Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Darty se maintient à l'équilibre et réduit sa dette

Le Benelux n'est pas à la fête
Economie 2 min
Darty se maintient à l'équilibre et réduit sa dette

Darty a publié ses comptes pour le premier semestre de son exercice en cours. L'occasion idéale pour voir dans quel état de santé se trouve le marchand que la Fnac essaye de croquer depuis quelques semaines.

Depuis la fin du mois de septembre, la Fnac a fait plusieurs approches afin de racheter l'intégralité du capital de Darty. Après une première offre à 533 millions de livres (737 millions d'euros), le groupe l'a relevé en novembre pour qu'elle atteigne 558 millions de livres, ou 772 millions d'euros. Si la Fnac se porte suffisamment bien pour s'essayer à un rachat, jetons un œil à la santé financière de la cible du géant français.

Darty, un colosse à l'équilibre

La première bonne nouvelle, c'est que le chiffre d'affaires de Darty ne baisse pas. Il est même en hausse de 1,1 % (1,664 milliard d'euros) à surface égale par rapport à l'an dernier sur les six premiers mois de l'exercice de l'entreprise. Une hausse que Darty doit à ses performances dans l'hexagone où ses ventes ont gonflé de 2,9 % en un an, de quoi compenser la baisse de 5 % enregistrée au Benelux.

Le résultat opérationnel de l'enseigne est quant à lui stable, à 22 millions d'euros sur 6 mois, tout juste de quoi dégager un résultat net positif à hauteur de 1,9 million d'euros contre 800 000 euros l'an passé sur la même période. Il n'y a pas de quoi pavoiser, mais au moins Darty est à l'équilibre. Sur l'exercice précédent, le groupe avait ainsi enregistré un bénéfice net d'environ 13 millions d'euros, pour 3,5 milliards d'euros de revenus.

Du ménage côté dettes

Autre point positif, Darty tend à réduire sa dette. Au 31 octobre 2014, sa dette nette s'élevait ainsi à 287,2 millions d'euros, un an plus tard elle a fondu à 194,9 millions d'euros, de quoi présenter un profil plus attirant à un éventuel repreneur, et ça tombe plutôt bien. Toujours au chapitre des bonnes nouvelles, si l'an dernier Darty avait brûlé 102 millions de trésorerie entre mai et octobre, cette année le marchand est parvenu au contraire à dégager du cash, à hauteur de 29 millions d'euros.

S'attendant probablement à se faire racheter par la Fnac, le groupe n'a pas publié de prévisions pour la fin de l'année. Il promet par contre de refaire un point sur son activité le 18 février prochain, en attendant d'en apprendre davantage sur sa réponse à l'offre de son concurrent.

15 commentaires
Avatar de Arystos INpactien
Avatar de ArystosArystos- 14/12/15 à 14:34:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'ets vraiment impressionant qu'ils arrivent à éponger leur dette, et là on parle d'environ 100M, c'est pas rien.

Après, avis perso : Darty c'est pas trop le premier truc qui me vient à l'esprit quand je pense acheter quelque chose, c'est plus : Amazon/Fnac.

Les gens qui ont investis des sous dans le contrat de confiance doivent se régaler en ce moment.

Avatar de Pumpk1n INpactien
Avatar de Pumpk1nPumpk1n- 14/12/15 à 15:15:04

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est quand même pas tout à fait pareil. Moi quand je pense à machine à laver le linge ou la vaisselle, je pense plutôt à Darty qu'à Amazon ou Fnac. Je regarde quand même mister good deal mais bon, souvent à prix équivalent y'a livraison + pose + montage sur Darty. Ça dépend des produits, faut toujours bien regarder !

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 14/12/15 à 15:29:28

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Evidemment, ça dépend ce qu'on cherche.

Pour Darty, la différence se fait sur le SAV. Il est très efficace, un appareil est prêtée gratuitement en cas d'immobilisation trop longue, et leur programme de fidélité (-20% si on rachète un appareil chez eux si on y a déjà pris le 1er) la place au même tarif qu'ailleurs.

Amazon c'est bien pour acheter du petit électro-ménager, mais pour un appareil qui coûte cher et dont la panne pose de gros problèmes dans la famille (lave-linge...) Darty reste un très bonne enseigne (faut pouvoir sortir les sous au départ par contre...).

Avatar de SrBelial Abonné
Avatar de SrBelialSrBelial- 14/12/15 à 16:07:37

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

pour l'électroménager Darty c'est vraiment pas mal. comme dit Jarodd

Jarodd a écrit :

le programme de fidélité et l'efficacité du SAV sont un plus bien appréciable.

D'autant qu'en cas d'achat de plusieurs appareils il est très aisé de négocier une extension de garantie pour 2/3 ans de plus ... Et dès que le matériel vieillit un peu trop, la reprise permet de repartir sur du neuf la conscience tranquille.

Pour ma part, hormis pour du ludique/divertissement/multimédia, je trouve les tarifs de la Fnac carrément abusés sur tout ce qui est informatique/hi-fi/télé ... Après avoir acheté pas mal d'accessoires chez eux et avoir eu la désagréable sensation de m'être fait entuber de 30% du prix en voyant ailleurs désormais je ne regarde même plus leurs produits.

Pour moi le concurrent le plus sérieux de Darty c'est Boulanger, gros choix, plutôt agressif sur les prix ... je n'ai jamais eu affaire à leur SAV mais quand je trouve pas chez Darty c'est chez Boubou que je vais.

Avatar de cestchouette INpactien
Avatar de cestchouettecestchouette- 14/12/15 à 16:46:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

De plus Darty emporte gratuitement le vieux matériel (lave-vaisselle, lave-linge, ...)

Et ils assurent eux-même le service après-vente.

Avatar de Patch INpactien
Avatar de PatchPatch- 14/12/15 à 18:36:39

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

cestchouette a écrit :

De plus Darty emporte gratuitement le vieux matériel (lave-vaisselle, lave-linge, ...)

En même temps c'est juste une obligation légale de reprendre l'ancien matériel en échange du neuf...

Avatar de ijojo INpactien
Avatar de ijojoijojo- 14/12/15 à 18:46:52

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Depuis que DARTY m'a refusé la garantie (légale de conformité) sur un casque audio qui avait moins de 4 mois (défaut de conception, support prise jack trop rigide et le câble casse juste au dessus enfin juste la protection du câble), leur sav..

...

Avatar de Huron INpactien
Avatar de HuronHuron- 14/12/15 à 19:51:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pff foutaise. Leur equilibre financier vient surtout de la revente du foncier de plusieurs magasins. En aucun cas de leur perfs.  D'ailleurs c'est plus une fusion qu'une OPA par la Fnac. L'idée est de gagné en année de developpement d'un coup par le rachat comme a fait Boulanger avec Planete Saturn.

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 14/12/15 à 20:49:58

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 14/12/15 à 20:50:36

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2