Placé en redressement judiciaire, Qobuz intéressait quatre repreneurs potentiels. Ils ne sont désormais plus que deux et le tribunal rendra sa décision le 29 décembre, avec un effet immédiat.
Après une procédure de sauvegarde infructueuse, la plateforme de streaming Qobuz a été placée en redressement judiciaire mi-novembre. Deux semaines plus tard, quatre candidats s'étaient présentés afin de sauver Qobuz, comme nous l'avait alors confirmé son PDG Yves Riesel.
La société annonce aujourd'hui qu'il n'en reste plus que deux en lice, toujours sans préciser lesquels. Dans tous les cas, elles « présentent des garanties de sérieux et se sont dans leur projet engagé à la continuation de l’activité de Qobuz dans la ligne de ce qui fait l’originalité du service de musique en ligne français ». Il est très probablement ici question de son attachement pour la qualité audio avec ses offres qualité CD et/ou « Hi-Res » audio.
« Nous sommes soulagés quant aux propositions qui ont été faites par les deux repreneurs sur l’aspect social, qui est d’une certaine manière garant de la continuité du service tel qu’il existe, et de son ambition » ajoutent des représentants du personnel qui étaient présents à l'audience au tribunal.
Selon Electron Libre, les deux repreneurs potentiels détiendraient pour l'un la boutique de matériel musical Son-Video.com et pour l'autre le magasin de contenus Allbrary. En soi, deux acteurs proches de Qobuz dans l'esprit, qui restent modestes sur leurs marchés.
Dans tous les cas, la prochaine étape est fixée au 29 décembre, date à laquelle la Cour rendra sa décision, avec effet immédiat précise Qobuz. « Il semble donc acquis que Qobuz tournera la page ce jour-là et entamera 2016 comme l’année du renouveau et de l’expansion ». Reste maintenant à voir qui prendra en charge Qobuz et comment il compte remanier la plateforme de streaming.