Hideo Kojima fonde un nouveau studio et planche sur une exclu PS4

Kojima pose ses cartons chez Sony
Hideo Kojima fonde un nouveau studio et planche sur une exclu PS4

Finalement, le drame qui se jouait entre Konami et son iconique game designer Hideo Kojima vient de prendre fin, en même temps que le contrat qui les liait. Le créateur de Metal Gear Solid vient de fonder un nouveau studio et s'est immédiatement associé à Sony.

Les histoires d'amour finissent mal en général et celle qui se jouait entre Konami et Hideo Kojima ne fait pas exception. Depuis le printemps le torchon brûle entre l'éditeur et celui qui, il y a encore peu, était son créateur fétiche. Konami a commencé par retirer son nom des boîtes des différents épisodes de Metal Gear Solid encore en vente, avant d'avorter un mois plus tard le projet Silent Hills/P.T. piloté par Kojima et auquel le réalisateur Guillermo Del Toro devait participer.

La fin d'une saga riche en clics

Depuis, le moindre changement dans l'entourage de Kojima ou de Konami fait l'affaire de nombreuses rumeurs, et la presse dans son ensemble n'a rien fait pour calmer les choses. Le moindre grain de sable entre l'éditeur et le développeur faisait l'objet d'une actualité, même dans certains quotidiens nationaux, sans qu'il y ait forcément le moindre fait avéré. Un engrenage médiatique dans lequel nous n'avons pas souhaité mettre le doigt.

Des éléments aussi anodins que le changement du nom du studio d'Hideo Kojima en « Konami Los Angeles » puis en « département de production numéro 8 », dans le cadre de la restructuration de Konami (où tous les autres studios subissaient le même sort), devenaient autant d'occasions de spéculer sur les liens entre l'éditeur et son employé.

Dernier épisode en date début décembre. Selon Geoff Keighley, le présentateur des Game Awards, principalement connu pour son rôle dans le Doritos Gate, Hideo Kojima n'a pu se rendre sur scène pour la remise d'un prix pour Metal Gear Solid V car « un avocat de Konami lui a récemment prévenu qu’il ne lui était pas autorisé de se rendre à cette cérémonie pour recevoir un prix ».

Sony rafle la mise

Les spéculations viennent de prendre fin aujourd'hui, tout du moins en ce qui concerne l'avenir d'Hideo Kojima. L'homme a annoncé sur Twitter que son contrat avec Konami avait pris fin le 15 décembre 2015 et qu'il est donc désormais libre de faire tout ce qu'il veut, tout en précisant qu'il comptait bien rester investi dans « des activités créatives ». 

Cette petite phrase aurait pu à elle seule alimenter la machine à rumeurs pendant des mois, mais cela ne sera, fort heureusement, pas le cas. Une heure plus tard, Sony publiait une vidéo mettant en scène Andrew House, le PDG de Sony Computer Entertainement, arborant ce sourire pincé qui veut dire « je suis sur le point d'annoncer un gros truc ».

Son sourire n'a pas menti. Il a annoncé que Kojima Productions, le studio nouvellement (re?)formé par le créateur de Metal Gear Solid planchera sur une nouvelle franchise dont Sony vient de s'offrir l'exclusivité sur consoles. Aucun détail n'a filtré sur la nature de ce jeu, ni même sur la moindre fenêtre de tir. Mais au vu des délais de production habituellement pris par Hideo Kojima, il ne faut certainement pas s'attendre à voir quoi que ce soit au prochain E3.

Quoi qu'il en soit, le constructeur nippon réalise ici une belle opération en s'attachant les services d'un game designer de renom, avec une importante base de fans et capable de créer des titres susceptibles d'inciter les plus réfractaires à acheter une console.

Les plus curieux pourront aller à la pêche aux infos sur le site du studio à cette adresse. De nombreuses offres d'emploi (en japonais) ont également été publiées. On y apprend notamment que le prochain titre du studio sera développé sous Unreal Engine, ce qui n'a rien de très surprenant.  

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !