Google Maps propose deux nouveaux paysages à l'opposé l'un de l'autre : une exploration dans les îles Belcher de la baie d'Hudson au Canada et le Machu Picchu au Pérou. Pendant ce temps-là, les plus jeunes peuvent partir sur la piste du père Noël.
Le service de cartographie en ligne Google Maps s'enrichit régulièrement de photos pour de nouveaux lieux, certains plus insolites que d'autres. Afin d'arpenter le monde, le géant du Net dispose d'une large variété de véhicules spécialement équipés pour trimbaler sa caméra à 360° et ainsi ajouter des clichés à Street View.
Des canards Eiders dans la baie d'Hudson
Une partie de ses équipes s'est ainsi rendue du côté de Sanikiluaq qui se trouve dans les îles Belcher de la baie d'Hudson au Canada. Avec l'aide d'une motoneige et des habitants de cette région glaciale, ils ont évidemment photographié les décors, des polynies et des Inuits, mais aussi une espèce de canard bien particulière : l'Eider à duvet. Afin de ne pas errer dans un désert blanc sans croiser quoi que ce soit pendant un bon moment, Google propose une page regroupant des informations et les photos intéressantes de son périple.
On notera que l'annonce sur le blog de Google est signée par Joel Heath, directeur de la Société des Eiders de l’Arctique. Elle se définit comme « un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui collabore avec les Inuits et les Cris dans la baie d’Hudson Est pour aborder les changements environnementaux et les effets cumulatifs causés par multiples projets de développement sur les écosystèmes de la banquise ». La SEA profite du passage de Google pour rappeler que cette région est menacée, notamment à cause du développement hydroélectrique de la baie d'Hudson.
Le Machu Picchu dans notre navigateur
Dans un registre différent, Google Maps était également de passage au Machu Picchu. Il s'agit d'une ancienne cité inca perchée à 2400 mètres dans la cordillère des Andes, au Pérou. Ce lieu classé au patrimoine mondial de l'UNESCO fait partie des sept nouvelles merveilles du monde.
La visite guidée comprend des voyages en train, à pied et en voiture avec, bien évidemment, de superbes vues sur le Machu Picchu et ses environs. Mais ce n'est pas tout, et Google Maps vous propose également de découvrir le musée de la Casa Concha. Là encore, une page dédiée regroupant les principaux lieux touristiques est disponible par ici.
Enfin, et comme c'est le cas depuis plusieurs années, Google Maps a mis en place son mini site « sur la piste du père Noël ». Il s'agit d'un calendrier de l'avent avec des jeux et des découvertes pour les plus jeunes. Dans tous les cas, cela permet de voyager virtuellement en restant bien au chaud chez soi.