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Lancement en avril pour le casque de réalité virtuelle Vive de HTC

Gentlemen, start your engines
Tech 1 min
Lancement en avril pour le casque de réalité virtuelle Vive de HTC

HTC a enfin dévoilé la date de lancement pour son casque de réalité virtuelle développé en partenariat avec Valve : le Vive. La patience reste encore de mise puisque sa commercialisation est prévue pour le début du deuxième trimestre 2016.

Pour l'instant, les casques de réalité virtuelle ne font pas encore partie de la réalité du grand public. Qu'il s'agisse d'Oculus VR de Sony ou de tous les autres, les constructeurs multiplient les annonces plus ou moins creuses, en rappelant que leur produit sera disponible « au premier semestre 2016 ».

Seule exception notable, Samsung avec son Gear VR en vente depuis quelques semaines à moins de 100 euros, mais il ne s'agit que d'un écrin comprenant différents capteurs destiné à adapter un smartphone de la marque à cet usage, et donc plus simple à mettre au point. Il en existe aussi d'autres encore plus simplistes, notamment les dérivés du Cardboard de Google qui misent sur une conception... en carton (mais pour moins de 20 euros).

HTC, qui développe un casque avec le soutien de Valve, s'avance un peu plus que ses concurrents sur la question de la date de sortie de son Vive. Dans un billet de blog, la marque précise qu'il sera proposé à la vente dès le mois d'avril prochain. Pour ce qui est du tarif, elle reste muette, attendant certainement que ses concurrents sortent du bois. Étant donné qu'elle nécessite l'installation de capteurs supplémentaires dans la pièce, la solution du constructeur taiwanais est probablement plus chère que celle d'Oculus VR ou de Sony.

En attendant le lancement officiel HTC tiendra une conférence à Pékin le 18 décembre prochain à destination des développeurs pour le lancement d'un kit de développement de deuxième génération. 7 000 unités seront proposées à compter de début janvier.

43 commentaires
Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 09/12/15 à 10:30:25

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Va quand même falloir que quelqu'un annonce le prix final ...

Édité par atomusk le 09/12/2015 à 10:31
Avatar de madoxav INpactien
Avatar de madoxavmadoxav- 09/12/15 à 10:37:58

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Ils avaient pourtant annoncé en grande pompe un lancement pour le 8/12 non? Ou c'était juste du buzz?

Avatar de Arona Abonné
Avatar de AronaArona- 09/12/15 à 10:43:18

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Les polonais avaient mal compris c'est la date de l'annonce qui avait été annoncée!

Avatar de Jonathan Livingston Abonné
Avatar de Jonathan LivingstonJonathan Livingston- 09/12/15 à 10:46:26

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Étant donné qu'elle nécessite l'installation de capteurs supplémentaires dans la pièce, la solution du constructeur taiwanais est probablement plus chère que celle d'Oculus VR ou de Sony.

L'Oculus aussi nécessite un capteur dans la pièce...

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 09/12/15 à 10:47:59

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pour le coup, je me demande quel est le plus cher entre une camera et leur "lighthouse" ... je crains que ça soit la solution de HTC qui soit plus chère

Avatar de Arnaud3013 Abonné
Avatar de Arnaud3013Arnaud3013- 09/12/15 à 10:48:32

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ha bon? Quand j'ai testé, j'en ai pas eu besoin pourtant (sauf si tu parles du truc à mettre sur l'écran). Tu parles de quoi en particulier?

Édité par Arnaud3013 le 09/12/2015 à 10:49
Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 09/12/15 à 10:49:36

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Massive flop incoming

Avatar de Jonathan Livingston Abonné
Avatar de Jonathan LivingstonJonathan Livingston- 09/12/15 à 10:52:28

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Oui, "le truc à mettre sur l'écran" -- avec le DK2 ; le DK1 n'a pas de détection de position.

Avatar de elLolo Abonné
Avatar de elLoloelLolo- 09/12/15 à 10:57:48

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La position des casques Oculus est obtenue par une camera (elle filme en infrarouge les LED placées sous la coque translucide du casque).

La position des casques HTC/Valve est obtenue par des flashs infrarouge et des balayages laser horizontaux et verticaux effectués par des boîtiers appelés Lighthouse. Les casques sont équipées de capteurs infrarouges. En fonction du moment où un flash ou un balayage est reçu, et de la connaissance des positions des capteurs sur un casque, on peut déduire la position du casque dans l'espace.

Avatar de elLolo Abonné
Avatar de elLoloelLolo- 09/12/15 à 10:58:35

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Qu'en sais-tu ? Tu as testé un Vive ou un Rift DK2 ?

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