Android : 30 % des terminaux sous Lollipop et Marshmallow

Cela fait tout de même 70 % sur Android 4.4 et moins
Mobilité 2 min
Android : 30 % des terminaux sous Lollipop et Marshmallow

Malgré une petite baisse, Android 4.4 reste encore (et de loin) la version la plus répandue du système d'exploitation mobile de Google. Dans le même temps, Android 5.x et 6.0 progressent doucement, mais n'atteignent que 30 % à eux deux.

Fidèle à son habitude, Google dévoile au début de chaque mois un état de la fragmentation d'Android. Pour cela, le géant du Net se base sur l'ensemble des terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours, ce qui comprend donc certains smartphones et tablettes équipées d'un firmware alternatif comme CyanogenMod.

Voici l'état des lieux avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois dernier :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,2 % (stable)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 3,4 % (- 0,4 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 2,9 % (- 0,4 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 10 % (- 1 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 13 % (- 0,9 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 3,9 % (- 0,2 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 36,6 % (- 1,2 point)
  • Android 5.0 (Lollipop) : 16,3 % (+ 0,8 point)
  • Android 5.1 (Lollipop) : 13,2 % (+ 3,1 points)
  • Android 6.0 (Marshmallow) : 0,5 % (+ 0,2 point)

Sans surprise, toutes les versions d'Android 4.4 et inférieures sont en légère baisse (-1,2 point au maximum). Android 5.x (Lollipop) signe la plus grosse progression avec 3,9 points de plus pour atteindre 29,5 % de parts de marché, ce qui reste toujours largement moins qu'Android 4.4 (KitKat) qui est à plus de 36 %. 

Après une timide apparition le mois dernier, Android 6.0 (Marshmallow) ne décolle toujours pas et ne gagne que 0,2 point, pour atteindre 0,5 % de parts de marché deux mois après son lancement. Rappelons tout de même que seule une poignée de terminaux peuvent pour le moment en profiter. Notons aussi que via son compte Twitter, un responsable produit de HTC annonce que les One A9 et M9 pourront prochainement profiter de la dernière mise à jour de sécurité 6.0.1.

Dans tous les cas, cela n'est pas sans poser un certain problème de sécurité. En effet, les correctifs mensuels de Google ne concernent que les toutes dernières versions d'Android 5.1 et 6.0, soit moins de 14 % des terminaux selon ce dernier décompte. La conséquence est donc que 86 % des terminaux ont de failles et ne peuvent pas être mis à jour pour s'en prémunir...

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !