Le marché des cartes mères s'érode aussi vite que celui du PC

Il devient temps de pénétrer de nouveaux marchés
Economie 2 min
Le marché des cartes mères s'érode aussi vite que celui du PC

Face au recul du marché du PC, les fabricants de cartes mères sont en première ligne. En 2015, ils ont ainsi vu leurs livraisons fondre de 10 % et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2016.

Le marché du PC ne se porte pas au mieux. Comme nous l'avions analysé il y a quelques mois, d'une année sur l'autre les ventes d'ordinateurs baissent inlassablement, obligeant la plupart des acteurs de ce marché à se trouver de nouvelles activités pour faire leur beurre. Au troisième trimestre 2015, 73,728 millions de PC ont trouvé preneur selon les chiffres de Gartner, c'est 7,7 % de moins que l'an passé.

Les assembleurs comme Lenovo, Acer ou Dell ne sont pas les seuls à devoir faire face à cette chute, qui se prolonge depuis 2011. Dans leur sillage, les fabricants de cartes mères, comme ASUS, ECS, Gigabyte ou MSI voient aussi leurs ventes fondre comme neige au soleil 

Nos confrères de Digitimes, généralement bien renseignés sur la question, estiment ainsi que les ventes de cartes mères ont baissé d'au moins 10 % en 2015. Selon leurs chiffres, ASUS et Gigabyte, les deux plus gros vendeurs du marché devraient se battre pour la tête du classement avec 17 à 17,5 millions d'unités chacun.

Un chiffre en recul de 10 % par rapport à leurs performances de l'an passé. Le lancement des processeurs Skylake d'Intel ne les aurait donc pas vraiment aidés. Ils ajoutent que « selon des sources provenant des fournisseurs de ces fabricants, les petits acteurs du marché verront des baisses encore plus marquées ». Pas de quoi pavoiser donc.

La plupart d'entre eux ont toutefois déjà amorcé leur mutation, comme nous le notions dans cet article. ASUS s'est par exemple engagé sur le marché des terminaux mobiles, pendant que Gigabyte et MSI visent les joueurs afin de leur vendre périphériques et composants haut de gamme, aux marges plus rémunératrices.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !