Qobuz : deux repreneurs « en finale », décision le 29 décembre

Qobuz : deux repreneurs « en finale », décision le 29 décembre

Une année 2016 sous le renouveau

Avatar de l'auteur
Sébastien Gavois

Publié dans

Économie

17/12/2015 2 minutes
13

Qobuz : deux repreneurs « en finale », décision le 29 décembre

Placé en redressement judiciaire, Qobuz intéressait quatre repreneurs potentiels. Ils ne sont désormais plus que deux et le tribunal rendra sa décision le 29 décembre, avec un effet immédiat.

Après une procédure de sauvegarde infructueuse, la plateforme de streaming Qobuz a été placée en redressement judiciaire mi-novembre. Deux semaines plus tard, quatre candidats s'étaient présentés afin de sauver Qobuz, comme nous l'avait alors confirmé son PDG Yves Riesel.

La société annonce aujourd'hui qu'il n'en reste plus que deux en lice, toujours sans préciser lesquels. Dans tous les cas, elles « présentent des garanties de sérieux et se sont dans leur projet engagé à la continuation de l’activité de Qobuz dans la ligne de ce qui fait l’originalité du service de musique en ligne français ». Il est très probablement ici question de son attachement pour la qualité audio avec ses offres qualité CD et/ou « Hi-Res » audio.

« Nous sommes soulagés quant aux propositions qui ont été faites par les deux repreneurs sur l’aspect social, qui est d’une certaine manière garant de la continuité du service tel qu’il existe, et de son ambition » ajoutent des représentants du personnel qui étaient présents à l'audience au tribunal.

Selon Electron Libre, les deux repreneurs potentiels détiendraient pour l'un la boutique de matériel musical Son-Video.com et pour l'autre le magasin de contenus Allbrary. En soi, deux acteurs proches de Qobuz dans l'esprit, qui restent modestes sur leurs marchés.

Dans tous les cas, la prochaine étape est fixée au 29 décembre, date à laquelle la Cour rendra sa décision, avec effet immédiat précise Qobuz. « Il semble donc acquis que Qobuz tournera la page ce jour-là et entamera 2016 comme l’année du renouveau et de l’expansion ». Reste maintenant à voir qui prendra en charge Qobuz et comment il compte remanier la plateforme de streaming.

Écrit par Sébastien Gavois

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Fermer

Commentaires (13)


J’espère qu’en même temps ils pourront étendre leur catalogue. Car là il fond comme une peau de chagrin.


  yeah \o/


Redressement judiciaire, pas liquidation.


Je pense que oui car le repreneur devra apurer le passif ou tout du moins équilibrer le bilan.


Vu le projet “Allbrary” de Xandrie, je préfèrerai que ce soit Son-Video.com niveau pérennité -  Xandrie annonce avoir 10 millions d’euros a mettre, mais pour l’instant, c’est que du vent…

 Son-vidéo au moins a une réelle activité économique, un développement de franchise, ce serait pour eux un super coup, avec des opportunités transversal entre “matériel” et musique. Par contre, faudra quoi qu’il arrive une grosse injection de cash et un développement international accéléré…


Tient mon employeur est en lice.

Drôle de l’apprendre comme ça.



Je serais heureuse que ma boite les rachètes. Ca ira bien dans Allbrary.


Son.video est une bonne boutique (j’ai été client chez eux) et ça serait cohérent avec leur ligne Hi-fi pour amateurs pas forcément hyper-friqués.



Le problème restant le catalogue de Qobuz, mais s’il y a un repreneur, les fournisseurs pourront revoir à la hausse les disponibilités. A suivre.


trololo








JCDentonMale a écrit :



J’espère qu’en même temps ils pourront étendre leur catalogue. Car là il fond comme une peau de chagrin.









Commentaire_supprime a écrit :



(…)



Le problème restant le catalogue de Qobuz, mais s'il y a un repreneur, les fournisseurs pourront revoir à la hausse les disponibilités. A suivre.








