Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le marché des cartes mères s'érode aussi vite que celui du PC

Il devient temps de pénétrer de nouveaux marchés
Economie 2 min
Le marché des cartes mères s'érode aussi vite que celui du PC

Face au recul du marché du PC, les fabricants de cartes mères sont en première ligne. En 2015, ils ont ainsi vu leurs livraisons fondre de 10 % et la situation ne devrait pas s'améliorer en 2016.

Le marché du PC ne se porte pas au mieux. Comme nous l'avions analysé il y a quelques mois, d'une année sur l'autre les ventes d'ordinateurs baissent inlassablement, obligeant la plupart des acteurs de ce marché à se trouver de nouvelles activités pour faire leur beurre. Au troisième trimestre 2015, 73,728 millions de PC ont trouvé preneur selon les chiffres de Gartner, c'est 7,7 % de moins que l'an passé.

Les assembleurs comme Lenovo, Acer ou Dell ne sont pas les seuls à devoir faire face à cette chute, qui se prolonge depuis 2011. Dans leur sillage, les fabricants de cartes mères, comme ASUS, ECS, Gigabyte ou MSI voient aussi leurs ventes fondre comme neige au soleil 

Nos confrères de Digitimes, généralement bien renseignés sur la question, estiment ainsi que les ventes de cartes mères ont baissé d'au moins 10 % en 2015. Selon leurs chiffres, ASUS et Gigabyte, les deux plus gros vendeurs du marché devraient se battre pour la tête du classement avec 17 à 17,5 millions d'unités chacun.

Un chiffre en recul de 10 % par rapport à leurs performances de l'an passé. Le lancement des processeurs Skylake d'Intel ne les aurait donc pas vraiment aidés. Ils ajoutent que « selon des sources provenant des fournisseurs de ces fabricants, les petits acteurs du marché verront des baisses encore plus marquées ». Pas de quoi pavoiser donc.

La plupart d'entre eux ont toutefois déjà amorcé leur mutation, comme nous le notions dans cet article. ASUS s'est par exemple engagé sur le marché des terminaux mobiles, pendant que Gigabyte et MSI visent les joueurs afin de leur vendre périphériques et composants haut de gamme, aux marges plus rémunératrices.

180 commentaires
Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 16/12/15 à 10:38:29

C'est etonnant :)  
Je m'engagerais presque a  faire le meme type de pronostic, sur les cartes graphiques.

Ceci dit, ce qui est le plus marquant, c'est le retrait des pc desktop des rayons de vente.
Quasi plus que du laptop et des tablettes

Édité par Northernlights le 16/12/2015 à 10:39
Avatar de Fishkill Abonné
Avatar de FishkillFishkill- 16/12/15 à 10:39:37

Fallait faire de l'obsolescence programmé :/

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 16/12/15 à 10:50:01

Fishkill a écrit :

Fallait faire de l'obsolescence programmé :/

A part que c'est surtout un mythe, de toutes façons en informatique l'obsolescence se fait toute seule, à cause du progrès technique (ou des OS+applications de plus en plus lourdes), sauf si tu veux rester en USB 1 et un processeur à 300 MHz avec 128 Mo de RAM...

PS : en tous cas je reste un adepte de la mise à jour de mon PC en achetant toutes les quelques années une nouvelle carte mère + CPU, ça revient à peu cher et je revends l'ancienne. Le boîtier lui n'a pas changé depuis 1998, l'alimentation a peu changé (une silencieuse), et pour le disque c'est tous les 2-3 ans que j'en change :-) .

Édité par OlivierJ le 16/12/2015 à 10:54
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 16/12/15 à 10:50:44

avec des pc tout en 1 avec des prix au raz des pâquerettes, il ne faut pas s’étonner que les gens ne veulent plus acheter de pc assemblés

Avatar de Vipear INpactien
Avatar de VipearVipear- 16/12/15 à 10:53:33

Personnellement je n'y crois pas une seconde pour les GPU si AMD/Nvidia tiennent les promesses

  •  Support full DirectX 12
  • Finesse de gravure 16nm
  • GDDR5X ou HBM 2.0 en 3D

J'ai carrément sauté cette génération qui ne vaut pas grand chose face à ce qui s'annonce en 2016 !

Avatar de Fishkill Abonné
Avatar de FishkillFishkill- 16/12/15 à 10:54:16

Une config d'il y à 4 ans n'est pas obsolète. Intel pourra toujours sortir la 7ème génération de proc, de toute façon peu de chose sont limité par le proc.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 16/12/15 à 10:58:31

L'obsolescence programmée un mythe ? Quand les industriels eux-même "s'en vante" (vantait ?), j'ai des doutes :)

Avatar de Patatt Abonné
Avatar de PatattPatatt- 16/12/15 à 10:59:56

Quand je voie le prix des composants aujourd'hui et le peu d'innovation ses dernières années, ça m’étonne pas que le marché baisse.
A la sortie du 6700K je comptais me refaire une config, puis finalement devant le prix et le peu de gain de perf, j'ai gardé mon argent. En plus a le jeu d'Intel sur la pénurie qui a gonflé les prix ça m'a définitivement coupé l'envie d'upgrade ma conf.

Avatar de anonyme_2977a8ece3c2f0f7bdcbc76c4c775ea0 INpactien

Moi j'ai surtout l'impression que le prix des composants a bien augmenté. Aujourd'hui un pc correcte monté sois meme c'est dans les 800€ (dont la CG prend 250/300€ juste a elle seule...)

Y'a 10 ans ca mnaurait coûté bcp moins cher a config équivalente de l'époque...

Faut pas s'étonner que personne n'achète. (Rajoutez a ca le fait que les gens achètent des foutues tablettes et telephones au lieu d'un pc)

Avatar de OlivierJ Abonné
Avatar de OlivierJOlivierJ- 16/12/15 à 11:04:31

Fishkill a écrit :

Une config d'il y à 4 ans n'est pas obsolète. Intel pourra toujours sortir la 7ème génération de proc, de toute façon peu de chose sont limité par le proc.

Je suis d'accord pour les 4 ans, en fait je n'ai pas changé ma carte mère + CPU depuis début 2008 (un Core 2 Duo E8200), je suis juste passé de 2 à 4 Go de RAM, et je ne trouve pas que mon ordinateur soit lent (il est sous Linux). Un de ces jours je me ferai plaisir avec la dernière ou avant-dernière génération de CPU moyen de gamme, genre i5.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18