouveaux satellites ont ainsi été mis en place, pour un total de 12 sur les 30 prévus. Dans le même temps, l'Agence Spatiale Européene propose une galerie de plusieurs milliers de photos provenant de la sonde Rosetta.

Deux satellites Galileo de plus en orbite, soit un total de 12 sur 30

Hier, l'Agence Sptatiale Européenne (ESA) a envoyé en orbite deux nouveaux satellites Galileo (les 11e et 12e). Ils étaient à bord d'une fusée russe Soyouz, et le décollage a eu lieu depuis la Guyane, à 12h51. Ils ont ensuite été placés en orbite à 23 500 kilomètres d'altitude un peu moins de quatre heures plus tard.

L'opération s'est déroulée sans problème et, « avec le lancement d'aujourd'hui, l'Europe a doublé le nombre de ses satellites en orbite de Galileo en seulement neuf mois » se félicitait le directeur général de l'ESA. L'agence ajoute que le rythme s'accélérera après l'été 2016 puisqu'elle utilisera alors des lanceurs Ariane 5 modifiés qui seront capables d'envoyer quatre satellites à la fois au lieu de deux actuellement.

Au final, Galileo est prévu pour être une alternative plus précise aux GPS développés par les autres pays et sera à terme composé d'une constellation de 30 satellites. 

Des milliers d'images de Rosetta librement accessibles dans les archives de l'ESA

Dans le même temps, l'ESA annonce avoir mis en ligne plusieurs milliers d'images provenant de la caméra OSIRIS de la sonde Rosetta. Pour rappel, cette dernière a quitté la Terre en 2004 et n'a atteint sa cible que 10 ans plus tard. Elle emmenait avec elle le module Philae, qui a réussi à se poser sur la comète, mais qui reste désespérément muet depuis cet été.

Les clichés couvrent une période allant du 20 juin 2014 au 16 septembre 2014 (soit deux mois avant le largage de Philae), ce qui correspond à l'approche de la comète et à la mise en orbite de la sonde. Notez qu'il y a également des centaines de photos du voyage de la sonde avec son passage à proximité de la Terre et de Mars notamment.

« Comparer les images du début et de la fin de la période montre l'incroyable amélioration des détails en se déplaçant de plusieurs milliers de kilomètres de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko à seulement 30 km » explique l'ESA. Elle ajoute que les images collectées dans les deux semaines suivant l'arrivée de la comète (le 6 août) ont été utilisées afin de déterminer le site d'« atterrissage ».

Le prochain lot d'images devrait être publié dans les archives de l'ESA dans le courant du mois de janvier. Les données seront intéressantes puisqu'il sera alors question de la période où Rosetta était la plus proche de la comète : une dizaine de kilomètres seulement.

ESA RosettaESA Rosetta

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !