Android : 16 failles de sécurité en moins, des emojis en plus pour la version 6.0.1

Encore faut-il pouvoir accéder aux mises à jour
Mobilité 1 min
Android : 16 failles de sécurité en moins, des emojis en plus pour la version 6.0.1
Crédits : MartenBG/iStock

De nouvelles versions d'Android 5.1 et 6.0 ont été mises en ligne hier. Elles proposent un lot de correctifs liés à la sécurité et de nouveaux emojis dans le cas de Marshmallow. Problème, seuls quelques terminaux peuvent en profiter.

Comme chaque début de mois depuis cet été, Google propose des mises à jour mensuelles pour Android. La fournée du mois de décembre vient d'arriver et elle corrige pas moins de 16 brèches, dont quatre sont jugées comme critiques car elles permettent soit d'exécuter du code à distance, soit de provoquer une élévation de privilège.

L'une d'elles (CVE-2015-6616) n'est d'ailleurs pas sans rappeler le douloureux épisode Stagefrigth. Google explique en effet qu'elle « pourrait permettre l'exécution de code à distance sur un terminal, et cela via différentes méthodes comme un email, la navigation sur un site web ou un MMS lors du traitement d'un fichier multimédia ». Le géant du net ajoute par contre qu'il n'a eu aucun retour indiquant que ces failles sont actuellement utilisées.

Pour profiter des correctifs, il faudra installer la dernière mise à jour d'Android 5.1.1 (Lollipop) estampillée LMY48Z, ou bien Android 6.0.1 (MMB29K ou MMB29M) qui vient également d'être mis en ligne par Google. Notez que cette mouture apporte également de nombreux nouveaux emojis, que nos confrères d'Ars Technica ont listés et comparés à ceux de la précédente version d'Android 6.0.

Quoi qu'il en soit, la société de Mountain View explique qu'elle a prévenu ses partenaires de l'arrivée de ces mises à jour depuis le 2 novembre au moins, et que le code source sera disponible sur AOSP dans les heures qui viennent. Comme toujours, le problème avec cette gestion des mises à jour de sécurité est qu'une très grande majorité des terminaux ne peuvent pas en profiter, tout simplement parce qu'ils n'ont pas le droit à Android 5.1 ou 6.0.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !