Netflix a mis en ligne le nouveau classement des débits moyens par opérateur. Parallèlement, la société compte compresser davantage tout son catalogue pour permettre des flux plus efficaces. Enfin, une nouvelle application universelle pour Windows 10 fait son apparition.
Netflix a publié les résultats enregistrés pour les débits moyens durant le mois de novembre. Comme toujours, la plateforme ne fait pas état du nombre de clients et du type d'offre souscrit chez les différents opérateurs, dommage car cela peut avoir une influence selon que les utilisateurs ont ou non accès à de la HD.
Débits moyens : de petites hausses pour les quatre opérateurs
La situation par rapport à celle d’octobre ne change guère. Bouygues et SFR-Numericable (offres FTTLA et FTTH uniquement) se battent pour la première place, le second gardant l’avantage avec une moyenne de 3,95 Mb/s, contre 3,9 Mb/s chez Bouygues. Orange reste très stable, de même que SFR (offres ADSL), mais Free réduit l’écart avec ce dernier, avec 3,28 Mb/s contre 3,3, soit une progression de 0,15 Mb/s depuis le mois dernier.
Une situation qui reste donc clairement dans la continuité des précédents mois, après un incident tout de même chez Free en septembre, quand le débit moyen s’était brutalement effondré. On remarque ainsi clairement les deux séries de courbes supérieures et inférieures, avec un Orange qui reste systématiquement à mi-chemin. Même si les courbes peuvent par ailleurs donner l’impression d’importants écarts, on remarquera qu'elles s’échelonnent entre 3,28 et 3,95 Mb/s.
Une meilleure compression du catalogue, vidéo par vidéo
Parallèlement à ces mesures de débits, Netflix prévoit de mieux compresser l'intégralité de son catalogue, avec à la clé plusieurs bénéfices. Selon Variety, qui rapporte les éléments de ce vaste projet, l’entreprise travaille sur cette nouvelle compression depuis quatre ans maintenant. Au point que les employés étaient invités à regarder deux écrans, l’un affichant le service dans son état actuel, l’autre une nouvelle version basée sur une compression différente. Au final, personne ne pouvait a priori dire laquelle des deux versions offrait la meilleure qualité.
Cette nouvelle compression prend appui sur plusieurs constats, dont le plus important est qu’un dessin animé n’a pas forcément besoin d’être compressé avec les mêmes critères de qualité qu’un Transformers par exemple. Actuellement, tous les flux 1080p présentent un débit de 5,8 Mb/s, mais Netflix a choisi d’appliquer un bitrate différent en fonction du type de contenu. Sur une série comme Orange Is The Black, l’économie sera ainsi de 20 %, avec un passage à 4,64 Mb/s. Sur un dessin animé comme Mon Petit Poney, le débit n’est plus que de 1,5 Mb/s, toujours pour du 1080p.
Du Full HD pour ceux qui n'y avaient pas accès, mais pas partout
Il y a deux avantages majeurs selon Netflix. D’une part, les gains évidents de bande passante, Netflix pouvant peser lourdement sur les infrastructures réseau des fournisseurs d’accès, sans parler de l’utilisation sur les terminaux mobiles. D’autre part, la possibilité pour une partie des clients d’obtenir du Full HD, là où ils étaient potentiellement bloqués sur le 720p avant, voire même le 640p. Le tout est que l’utilisateur ne voit aucune différence ou qu’il obtienne une meilleure qualité.
L’approche de Netflix est particulièrement granulaire. La société ne définit pas en effet un ensemble de règles à appliquer à sections de son catalogue, ou à des catégories de contenus. Elle analyse en fait chaque vidéo séparément pour lui appliquer une nouvelle compression en fonction de ses caractéristiques. Le processus est automatisé, ce qui pourrait provoquer quelques « mauvaises » surprises.
Le déploiement de cette nouvelle compression n’a pas encore commencé car il termine actuellement sa phase de test. Selon Variety, Netflix envisage de migrer l’intégralité de ses clients d’ici la fin de l’année prochaine, marché après marché.
Une nouvelle application universelle pour Windows 10
Signalons enfin que Netflix a publié cette nuit une nouvelle version de son application Windows 10. Elle a été largement réécrite pour tirer parti de la nouvelle plateforme universelle et est donc utilisable en tant que telle sur l'ensemble des PC et tablettes équipés du système. Dès le début de l'année prochaine, une mise à jour étendra encore cette compatibilité aux smartphones, Netflix voulant rendre son application disponible sur Xbox One à terme.
Dans la pratique, l'interface ne change pas énormément, mais certaines nouvelles fonctionnalités typiques de Windows 8.10 font leur apparition, notamment la vignette dynamique (qui affiche des contenus différents quand elle est épinglée dans le menu Démarrer) ou l'intégration de Cortana pour lancer des recherches. Notez que nos essais dans ce domaine ont été infructueux, la fonction ne semblant pas encore prévue pour la France.
La nouvelle application peut se récupérer depuis le Windows Store, sous Windows 10 uniquement.