Internet Explorer 10 est disponible depuis le 26 octobre avec Windows 8. Bien que de nombreuses actualités soient apparues depuis, nous nous sommes entretenus avec Ryan Gavin afin d’en apprendre davantage sur certains points précis.
Internet Explorer 10 marque un nouveau virage dans l’évolution du navigateur de Microsoft. Il s’agit d’une version hybride disponible en deux interfaces : l’une, classique, pour le bureau, l’autre, Modern UI, pour l’utilisation tactile. Microsoft a en outre largement insisté sur la prise en charge des technologies du web. On notera pour rappel la prise en charge :
- De plusieurs éléments CSS3 tels que grid, flexbox, multi-column, positioned floats, regions, et hyphenation
- Des effets visuels CSS3 : Text Shadow, 3D Transforms, Transitions, Animations et Gradient
- Des SVG Filter Effects
- De technologies diverses encadrant le HTML5 : la File API, le Sandboxing, le Drag-drop, les Web Workers, les Web Sockets, Application Cache, IndexedDb ou encore le Strict mode de l’ECMAScript 5.
Enfin, Internet Explorer 10 bénéficie d’une augmentation significative de ses performances.
Pas de mise à jour avant Internet Explorer 11
Nous nous sommes intéressés à certains points particuliers qui génèrent régulièrement des questions. Le premier d’entre eux est la fréquence des mises à jour. On le sait, Internet Explorer a toujours fonctionné sur la base de versions majeures que seules des mises à jour de sécurité viennent modifier. Nous avons donc voulu savoir si schéma changerait avec Internet Explorer 10, notamment pour répondre à l’évolution rapide des standards du web. Ryan Gavin s’est montré clair :
« Nous publions des mises à jour mensuelles, essentiellement pour la sécurité et la fiabilité, et c’est notre approche depuis longtemps pour Explorer. En ce qui concerne la prise en charge des technologies émergentes, nous préférons publier des Platform Previews pour que les développeurs puissent essayer de nouvelles capacités. C’est notre modèle de développement. »
Il n’y aura donc pas réellement de mise à jour du moteur avant Internet Explorer 11, ce qui nous a été clairement confirmé. Les Previews seront là pour donner un aperçu de ce qui vient, mais Ryan Gavin n’avait pas d’information sur l’arrivée de la prochaine.
Do Not Track
La question de la fonction DNT était également importante. Activée par défaut dans Internet Explorer 10, elle est censée bloquer le signal permettant à des sites d’opérer un suivi de navigation, en vue de personnaliser les publicités. Une activation par défaut qui a provoqué de nombreuses discussions houleuses et a par exemple conduit Yahoo! à refuser le signal émis par Internet Explorer 10.
Nous avons donc demandé à Ryan Gavin quelle était la situation chez Microsoft à ce sujet. Le directeur a indiqué « que la demande des utilisateurs est claire : ils veulent plus de contrôle sur leur vie privée. La vie privée est devenue en quelque sorte la nouvelle sécurité. Les utilisateurs veulent savoir ce qu’ils partagent et avec qui. Notre décision d’activer par défaut le Do Not Track est fondée sur notre engagement à respecter la vie privée. »
Nous lui avons par contre demandé comment Microsoft réagirait si les réactions négatives, à l’instar de Yahoo!, devaient se multiplier : l’entreprise ferait-elle machine arrière ? Ryan Gavin a bien confirmé qu’il existait une porte de sortie : « Il est évident que nous allons continuer à écouter les retours. Une technologie comme Do Not Track est intéressante car elle possède plusieurs angles : technologique, légal et industriel. Industriel pour l’ensemble des réseaux publicitaires. Nous avons décidé de placer les utilisateurs en premier, et nous pensons que des sociétés comme Yahoo trouveront des moyens de mettre une nouvelle économie saine sur ce modèle. Et n’oubliez pas que nous sommes nous-mêmes sur le marché publicitaire, notamment avec Bing. Mais oui, nous continuerons à écouter à et prendre note des réactions. »
Internet Explorer côté Modern UI
Internet Explorer occupe une place sur le Start Screen à cause de son pendant Modern UI. Toutefois, bien qu’il ait une interface spécifique, il n’est pas une application WinRT comme Courrier, Contacts, Actualités et ainsi de suite. Nous avons voulu savoir si Microsoft prévoyait des mises à jour comme il y en a régulièrement pour les autres applications.
Ryan Gavin nous a indiqué que la situation était « un peu la même que pour les mises à jour du moteur de rendu. Nous continuerons à mettre à jour le navigateur, mais on ne peut pas comparer avec les applications de Windows 8 qui sont complètement nouvelles. Nous continuerons quand même à écouter les retours, et il pourrait y avoir des modifications si c’était nécessaire ».
Flash : autant de mises à jour qu’il le faudra
L’intégration de Flash dans Internet Explorer 10 a été accompagnée d’une inquiétude. En effet, on sait que les mises à jour éventuelles de Flash transiteront à travers les « Patch Tuesdays », les fameux deuxièmes mardis de chaque mois où Microsoft publie des lots de correctifs. Nous avons donc demandé à Ryan Gavin ce qui se passerait en cas de faille majeure hors-cycle :
« Nous allons bien distribuer les mises à jour de Flash lors des Patch Tuesdays pour que l’ensemble des mises à jour soient alignées. Mais nous travaillons directement avec Adobe pour la situation générale des mises à jour. En cas de correctif d’urgence, une mise à jour sera publiée en dehors du cycle ».
La navigation n’est pas une fonctionnalité de « seconde zone »
Ryan Gavin a insisté sur l’importance d’Internet Explorer dans le cadre d’une utilisation tactile. « Nous savons que 63 % des utilisateurs d’iPad se servent toujours du navigateur pour aller chercher leurs informations » a indiqué le responsable, « et ce en dépit de la présence d’applications spécialement conçues pour ça. Les applications peuvent être fantastiques car réellement adaptées à un écran tactile ».
Pour Gavin, il n’était pas question de rater le coche. Il remarque cependant que le marché de la mobilité change rapidement la donne : « Les clients ne choisissent plus réellement un navigateur pour lui-même mais utilisent celui fourni avec la machine. Et quand vous achetez une machine, vous disposez d’un écosystème. Vous avez donc des applications qui sont capables d’extraire le contenu pour le restituer. Mais dans Internet Explorer, vous pouvez épingler directement une page en tant qu’application. Nous sentons que les sites s’utilisent globalement de plus en plus comme des applications et il était important que le tactile y fonctionne bien. »
En clair, même si les applications continueront à se multiplier, Microsoft ne souhaite pas relâcher les efforts investis dans le navigateur. Ryan Gavin nous a donné d’ailleurs l’exemple du site Pulse qui permet de faire de l’agrégation d’informations en fonction des goûts. Il s’agit pour lui du cas parfait d’un site qui peut vivre par lui-même sans avoir besoin d’application. Et le responsable nous a clairement indiqué que la réactivité tactile et les performances étaient vitales pour ce type d’expérience.
Au final, Internet Explorer 10 est un bon cru, surtout par son support des technologies et ses performances. Cependant, il est dommage que Microsoft n’envisage pas des mises à jour régulières du moteur de rendu pour accompagner l’évolution des standards, surtout durant la phase de finalisation du HTML5. Une décision compréhensible d’un autre côté à cause d’une politique de support sur le long terme.