Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Netflix : débits moyens, meilleure compression et nouvelle application Windows 10

L'approche granulaire
Internet 4 min
Netflix : débits moyens, meilleure compression et nouvelle application Windows 10

Netflix a mis en ligne le nouveau classement des débits moyens par opérateur. Parallèlement, la société compte compresser davantage tout son catalogue pour permettre des flux plus efficaces. Enfin, une nouvelle application universelle pour Windows 10 fait son apparition.

Netflix a publié les résultats enregistrés pour les débits moyens durant le mois de novembre. Comme toujours, la plateforme ne fait pas état du nombre de clients et du type d'offre souscrit chez les différents opérateurs, dommage car cela peut avoir une influence selon que les utilisateurs ont ou non accès à de la HD.

Débits moyens : de petites hausses pour les quatre opérateurs

La situation par rapport à celle d’octobre ne change guère. Bouygues et SFR-Numericable (offres FTTLA et FTTH uniquement) se battent pour la première place, le second gardant l’avantage avec une moyenne de 3,95 Mb/s, contre 3,9 Mb/s chez Bouygues. Orange reste très stable, de même que SFR (offres ADSL), mais Free réduit l’écart avec ce dernier, avec 3,28 Mb/s contre 3,3, soit une progression de 0,15 Mb/s depuis le mois dernier.

Une situation qui reste donc clairement dans la continuité des précédents mois, après un incident tout de même chez Free en septembre, quand le débit moyen s’était brutalement effondré. On remarque ainsi clairement les deux séries de courbes supérieures et inférieures, avec un Orange qui reste systématiquement à mi-chemin. Même si les courbes peuvent par ailleurs donner l’impression d’importants écarts, on remarquera qu'elles s’échelonnent entre 3,28 et 3,95 Mb/s.

netflix débits novembre

Une meilleure compression du catalogue, vidéo par vidéo

Parallèlement à ces mesures de débits, Netflix prévoit de mieux compresser l'intégralité de son catalogue, avec à la clé plusieurs bénéfices. Selon Variety, qui rapporte les éléments de ce vaste projet, l’entreprise travaille sur cette nouvelle compression depuis quatre ans maintenant. Au point que les employés étaient invités à regarder deux écrans, l’un affichant le service dans son état actuel, l’autre une nouvelle version basée sur une compression différente. Au final, personne ne pouvait a priori dire laquelle des deux versions offrait la meilleure qualité.

Cette nouvelle compression prend appui sur plusieurs constats, dont le plus important est qu’un dessin animé n’a pas forcément besoin d’être compressé avec les mêmes critères de qualité qu’un Transformers par exemple. Actuellement, tous les flux 1080p présentent un débit de 5,8 Mb/s, mais Netflix a choisi d’appliquer un bitrate différent en fonction du type de contenu. Sur une série comme Orange Is The Black, l’économie sera ainsi de 20 %, avec un passage à 4,64 Mb/s. Sur un dessin animé comme Mon Petit Poney, le débit n’est plus que de 1,5 Mb/s, toujours pour du 1080p.

Du Full HD pour ceux qui n'y avaient pas accès, mais pas partout

Il y a deux avantages majeurs selon Netflix. D’une part, les gains évidents de bande passante, Netflix pouvant peser lourdement sur les infrastructures réseau des fournisseurs d’accès, sans parler de l’utilisation sur les terminaux mobiles. D’autre part, la possibilité pour une partie des clients d’obtenir du Full HD, là où ils étaient potentiellement bloqués sur le 720p avant, voire même le 640p. Le tout est que l’utilisateur ne voit aucune différence ou qu’il obtienne une meilleure qualité.

L’approche de Netflix est particulièrement granulaire. La société ne définit pas en effet un ensemble de règles à appliquer à sections de son catalogue, ou à des catégories de contenus. Elle analyse en fait chaque vidéo séparément pour lui appliquer une nouvelle compression en fonction de ses caractéristiques. Le processus est automatisé, ce qui pourrait provoquer quelques « mauvaises » surprises.

Le déploiement de cette nouvelle compression n’a pas encore commencé car il termine actuellement sa phase de test. Selon Variety, Netflix envisage de migrer l’intégralité de ses clients d’ici la fin de l’année prochaine, marché après marché.

