Atlassian réussit son entrée en bourse et vaut plus de 5 milliards de dollars

Jira bien qui Jira le dernier
Economie 2 min
Atlassian réussit son entrée en bourse et vaut plus de 5 milliards de dollars

L'introduction en bourse d'Atlassian n'aura été qu'une formalité pour l'entreprise. Alors que le climat économique est plutôt tendu pour les acteurs des nouvelles technologies, l'éditeur de Bitbucket, HipChat et Jira a dépassé toutes les attentes en faisant une entrée fracassante à Wall Street.

Contrairement à Square, qui a dû se faire une raison en acceptant un prix d'introduction bien moins élevé que prévu et à Deezer qui a renoncé à son entrée en bourse en raison de « conditions de marché défavorables », Atlassian peut se vanter d'avoir réussi une des plus belles « IPO » de l'année dans son secteur. 

420 millions levés au lieu de 330

La société qui compte environ 1400 employés et édite les logiciels Bitbucket, Confluence, HipChat ou Jira, dédiés à faciliter la collaboration entre les membres d'une ou plusieurs équipes au sein des entreprises a en effet réalisé un véritable hold-up hier.

Initialement son prix d'introduction devait être compris entre 16,50 et 18,50 dollars pour les 20 millions de titres qu'elle voulait émettre. Cela devait lui permettre de récolter entre 330 et 370 millions de dollars, pour une valorisation d'au moins 3,3 milliards de dollars. Pile le montant obtenu lors de sa dernière levée de fonds en 2014.

Finalement, Atlassian a porté son cours d'introduction à 20, puis 21 dollars, ce qui lui rapportera donc finalement 420 millions de dollars. Pêché de gourmandise ? Que nenni, l'éditeur aurait pu être encore plus vorace au vu des performances qu'il a réalisé au cours de la première séance à Wall Street.

Six milliards, ou presque

À l'ouverture hier, Atlassian cotait déjà à 27,67 dollars, un cours proche de celui qui sera le sien à la cloture : 27,78 dollars. En une journée, la société a donc enregistré une hausse de 32,29 %, un très joli score que bien d'autres entreprises (disons au moins Square) auraient aimé réaliser lors de leur première séance en bourse.

Cette performance valorise Atlassian à hauteur de 5,75 milliards de dollars, soit une hausse de 75 % par rapport à sa dernière valorisation connue en 2014. Les actionnaires, en l'occurrence les dirigeants de l'entreprise (pour 75,6 % du capital) et le fonds Accel Partners (qui détient 11,3 % des parts) peuvent se frotter les mains. Cerise sur le gâteau, la société est protégée de toute attaque hostile, le flottant ne permettant pas la moindre prise de contrôle. D'autres aimeraient certainement pouvoir en dire autant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !