WebKit se prépare à introduire un changement qui devrait changer les habitudes des utilisateurs quand ils utilisent plusieurs fois rapidement des appuis tactiles sur l’écran. L’équipe de développement va en effet supprimer les 350 millisecondes qui séparent deux appuis classiques de la série de deux « taps » rapides appelant le zoom.
Tous les utilisateurs de smartphones et de tablettes savent qu’une série rapide de deux appuis sur un contenu zoome automatiquement sur ce dernier, même si cela dépend des conditions. Pour que le geste ne soit pas interprété de cette manière, il faut qu’il s’écoule au minimum 350 millisecondes dans WebKit, et donc Safari, pour que le navigateur considère qu’il s’agit bien d’un second « tap » séparé et que l’utilisateur n’a pas souhaité zoomer.
Plus de « double tap » pour zoomer sur une page n'en ayant pas besoin
Safari est en fait le dernier navigateur à faire un tel distinguo. Chrome et Firefox, dans leurs versions mobiles, ont supprimé le délai de 300 ms qu’ils avaient implémenté, et ce depuis la fin 2013. Mais ce retrait ne se fait que dans une condition bien précise : il faut que le contenu affiché soit considéré comme possédant son niveau de zoom normal. Au sein d’un site web classique qui serait affiché en forme dézoomée, le délai est donc toujours actif. Par ailleurs, le geste tactile « pincer pour zoomer » reste évidemment en place.
Du côté de WebKit, on annonce donc que le délai des 350 ms va disparaître selon la même logique. Sur les pages possédant un niveau de zoom adapté à l’affichage mobile, les taps multiples seront donc considérés comme autant de gestes tactiles séparés. Il s’agit d’un changement plus important qu’il n’y paraît, soit parce qu’il permet de cocher rapidement de nombreux éléments au sein d’un formulaire par exemple, soit parce qu’il autorise les actions rapides au sein d’une page dynamique ou d’un contenu vidéoludique. Sur la page de ses explications, l’équipe de développement montre d’ailleurs deux vidéos pour bien marquer la différence, les dix taps pouvant être ainsi effectués en moins d’une seconde.
Attendre une mise à jour d'iOS
Bien évidemment, comme toujours dans ce genre de cas, les utilisateurs des différents navigateurs basés sur WebKit devront attendre des mises à jour pour en profiter. Sous iOS, principal concerné par cette mesure, seule une nouvelle version du système d’exploitation pourra répercuter le changement, Safari étant intégré.
Notez en outre que puisqu’il s’agira d’une nouvelle version de Safari, toutes les applications tierces devant afficher des pages web profiteront de cette absence de délai. Apple interdisant la présence d’autres moteurs de rendu sur son système mobile, les éditeurs tiers n’ont en effet pas d’autre choix que d’appeler le navigateur de Cupertino à la rescousse.