Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

TNT gratuite : feu vert pour LCI, colère noire pour Alain Weill (BFMTV)

Des chaînes et des menottes
TNT gratuite : feu vert pour LCI, colère noire pour Alain Weill (BFMTV)
Crédits : moodboard/ThinkStock

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé hier de permettre la diffusion de LCI sur la TNT gratuite. Paris Première et Planète+ n’ont pas eu cette chance : les deux chaînes resteront payantes. Une situation qui ne laisse pas impassible BFMTV, laquelle voit arriver un nouveau concurrent.

Le gendarme de l'audiovisuel a finalement donné son feu vert à la chaîne d’information du groupe TF1. Celle-ci « n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante » explique le communiqué laconique, assurant que « son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public ».

En 2013, la loi de 1986 sur la liberté de communication avait été modifiée pour permettre à l’autorité administrative indépendante de donner son agrément « à une modification des modalités de financement lorsqu'elle porte sur le recours ou non à une rémunération de la part des usagers ». Les chaînes payantes pouvaient ainsi basculer vers la TNT gratuite en suivant le chemin de cette nouvelle procédure. Seulement, en juillet 2014, LCI (groupe TF1), Paris Première (groupe M6) et Planète+ (Groupe Canal Plus) s’étaient heurtées à un refus motivé.

LCI se réjouit pour le pluralisme en France

Typiquement, pour LCI et Paris Première, le CSA craignait un risque de déstabilisation financière des autres chaînes d’informations gratuites, financées par la publicité. LCI avait alors clairement fait savoir que ce refus la plaçait à court terme sur un échafaud, avec une grosse vague de licenciement. Mais c’est surtout devant le Conseil d’État que les avancées ont été, disons, les plus productives, les deux chaînes ayant réussi en juin 2015 à faire annuler ce refus suite à une erreur formelle.

La machine relancée, le CSA a finalement revu sa position accordant un feu vert pomme à LCI, considérant que la chaîne avait depuis connu une forte perte d’audience, alors que dans le même temps le contexte concurrentiel avait changé du côté de BFMTV et i>TELE.

Nonce Paolini, président-directeur général du groupe TF1, salue cette décision « qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d'être accessible à tous sur la TNT gratuite et d'ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m'en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France ».

La girouette du CSA dézinguée par Alain Weill

L’heure est beaucoup moins aux cotillons chez Alain Weill, le numéro un de NextRadioTV, propriétaire de BFMTV, qui a du mal à comprendre la girouette du CSA : « On considère que le CSA a renoncé à sa mission de régulation et qu'il a cédé aux pressions extérieures. Les arguments qu'il avance aujourd'hui pour justifier sa décision auraient pu être avancés il y a dix-huit mois. Il n'y a rien de nouveau et j'ai vraiment le sentiment que c'est une décision politique. On approche de l'élection présidentielle. »

Et celui-ci d’insister dans les colonnes d’OZap : « Quand on affaiblit i>TELE et BFMTV, on ne renforce pas le pluralisme. Ce n'est pas vrai ! Contrairement aux apparences, on renforce TF1, on renforce le premier acteur de l'information à la télévision en France. Ce n'est pas plus de pluralisme, c'est plus de TF1. »

S’interrogeant sur « l'indépendance du CSA aujourd'hui », Alain Weill promet d’attaquer la décision administrative devant le Conseil d’État. Le groupe, qui a intégré Altice, devrait en outre présenter un plan sur l'emploi aux syndicats. Même réaction du côté de Paris Première : le refus de l’accès à la TNT gratuite met désormais « en péril » la chaîne. Celle-ci promet du coup de former un recours similaire devant la même juridiction.

97 commentaires
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 18/12/15 à 08:54:20

Génial donc en plus de la peste et du choléra on aura maintenant l'arsenic !

Les chaines d'informations continues sont à l'information ce que le fastfood est à l'espérance de vie ...