Encore et toujours cet argument du catalogue de morceaux ou d'artistes incomplet.      





1- D’abord, incomplet par rapport à quoi ? par rapport à l’ensemble du catalogue des 3-4 majors de la distribution musicale ?

Personnellement, ils peuvent se garder leur soupe musicale hyper hype et continuer à la vendre à NRJ, Skyrock, Deezer, etc. J’ai abandonné les services de streaming musical avec de la publicité et une page d’accueil infantilisante, qui (parfois) utilise toujours Adobe Flash.



2- incomplet parce que vous cherchez régulièrement sur Qobuz des titres ou des artistes que vous ne trouvez pas ?

Si vous avez des noms ou des références, ça m’intéresse. Histoire de cerner ce mystère du catalogue à étoffer de la part de Qobuz.



Eh bien tout simplement parce que au moins un tiers du contenu de mes playlist n’est désormais plus accessible, sans compter que beaucoup d’albums sont absents ! Je ne dénigre pas Qobuz, je constate un fait. J’aimerai tant que leur catalogue s’étoffe !


Puisque tu sembles mettre en doute notre parole, voici quelques noms issus de mes playlist :

Mind.in.a.box (6 albums sur 10 ont disparu)

Clubroot ( 1 album sur 3 a disparu)

Delerium (5 albums sur 7 ont disparu)

Rotersand (4 albums sur 6 ont disparu)

FrontLine Assembly (3 albums sur 14 ont disparu)

Burial (2 albums sur 2 ont disparu)

Thylacine (1 album / 1)

Molecule (1 album / 1)

Chriss Joss (1 album / 1) 

Celldweller (1 album / 1)

Jean Michel Jarre (1 album / 1)

Honne (1 album / 1)

 

Et c’est sans compter les pistes dont l’écoute a été réduite à 30 secondes et d’autres pistes qui ont tout simplement disparu !



Et quand je dis disparu, c’est que ces albums et morceaux ont déjà été disponibles, ils apparaissent maintenant en grisé dans mes playlists. Alors ça fait un peu beaucoup de contenu supprimé pour un abonnement à 20 euros par mois.


Ok je comprends mieux.




 Personnellement, j'ai déjà eu la même (mauvaise) expérience avec ma liste de lecture sur Deezer et, concernant la VOD-cinéma, avec Pluzz VOD et FilmoTV. D'ailleurs, concernant la VOD, quand on "achète" un film, on achète sa visualisation sur la plateforme (il y a parfois des "bonus" mais jamais rien qui permettrait d'utiliser l'oeuvre sur un support personnel, hors ligne, sans contingence). Et tous les films ne sont pas "achetable" (loin de là).       






 En tout cas, merci de ces précisions, ça remet les choses en contexte. Pour ma part, j'ai eu acheter des albums musicaux sur MusicMe et sur Qobuz. Pour ce qui est du streaming, j'ai du mal à adhérer au principe, peut-être parce que je suis trop vieux et que j'ai pris goût dans ma jeunesse à l'achat de l'objet disque/cassette/CD/DVD.        






 C'est la même chose pour la SVOD : j'ai été abonné quelques mois à filmoTV et j'ai déjà loué des films sur Pluzz VOD, TF1 VOD, Canal Play VOD, filmoTV, mais j'ai toujours l'impression de me faire entuber en payant pour une sélection de films limitée avec des films disparaissent au gré de la volonté des producteurs-distributeurs qui n'ont même plus la logistique à financer dans leur coût de revient. Le numérique devrait permettre une bibliothèque ou un catalogue permanent, ce qui n'est pas le cas actuellement (sur aucune des plateforme de vente d'oeuvres musicales ou cinématographiques).

Oui c’est un gros problème, beaucoup de gens ont acheté des albums sur Qobuz et consort… Et ont déchanté le jour où quelqu’un a décidé que l’album ne doit plus être disponible. Ceux qui n’ont pas téléchargé l’album ou qui souhaitaient le télécharger à nouveau ont perdu leur achat.