Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Tencent rachète les parts restantes de Riot, l'éditeur de League of Legends

Et ça a du lui coûter bien plus de 10 cents
Economie 2 min
Tencent rachète les parts restantes de Riot, l'éditeur de League of Legends

Méconnu en France, Tencent est un géant de l'internet chinois, qui s'est entre autres choses spécialisé dans les jeux en ligne. Il vient de mettre la main sur « le reste du capital » de Riot Games, dont il détenait déjà une part majoritaire, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Depuis 2008, Riot Games (League of Legends) et Tencent, un fournisseur d'accès à internet en Chine qui s'est diversifié dans le domaine des jeux en ligne, marchent main dans la main. Leur partenariat a commencé avec un accord de licence sur le titre afin de le distribuer sur le marché chinois il y a 7 ans, alors qu'il était totalement inconnu du grand public.

Riot perd ce qui lui restait d'indépendance

Depuis le titre a bien grandi. En 2011, Riot Games annonçait ainsi que League of Legends avait dépassé le cap du million de joueurs actifs en simultané, et un total de 11,5 millions de joueurs sur une base mensuelle. C'est également à cette époque que l'éditeur s'est lancé dans l'organisation d'un grand tournoi annuel sur son jeu et que Tencent, son partenaire des débuts, a décidé d'investir dans l'entreprise afin d'y prendre une participation majoritaire.

Ce partenariat vient encore de se resserrer de manière plus discrète. Sur le site institutionnel de Riot Games, on peut lire un billet daté du 15 décembre expliquant que les employés auront droit à un nouveau programme de rémunération avec des primes en cash, plutôt que sous forme d'actions. Motif de ce changement : « Tencent a récemment acheté le reste du capital de Riot Games ». Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

Tencent veut miser sur les MOBA sur mobile

Dans les derniers rapports trimestriels de Tencent, il n'était pas question du moindre rachat de Riot Games, ni de n'importe quelle autre entreprise. Par contre, le géant chinois avait esquissé les traits d'une nouvelle stratégie concernant les jeux pour terminaux mobiles.

En novembre, Tencent expliquait ainsi vouloir « s'essayer à de nouveaux genres de jeux sur smartphones, comme les jeux de tir et les MOBA ». Justement dans le cas des MOBA, aucun autre éditeur n'est mieux placé que Riot Games pour répondre à ce type de problématique au sein de la galaxie Tencent.

Au dernier trimestre, Tencent a réalisé un chiffre d'affaires de 14,3 milliards de yuans (2,06 milliards d'euros) sur sa seule section dédiée aux jeux en ligne, en hausse de 27 % sur un an. Une performance qui permet à Tencent de générer un chiffre d'affaires annuel quasi deux fois supérieur à celui d'Activision ou Electronic Arts, les deux plus gros éditeurs traditionnels au monde.

43 commentaires
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 17/12/15 à 10:16:31

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ouch le CA. Ceci dit, surement moins de benefices que EA ou Activision, vu que  Tencent a un pannel bcp plus large d'activité.

Meme si nul doute que Rito est une bonne pondeuse.

Édité par Northernlights le 17/12/2015 à 10:17
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 17/12/15 à 10:16:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Depuis 2011 ils rachetaient petit à petit et en avaient déjà 93% avant le rachat de cette nuit donc bon, c'était la suite logique.

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 17/12/15 à 10:17:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pas très rassurant comme nouvelle

Avatar de Pochi INpactien
Avatar de PochiPochi- 17/12/15 à 10:20:21

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

« s'essayer à de nouveaux genres de jeux sur smartphones, comme les jeux de tir et les MOBA »

 L'interface tactile est juste une tannée pour des jeux qui demandent beaucoup de réactivité, pour moi c'est pas du tout le genre de jeux à favoriser sur smartphone. Suffit de voir ce qui marche: les puzzle games et les jeux de gestions. Perso je suis assez fan de Minecraft Pocket Edition depuis peu. Le jeu est en vue FPS et c'est quand même lourd dès qu'il y a un peu d'action, heureusement l'action reste très limitée, à des lieux d'un vrai FPS ou MOBA.

Édité par Pochi le 17/12/2015 à 10:20
Avatar de Fishkill Abonné
Avatar de FishkillFishkill- 17/12/15 à 10:22:49

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et peut-être les jeux de carte aussi ! 
(j'ai dis hearthstone ?)

Avatar de Pictou INpactien
Avatar de PictouPictou- 17/12/15 à 10:24:06

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Justement, l'innovation c'est aussi créer des nouveaux marchés, ton FPS sur mobile ne sera pas l'égal d'un FPS sur PC, mais il y a peut-être quelque chose à creuser. Idem pour MOBA. Ce n'est pas parce que personne ne l'a fait que ça ne peut pas marcher.

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 17/12/15 à 10:29:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Toutafé.
y'a bien des FPS sur console .

Avatar de jul INpactien
Avatar de juljul- 17/12/15 à 10:31:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'avais testé une sorte de MOBA sur iPad ya quelques temps, juste pour voir... j'ai jamais rien compris  et effectivement la maniabilité était horrible. Mais bon je suis une quiche sur ce genre de jeux, les ravages de la drogue et de la vieillesse. 

Avatar de ScicoPat INpactien
Avatar de ScicoPatScicoPat- 17/12/15 à 10:38:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je suis pas bien sur de la pertinence de la comparaison entre 2 éditeurs de jeux, et un fournisseur d'accès à Internet. Ce serait comme comparer Orange et Ubisoft juste parce qu'Orange a fait GOA.

Avatar de Pochi INpactien
Avatar de PochiPochi- 17/12/15 à 10:39:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pictou a écrit :

Justement, l'innovation c'est aussi créer des nouveaux marchés

 L'innovation dans les jeux vidéos reste assez limitée depuis quelques années. On est plus sur des effets de mode: jeux indie, retour des point and click et pour 2016 les FPSMOBA.

Pictou a écrit :

Ce n'est pas parce que personne ne l'a fait que ça ne peut pas marcher.

Perso ma façon de réflechir c'est plutôt : les MOBA existent depuis longtemps, les smartphone aussi, si les deux étaient compatibles, on aurait déjà des MOBA sur smartphone depuis quelques temps. Après reste les 0.0001% de chances qu'un mec ait l'idée qui tue pour réconcilier MOBA et smartphone. Sans compter que FPS et MOBA restent des jeux compétitifs en ligne, t'as intérêt à avoir de la 4G nickel pour pouvoir y jouer.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5