HTC a enfin dévoilé la date de lancement pour son casque de réalité virtuelle développé en partenariat avec Valve : le Vive. La patience reste encore de mise puisque sa commercialisation est prévue pour le début du deuxième trimestre 2016.
Pour l'instant, les casques de réalité virtuelle ne font pas encore partie de la réalité du grand public. Qu'il s'agisse d'Oculus VR de Sony ou de tous les autres, les constructeurs multiplient les annonces plus ou moins creuses, en rappelant que leur produit sera disponible « au premier semestre 2016 ».
Seule exception notable, Samsung avec son Gear VR en vente depuis quelques semaines à moins de 100 euros, mais il ne s'agit que d'un écrin comprenant différents capteurs destiné à adapter un smartphone de la marque à cet usage, et donc plus simple à mettre au point. Il en existe aussi d'autres encore plus simplistes, notamment les dérivés du Cardboard de Google qui misent sur une conception... en carton (mais pour moins de 20 euros).
HTC, qui développe un casque avec le soutien de Valve, s'avance un peu plus que ses concurrents sur la question de la date de sortie de son Vive. Dans un billet de blog, la marque précise qu'il sera proposé à la vente dès le mois d'avril prochain. Pour ce qui est du tarif, elle reste muette, attendant certainement que ses concurrents sortent du bois. Étant donné qu'elle nécessite l'installation de capteurs supplémentaires dans la pièce, la solution du constructeur taiwanais est probablement plus chère que celle d'Oculus VR ou de Sony.
En attendant le lancement officiel HTC tiendra une conférence à Pékin le 18 décembre prochain à destination des développeurs pour le lancement d'un kit de développement de deuxième génération. 7 000 unités seront proposées à compter de début janvier.