Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Bohemia autorise la monétisation des serveurs DayZ tenus par la communauté

Vends ouvre-boîte, 9,99 € seulement
Bohemia autorise la monétisation des serveurs DayZ tenus par la communauté

Bohemia Interactive, l'éditeur d'Arma 3 et de DayZ, a décidé d'éclaircir ses règles concernant la monétisation des serveurs de jeu tenus par sa communauté. Les dons et une certaine forme de monétisation sont donc permis, mais quelques contraintes sont au menu. 

Comme sur de nombreux titres multijoueurs, une partie des serveurs de jeu d'Arma 3 et de DayZ est gérée par leur communauté. Autrement dit, des joueurs hébergent ces serveurs ou bien les louent auprès d'entreprises spécialisées, ce qui leur permet d'avoir leur espace de jeu privé avec leurs amis.

Seulement, l'hébergement et la maintenance de ces serveurs à un coût, généralement entre 20 et 30 euros par mois pour un modèle avec une cinquantaine de « slots ». Certains tentent donc de l'amortir en vendant des services aux joueurs qui passeraient sur leur petit monde virtuel.

Des règles simples, mais strictes

Conscient du problème, Bohemia Interactive, l'éditeur des deux titres, a décidé de mettre noir sur blanc quelques règles à respecter concernant la monétisation des serveurs. C'est le cas depuis février dernier pour Arma 3, mais les règles ont été étendues à Day Z au début du mois de décembre. Les personnes contrevenant à ces règles « peuvent faire face à des procédures judiciaires », annonce d'entrée de jeu la société sur sa FAQ consacrée au sujet. 

Parmi les formes de monétisation permises par l'éditeur, la plus évidente est l'appel aux dons. Les administrateurs de serveurs peuvent donc faire appel à la générosité de leur petite communauté pour lever des dons, qui par définition n'appellent à aucune contrepartie. Dans le cas contraire Bohemia parle de « vente » et les conditions sont alors plus strictes.

Les récompenses cosmétiques sont autorisées, tant qu'elles n'affectent pas le gameplay. Il est également permis de vendre des emplacements publicitaires en jeu, ou de faire sponsoriser son serveur par une marque. Bohemia précise qu'il ne réclame aucune part des revenus sur ces ventes. Par contre, la vente d'objets ou de bonus qui ont une influence sur le gameplay (armes, nourriture, outils, véhicules...) est formellement interdite

Une liste blanche qui n'oublie pas les moddeurs

Pour avoir le droit de monétiser son serveur sans faire face aux foudres de l'éditeur, il est nécessaire de le déclarer auprès de lui. Pour chacun de ses jeux, l'éditeur a mis en ligne une liste de serveurs sur laquelle la monétisation a été approuvée par ses soins (ici pour Arma 3 et là pour DayZ). Le précieux sésame n'est délivré que si les règles dictées plus haut sont respectées, et que l'administrateur du serveur dispose bien de l'autorisation des créateurs de l'ensemble des mods utilisés pour monétiser leur travail.

En cas de problème sur ce dernier point, les moddeurs peuvent tout simplement contacter Bohemia via un formulaire de signalement accessible sur la liste des serveurs approuvés. L'éditeur passera alors la plainte en revue et fera le nécessaire si besoin auprès des personnes concernées.

Pour l'heure la mise en place de la monétisation sur les serveurs d'Arma 3 et de DayZ n'est qu'un test. Dans le premier cas, il prendra fin le 31 janvier 2016 et le 31 mai 2016 dans le second, sauf si l'éditeur trouve que l'expérience est positive dans son ensemble.

38 commentaires
Avatar de madoxav INpactien
Avatar de madoxavmadoxav- 09/12/15 à 10:07:09

La sortie définitive de DayZ est prévue en même temps que celle de HL3  :troll:

Avatar de nikon56 INpactien
Avatar de nikon56nikon56- 09/12/15 à 10:08:14

je trouve cela plutot interressant, ca me semble un bon compromis entre respect du jeu et partage des frais pour les serveurs des joueurs...a voir pour l'histoire des mods cependant, il ne faudrait pas que cela finisse avec une "white list" de mod officiels avec un process lourd pour devenir "legit"

Avatar de 007sivade INpactien
Avatar de 007sivade007sivade- 09/12/15 à 10:29:52

Bohemia : un vrai développeur à promouvoir.

Ça fait presque chaud au cœur que de tel studios existent encore !

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 09/12/15 à 10:31:02

Bohemia c'est l'éditeur, pas le dev....

Avatar de Nhaps INpactien
Avatar de NhapsNhaps- 09/12/15 à 11:00:29

Ils font comme pour Minecraft (Mojang) au fait, rien de bien innovant.

Avatar de Shivaran INpactien
Avatar de ShivaranShivaran- 09/12/15 à 11:02:07

Il me semble qu'ils sont développeur Et éditeur

Avatar de StPierre2 INpactien
Avatar de StPierre2StPierre2- 09/12/15 à 11:10:11

DayZ, ça avance toujours ?

Avatar de Loone INpactien
Avatar de LooneLoone- 09/12/15 à 11:14:49

Ils essaient de le débugguer mais il y a plein de process zombies ...

...

Avatar de Melekus INpactien
Avatar de MelekusMelekus- 09/12/15 à 11:15:16

Autant que HL3 ou Warcraft 4 :dd:

Avatar de Pictou INpactien
Avatar de PictouPictou- 09/12/15 à 11:30:42

[HS]
 J'ai été déçu par les jeux zombies survival, le danger vient plus des joueurs que des zombies... Quelqu'un connaît-il un jeu de zombie Survival orienté sur la survie en coopération plutôt que le PVP?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4