Le Project Fi de Google permet désormais à ses clients de profiter de leur forfait data sur d'autres terminaux avec une option multi-SIM. La consommation est toujours facturée suivant le même principe (10 dollars par Go).
Au début de l'année, Google devenait un opérateur virtuel aux États-Unis et lançait son offre Project Fi, qui n'est pour le moment disponible qu'outre-Atlantique. Comme nous l'avions alors détaillé, l'unique offre à 20 dollars par mois propose des SMS, MMS ainsi que des appels illimités et à des atouts intéressants à faire valoir.
Project Fi passe au multi-SIM
Le MVNO revient sur le devant de la scène et propose désormais à ses clients de profiter de son offre sur des tablettes. Il ne s'agit pas d'un forfait dédié aux ardoises numériques, mais d'une offre multi SIM comme le proposent certains opérateurs français.
Google va néanmoins beaucoup plus loin que ces derniers puisqu'il est possible de demander « gratuitement » jusqu'à 9 cartes SIM, mais pour de la data seulement. Le NVMO ne facture aucun frais supplémentaire chaque mois pour profiter des SIM supplémentaires, mais la consommation data est évidemment décomptée de votre forfait, au même titre que les données consommées depuis vote smartphone : 10 dollars par Go consommé.
Le géant du Net annonce avoir vérifié la compatibilité avec les Nexus 7 et 9, iPad Air 2 et mini 4 ainsi que la Galaxy Tab S, mais rien n'empêche d'installer une SIM dans une autre tablette, voire dans un smartphone (avec seulement l'accès à la data), du moment que le terminal n'est pas simlocké et est compatible avec le réseau de T-Mobile.
En France, les opérateurs sont plus frileux
Pour rappel, en France, les opérateurs ne vont pas aussi loin. Chez Bouygues Telecom par exemple, la seconde carte SIM n'est proposée gratuitement qu'avec le forfait 40 Go, tandis qu'il faut ajouter 2 euros par mois avec les B&You et Sensation 1 à 10 Go.
Même topo chez Orange où le Multi-SIM est disponible sur demande pour les offres Origami Play et Jet (10 euros de frais de mise en service). De son côté, SFR propose jusqu'à 4 cartes SIM supplémentaires avec ses forfaits Power et Premium, tandis qu'il faut ajouter 5 euros par mois et par carte avec Starter 3 Go. Dans tous les cas, la data consommée par l'une ou l'autre des cartes SIM est décomptée de votre forfait.