Une nouvelle application universelle pour Windows 10

Signalons enfin que Netflix a publié cette nuit une nouvelle version de son application Windows 10. Elle a été largement réécrite pour tirer parti de la nouvelle plateforme universelle et est donc utilisable en tant que telle sur l'ensemble des PC et tablettes équipés du système. Dès le début de l'année prochaine, une mise à jour étendra encore cette compatibilité aux smartphones, Netflix voulant rendre son application disponible sur Xbox One à terme.

Dans la pratique, l'interface ne change pas énormément, mais certaines nouvelles fonctionnalités typiques de Windows 8.10 font leur apparition, notamment la vignette dynamique (qui affiche des contenus différents quand elle est épinglée dans le menu Démarrer) ou l'intégration de Cortana pour lancer des recherches. Notez que nos essais dans ce domaine ont été infructueux, la fonction ne semblant pas encore prévue pour la France.

La nouvelle application peut se récupérer depuis le Windows Store, sous Windows 10 uniquement.

26 commentaires
Avatar de kridek INpactien
Avatar de kridekkridek- 17/12/15 à 10:00:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pour savoir si l'application est enregistrée au près de Cortana, pour la langue courante, il faut faire dire "Que puis-je dire?" à Cortana. Si l'application apparaît dans la liste des apps, en bas... c'est qu'elle est supportée

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 17/12/15 à 10:02:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ne pas oublier que le débit moyen dépend aussi de l'abonnement du client. Orange doit encore avoir un bon paquet d'abonnés en ADSL 512kbps dans des zones qui ne sont même pas couvertes par les autres...

En tout cas l'application universelle veut dire Continuum aussi, ce qui est top :)

Avatar de shlagevuk Abonné
Avatar de shlagevukshlagevuk- 17/12/15 à 10:20:49

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

En gros il se sont rendu compte que les profils de compression à double passe et/ou taille fixe ne sont pas forcément les plus intelligent en terme de compression ?
Il faudrait peut-être leur donner un tuto sur l'utilisation de ffmpeg :)

Avatar de Malesendou INpactien
Avatar de MalesendouMalesendou- 17/12/15 à 10:30:04

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est quand même quasiment la seule boite dans ce domaine qui ce sort les doigts du... !!!

Avatar de Slippropre INpactien
Avatar de SlippropreSlippropre- 17/12/15 à 10:36:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Une bonne aplicaiton pour le mode COntinuum :)

Avatar de Hadrien01 Abonné
Avatar de Hadrien01Hadrien01- 17/12/15 à 10:39:10

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le problème c'est pas de savoir utiliser ffmpeg... C'est d'appliquer ces connaissances à des centaines de milliers de contenus !

Comme ils l'expliquent, leur stratégie était de pouvoir tout faire avec une dizaine de configurations. Maintenant, ils vont en faire un peu plus en fonction du type de contenu : au moins 2 fois plus de configurations, à automatiser sur l'entièreté du catalogue qui est à convertir.

Avatar de k43l INpactien
Avatar de k43lk43l- 17/12/15 à 10:51:29

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Canal+ devrait en prendre de la graine car c'est pas la joie sur certaines vidéos... J'ai regardé Hunger Game en Replay, j'oscillais entre 720p et 360p avec 12mbits...
En divx le film aurait été de meilleur qualité !
Alors qu'avec Netflix je suis en permanence en 1080p même en téléchargeant à coté.
Donc je ne sais pas si c'est le lecteur, ou la compression mais faut qu'ils réagissent.

Avatar de Baradhur INpactien
Avatar de BaradhurBaradhur- 17/12/15 à 10:55:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pour l'instant, y'a juste aucun service qui rivalise avec eux sur le niveau de qualité fourni, sur la disponibilité des apps etc. Ceux qui courent derrière ont encore beaucoup de chemins à faire pour arriver à les égaler!

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 17/12/15 à 10:58:32

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Malesendou a écrit :

C'est quand même quasiment la seule boite dans ce domaine qui ce sort les doigts du... !!!

Pas la seule, mais dans les gros oui elle est un peu unique malheureusement...

Avatar de ion INpactien
Avatar de ionion- 17/12/15 à 11:07:18

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Comment sont mesurés les débits ?
Chez moi par exemple je suis à 1Gb mais quand j'utilise mon portable j'utilise le Wifi n qui lui limite le débit à 150 méga environ, ce qui n'est pas représentatif du débit réel de ma connexion

Édité par alexg57070 le 17/12/2015 à 11:07
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3