Avatar de Jhorblocks INpactien
Avatar de JhorblocksJhorblocks- 18/12/15 à 08:58:14

J'aurai préféré que Planète + passe en gratuit

Avatar de Dart04 INpactien
Avatar de Dart04Dart04- 18/12/15 à 09:13:41

Grave ! Au moins sur Planete+, t'apprends des trucs. :D

Avatar de NeedSumSleep INpactien
Avatar de NeedSumSleepNeedSumSleep- 18/12/15 à 09:14:43

Le pire c'est qu'ils se disent journaliste....c'est chaines sont de la pure désinformation de masse. Aucun traitement de l'information, aucune vérification de leur source. Juste de l'information spectacle. Le pire c'est que se sont ces chaines qui tournent en continues dans les bars de quoi abrutir à des niveaux profonds la population.

Édité par NeedSumSleep le 18/12/2015 à 09:15
Avatar de onizuka_metal INpactien
Avatar de onizuka_metalonizuka_metal- 18/12/15 à 09:19:05

Donc si je comprends bien, aujourd'hui, on a iTélé et BFMTV, deux chaines qui diffusent l'info en continu en plus des infos que l'on a dans les chaînes nationales, et maintenant, on nous rajoute encore une chaîne info ! Il y a une propagande qui se prépare ou quoi ?

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 18/12/15 à 09:20:50

La décision du CSA, c'est cautionner le fait que le groupe TF1 s'est planté stratégiquement il y a presque 15 ans et que ce n'est pas grave. Ce n'est pas normal.

TF1 a raillé la TNT depuis le départ, et même après.
Et voyant que ça commençait à prendre, ils ont fait des petites emplettes : TMC et NT1.
Puis en 2012, au lieu de proposer LCI en HD, ils ont fait quoi ? ben HD1, un robinet à redif'.
Et ça chouine "on va licencier tout le monde" alors que là Nonce met 20M sur la table (qu'il ne pouvait pas mettre avant). Il fait du chantage à l'emploi mais celui de Canal (pour iTélé) et BFM n'est pas crédible comparé au sien.

Je suis désolé pour les gens qui y bossent et ces journalistes qui ont couiné en 2014 et qui pête plus haut que leur derch depuis hier mais LCI n'a pas à passer en gratuit et c'est à leurs directions successives qu'il fallait s'en prendre et pas au CSA en 2014.

Et la décision du CSA et d'autant plus scandaleuse que Première et Planète + n'ont pas plus de chance de survie sur la TNT payante sachant qu'il ne reste qu'elles. Elles aussi, pour le même motif que LCI auraient du alors passer en gratuit (et sonner le glas de la TNT payante).

Mais bon TF1 a sorti le chéquier.
C'est peut-être ça l'investissement de 20 Millions...

PS : le rachat de LCI par Le Monde aurait été une superbe idée et une opportune pour le renouveau de la presse papier. Le Monde tente des choses, modernise sa façon de faire l'info et de la distribuer en étant multi-canaux. S'ils décidaient de faire une chaine d'info, je suis persuadé qu'ils éjecteraient LCI.

Avatar de macslan INpactien
Avatar de macslanmacslan- 18/12/15 à 09:21:35

Tant que c'est pas Fox News

Avatar de Napool INpactien
Avatar de NapoolNapool- 18/12/15 à 09:21:43

NeedSumSleep a écrit :

Le pire c'est qu'ils se disent journaliste....c'est chaines sont de la pure désinformation de masse. Aucun traitement de l'information, aucune vérification de leur source. Juste de l'information spectacle. Le pire c'est que se sont ces chaines qui tournent en continues dans les bars de quoi abrutir à des niveaux profonds la population.

LCI a justement obtenu le feu vert car ils ont présenté un re-positionnement éditorial vers beaucoup plus de journalisme d'investigation... Bon après attendons de voir ce que ca va devenir en pratique. Attendons de voir le numéro de la chaine aussi, parce que si elle est planquée en channel 52, autant te dire que personne ne la regardera... Il me fait marrer Weil a crier au loup... Sérieusement

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 18/12/15 à 09:23:05

NB : Le groupe TF1 aura donc 5 chaines sur la TNT gratuite. Autant de FranceTélé. Voilà la vision de la diversité des acteurs par le CSA...

On peut critiquer BFM sur le traitement de l'info, mais il est indéniable que c'est l'un des seuls succès depuis le lancement de la TNT.

Avatar de Napool INpactien
Avatar de NapoolNapool- 18/12/15 à 09:23:54

Autant je n'aime pas du tout les journalistes, autant tout le monde a le droit de faire des erreurs et c'est pas une raison pour te faire crever

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10