Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Android et Pixel C : Google détaille les évolutions à venir

Pas avant 2016, c'est sûr !
Mobilité 3 min
Android et Pixel C : Google détaille les évolutions à venir

Lors d'une séance de questions-réponses sur Reddit, l'équipe derrière les produits Pixel de Google a annoncé quelques nouveautés bienvenues pour Android, comme le travail sur le multi-fenêtres et le support du réveil par « OK Google ». Ils donnent également leur avis sur quelques points critiques, comme le manque d'applications adaptées.

Hier soir, l'équipe Pixel de Google, à l'origine du Chromebook Pixel et de la tablette Pixel C, ont pris un bain de foule sur Reddit. À l'occasion d'un AMA, ils ont répondu à certaines questions d'internautes et ont annoncé quelques ajouts à venir pour leur tablette hybride. Il faut dire que la Pixel C a quelques défauts importants, comme le révèlent les récents tests de la presse.

Si le matériel a conquis nombre de testeurs, Android semble bien être le point noir du produit, n'étant pas vraiment adapté à son écran de 10,2 pouces. En particulier, le système manque d'un mode multi-fenêtres, présent sur iOS et Windows, et d'applications vraiment à la hauteur dans ce format.

Le multi-fenêtres arrive, comme de meilleures applications, espère Google

Lors de l'AMA, ses concepteurs ont assuré qu'ils travaillent « sur une série d'améliorations pour Android dans ce format, comme le multi-fenêtres, sur lequel nous avons passé beaucoup de temps ». Android N, qui sortira sûrement en fin d'année prochaine, doit apporter son lot de nouveautés, promet Google, même s'il n'est pas sûr que le split-screen en fasse partie. Pour rappel, cette fonction est déjà proposée par certains constructeurs de terminaux Android (comme Samsung ou Sony) et est présente dans Android M, même si elle n'y est pas activable.

L'autre grande critique d'Android sur le Pixel C était donc le manque d'applications adaptées au format tablette. Un problème dont a bien conscience Google. « Nous passons beaucoup de temps à travailler avec les développeurs sur de meilleures applications tablettes, mais c'est clairement le problème de l'œuf et de la poule » estime l'équipe.

Pour eux, la clé est de sortir des terminaux « géniaux » comme le Pixel C, pour pousser les développeurs dans la bonne voie. « Même si le Pixel C a un plus grand écran, il n'est pas si différent des autres grandes tablettes Android. Même si de plus petites tablettes s'en sortent avec les versions téléphone des applications, nous aurons un meilleur support des grands écrans dans l'écosystème en amenant des appareils comme le Pixel C » explique Google.

Des mises à jour régulières et un support de l'AOSP

Parmi les autres fonctions manquantes, Google promet que le réveil de la tablette en disant « OK Google » est bien prévu. Par contre, l'allumage de l'écran par un double appui n'est pas à l'ordre du jour, car trop consommateur, estime l'entreprise... Alors que cette fonction est présente sur certains terminaux Nexus. Ils préfèrent ici utiliser l'appui sur une touche du clavier.

Par ailleurs, l'équipe Pixel promet sur Reddit des mises à jour mensuelles. Elles seront calées sur le cycle de mises à jour de sécurité d'Android, mais pourraient apporter des fonctionnalités supplémentaires. Surtout, le système peut être modifié et sera intégré à l'Android Open Source Project, qui permet aux développeurs tiers de concevoir leur propre dérivé d'Android. « Le Pixel C sera supporté sur l'AOSP comme n'importe quel appareil Nexus. Le chargeur de démarrage (bootloader) peut être débloqué pour lancer un système alternatif » assure le groupe de Mountain View.

Parmi les réponses plus mineures, l'équipe explique que le support de stylets actifs n'a pas été prévu, l'objectif étant bien de se concentrer sur le clavier. Il faudra donc se contenter de stylets passifs, dont « certains fonctionnent bien avec le Pixel C ». Enfin, le support du DisplayPort sur le connecteur USB Type-C de la tablette est « en cours », même si aucune date n'a été donnée.

71 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 11/12/15 à 11:12:00

-mettre un vrai OS ? :transpi:

Avatar de kgersen Abonné
Avatar de kgersenkgersen- 11/12/15 à 11:27:01

Pour une tablette Android est très bien. J'utilise une Nexus 10 depuis  3 ans maintenant , je ne comprend pas tout ces articles de presse sur le manque d'apps Android pour tablette ("d'applications vraiment à la hauteur dans ce format" comme dans l'article ici).
A croire que tout les journalistes n'ont que des IPads et ne prennent meme pas la peine d'essayer vraiment une tablette Android...et qu'ils sont rester sur leur impressions d'Android 3.0 , premiere version sur tablette.

