Google veut renvoyer de plus en plus d'utilisateurs vers des pages sécurisées. Ainsi, le moteur de recherche va commencer à prendre davantage en compte le fait qu'une version HTTPS d'une page existe. Mais cela sera pour le moment fait avec prudence.
Google continue de renforcer sa prise en compte des sites accessibles via HTTPS au sein de ses résultats. Après avoir indiqué que cela était pris en compte comme signal par son algorithme, de manière légère, on apprend qu'une nouvelle étape va être franchie.
Si une version HTTPS d'une page existe, Google va parfois la prendre en compte
En effet, certains sites disposent d'une version HTTPS, mais ne proposent pas de redirection, pour plusieurs raisons. La première est en général que cela bloque l'accès à la publicité qui n'est pas chargée de manière sécurisée au sein de la page. Parfois, c'est qu'il reste encore des ressources chargées via HTTP (comme les images). La possibilité existe donc, mais n'est pas mise en avant.
Google indique de son côté qu'il va désormais commencer à indexer de plus en plus de contenu à travers les URL accessibles via HTTPS. Ainsi, lorsqu'une version sécurisée existera, elle sera utilisée en priorité. Néanmoins, cela se fera sous certaines conditions uniquement pour le moment. Il faut par exemple que la page ne contienne pas de dépendances non sécurisées, ne soit pas bloquée dans le fichier robots.txt, ne contienne pas de lien canonique vers la version HTTP et que le serveur dispose d'un certificat TLS valide.
Cela devrait donc encore concerner un nombre très limité de cas, même si paradoxalement certains vont peut-être désormais chercher à couper l'accès à la version HTTPS pour éviter de voir Google envoyer des utilisateurs en masse dessus alors que les espaces publicitaires ne sont pas affichés.
Tout HTTPS au sein de Google : ce n'est qu'une question de temps, mais rien n'est prêt
Quoi qu'il en soit, Google continue d'avancer dans une direction qui semble claire, bien qu'il tarde à établir un calendrier de manière publique : une prise en compte progressive de HTTPS par défaut. Il n'est donc sans doute qu'une question de temps avant que toutes les URL vers lesquelles Google renvoie soient une version sécurisée, quitte à ce que les sites décident ensuite de ce qu'il faut faire.
Viendra alors le temps de la prise en compte plus massive de la disponibilité d'une version HTTPS dans les résultats de recherche. Une décision à laquelle personne n'est encore préparé puisque le marché publicitaire est pour le moment plus préoccupé par ses questions de visibilité ou de blocage, que par une migration massive à des serveurs accessibles uniquement de manière sécurisée. Et lorsque ce sera fait, ce sont les éditeurs qui n'auront pas fait les bons choix qui paieront les pots cassés.