Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

New Horizons : nouvelles photos de Pluton et de la ceinture de Kuiper

Kuiper rien pour attendre
Tech 2 min
New Horizons : nouvelles photos de Pluton et de la ceinture de Kuiper
Crédits : NASA

La sonde New Horizons continue d'envoyer des images à plus de cinq milliards de kilomètres de la Terre. Il est cette fois-ci question de photos détaillées de la surface de Pluton et d'un objet céleste dans la ceinture de Kuiper.

La première mission de la sonde New Horizons de la NASA était d'obtenir de plus amples informations sur Pluton, la planète déchue de notre système solaire. Ce fut un succès avec un passage à 12 500 km seulement de sa surface le 14 juillet dernier. Les premiers résultats scientifiques sont rapidement arrivés, notamment avec des photos de la planète naine.

Pluton de haut en bas

Comme nous l'avions alors expliqué, il faudra par contre attendre encore plusieurs mois avant que l'intégralité des données ne soit transmise à la Terre (avec un débit moyen de 2 kb/s). En attendant, de nouveaux clichés arrivent régulièrement, comme ceux dont il est aujourd'hui question.

La NASA a reconstitué cette image à partir de plusieurs photos prises 15 minutes seulement avant le passage au plus près de Pluton (à 17 000 km). Elle représente une bande de 50 km de large sur plus de 800 km de longueur. La résolution est de 77-85 mètres par pixel ce qui permet, selon la NASA, d'avoir des détails sur des zones dont la superficie correspond à la moitié d'un pâté de maisons :

Un premier pas vers la ceinture de Kuiper

Dans le même temps, New Horizons continue d'avancer dans le système solaire et nous propose une première image de 1994 JR1 (ou Plutino 15810), un objet céleste de 150 km de diamètre errant dans la ceinture de Kuiper, la nouvelle destination de la sonde. Il ne faut par contre pas en attendre une image aussi précise que la surface de Pluton, car 1994 JR1 se trouve encore à plus de 280 millions de km de la sonde, et 5,3 milliards de km de la Terre.

Cela n'a l'air de pas grand-chose, mais pour la NASA cela constitue un « record » de l'image la plus proche d'un petit corps de la ceinture de Kuiper, aussi appelée la troisième zone de notre système solaire. Mais l'agence spatiale en profite également pour rappeler qu'elle souhaite étendre la durée de cette mission, et donc obtenir de nouveaux financements. Dans tous les cas, le prochain rendez-vous important de New Horizons est fixé au 1 janvier 2019 avec 2014 MU69.

New Horizons
Crédits : NASA/JHUAPL/SwRI. 1994 JR1 est l'objet en mouvement au centre de l'image.
34 commentaires
Avatar de Inny Abonné
Avatar de InnyInny- 07/12/15 à 16:37:12

Cette mission New Horizons vend vraiment du rêve. :yes:

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 07/12/15 à 16:40:14

Clair ! :D

Avatar de barok INpactien
Avatar de barokbarok- 07/12/15 à 16:46:20

Toutes les avancées concernant l'espace me fait à chaque fois rêver de ce que pourrait être l'espace demain.
La colonisation de la Lune, Mars etc ... j'espère pouvoir vivre assez longtemps pour voir la 1ere avancé d'une colonisation spatiale autre que ISS.

Édité par barok le 07/12/2015 à 16:46
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 07/12/15 à 17:04:50

Idem, dans ce monde pourri, l'exploration de l'univers parait tellement plus sympa ( et moins prise de tête ! )

Avatar de hurd Abonné
Avatar de hurdhurd- 07/12/15 à 17:49:37

Quand on y pense, ça cadre parfaitement avec certains livre de Science-fiction, l'exploration spatiale… et la terre bien souvent atomisé.

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 07/12/15 à 17:54:46

+1 !!
Là, on nous vend du rêve.

Avatar de spamator Abonné
Avatar de eliumnick INpactien
Avatar de eliumnickeliumnick- 07/12/15 à 19:00:06

Impressionnant la vidéo. On voit clairement qu'il y a un équivalent du cycle de l'eau et toutes les traces d’érosions qui vont avec.

On voit également ce qui ressemble à des dunes, et qui seraient donc causé par le vent.

Les cratères aussi ont leurs "sommets" bien érodés.

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 07/12/15 à 19:05:54

Magnifique !

J'espère qu'ils auront des sous pour la suite, ça serait con de rater l'exploration d'un plutino par manque de crédits. A suivre, et pas qu'un peu !

Avatar de Kikilancelot INpactien
Avatar de KikilancelotKikilancelot- 07/12/15 à 19:25:59

Je me demande quelque serais la réaction si un jour on voyais des trace de vie à la surface d'une planète ou autre qu'une sonde survolerais.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4