 

Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 11/12/15 à 11:41:01
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 11/12/15 à 12:09:06

iOS est encore plus bridé qu'Androïd. Windows est bien plus "permissif", mais pas l'OS idéal sur tablette purement tactile.

Quant à la productivité, un ultra portable sera un bien meilleur outil.

Avatar de Gnppn Abonné
Avatar de GnppnGnppn- 11/12/15 à 12:19:19

Honnêtement, j'utilise Android sur tablette depuis la première Transformer, là avec une Nexus 9, et ça s'est effectivement beaucoup amélioré. Après, ce n'est clairement pas toujours pratique et bon nombre d'apps officielles font n'importe quoi sur tablette (Twitter par exemple), alors que l'espace est mieux exploité sur d'autres systèmes. Oui, il y a les applications tierces, mais ça ne fait pas tout, surtout quand tu veux les dernières fonctions.

Il y a aussi des choix faits à l'époque de la première Nexus 7 que je trouve toujours un peu difficiles à saisir, comme troquer la barre de tâches d'Honeycomb pour les trois boutons en bas et le menu de notification en haut. A mon sens, pour de la productivité (comme le pousse le Pixel C), Android a encore du chemin devant lui, et ça passe par des applications qui exploitent systématiquement l'espace d'une tablette, pas juste de temps en temps.

Avatar de adesfire INpactien
Avatar de adesfireadesfire- 11/12/15 à 12:23:56

Mithrill a écrit :

On est quand même très loin de ce qu'on peux faire avec une tablette Windows, faut sortir de iOS et Android un peu.

Ouais enfin, vu le prix de la Surface 4 y a pas de mal....

Avatar de Sumenia INpactien
Avatar de SumeniaSumenia- 11/12/15 à 12:26:08

j'ai voulu me jeter sur cette tablette pour l'offrir à mes parents dont l'iPad 2 devient beaucoup trop lent . Apres avoir lu les différents test sur internet ca m'a clairement refroidit ..... c'est quand meme affolant de voir un processeur aussi puissant (le Nvidia X1 est clairement monstrueux ) et de lire que les transitions multi-taches lags =/

Avatar de Olbatar INpactien
Avatar de OlbatarOlbatar- 11/12/15 à 12:29:57

Mithrill a écrit :

On est quand même très loin de ce qu'on peux faire avec une tablette Windows, faut sortir de iOS et Android un peu.

Je possède également une nexus 10 depuis plusieurs années qui me satisfait pleinement.

Si je devait changer pour une autre tablette ça serait pour la pixel C...je ne comprends pas cette obstination de certains à vouloir absolument nous faire changer pour Windows alors qu'on a tout se qu'on demande sous Android...

Je fait essentiellement de la vidéo et un peu émulateur et très peu de surf avec ma nexus, en quoi une surface 2-3 fois plus chère ferait mieux le job?

Avatar de asusien INpactien
Avatar de asusienasusien- 11/12/15 à 12:44:09

Sumenia a écrit :

j'ai voulu me jeter sur cette tablette pour l'offrir à mes parents dont l'iPad 2 devient beaucoup trop lent .

Oui on est d'accord mais il te reste toujours la possibilité de mettre une ROM alternative... (ou stock) pour gagner quelque seconde.
De plus, je trouve que le gros problème de "Apple" est l’obsolescence programmé et l'autonomie (passé 3 ou 4 ans le ibudule est lent, ne tiens plus trop la charge et les maj sont lourde et obligatoire pour utiliser le store)

 Oui le store, j'ai un ipad mini sous ios 6 (pour garder l'autonomie) je me dois de me tourner vers des stores "alternatif" car l'appstore me demande ios 7
-ceci est une révolution-

Édité par asusien le 11/12/2015 à 12:45
Avatar de AmonituX Abonné
Avatar de AmonituXAmonituX- 11/12/15 à 12:45:05

Rien mais la surface n'est pas une tablette aucun intérêt de la comparer a une nexus ou un ipad, par contre l'ipad pro et le pixel C rentre bien plus son champs d'action, des transformables :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8