Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Google Android dépasse les 90 % de part de marché en Chine

Apple se rattrape sur les tarifs

Si dans le marché des smartphones, Google Android pèse près d'un appareil sur deux en France et 75 % des nouvelles ventes dans le monde, en Chine, sa domination est encore plus impressionnante. Représentant 58,2 % des ventes en troisième trimestre 2011, Android n'a cessé de croître depuis, pour dépasser la barre des 90 % du marché l'été dernier selon Eguan.cn.

Smartphones OS Chine Q3 2012

Une croissance exceptionnelle...

Le graphique parle de lui-même. Avec 90,1 % de part de marché en Chine lors du troisième trimestre 2012, Android ne domine pas le secteur des smartphones, il l'écrase. Et dès lors que l'iPhone 5 pourrait n'être disponible que tardivement en Chine, cette ultra-domination d'Android ne devrait pas se réduire avant un moment.

 

En quinze mois, c'est-à-dire entre le deuxième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012, Android a donc quasi doublé sa part de marché dans le pays le plus peuplé du monde. Symbian OS a pour sa part vu sa présence passer de 31,8 % à 2,4 % aujourd'hui. L'iPhone, quant à lui, a lui aussi perdu des plumes mais résiste malgré tout, avec 4,2 % du marché désormais. Quant aux autres systèmes d'exploitation, principalement représentés par Windows Mobile, BlackBerry OS, Linux et des systèmes chinois, ils se partagent à peine 3,3 % du marché.

... tirée par des tarifs agressifs

Smartphones OS Chine Q3 2012

Tarifs moyens des smartphones selon leur système d'exploitation. 

 

Selon les données d'Eguan, les tarifs moyens des smartphones varient fortement selon les produits. Les iPhone (en vert) dominent ainsi largement les débats avec au dernier trimestre un tarif moyen de 4 523 yuans, soit l'équivalent de 566 euros. L'iPhone s'adresse donc de façon évidente aux Chinois de la classe moyenne très haute, pour ne pas dire aux très riches (ou à ceux prêts à sacrifier un rein).

 

A contrario, les autres smartphones (toujours en moyenne) sont largement moins onéreux. En Chine, les smartphones d'entrées de gamme sous Android sont d'ailleurs innombrables. Les tarifs moyens des appareils Android sont ainsi de 1 393 yuans, soit l'équivalent de 174 euros, soit 3,25 fois moins que les iPhone. Nokia pour sa part casse encore plus les prix avec un tarif moyen de 1 114 yuans, soit 140 euros.

L'entrée de gamme profite à Android

On peut remarquer que les BlackBerry - qui ne représentent quasi plus aucune vente en Chine, sont les appareils les plus onéreux derrière l'iPhone. Bien entendu, il existe aussi des produits sous Android très haut de gamme dont les tarifs sont situés entre ceux de l'iPhone et des BlackBerry. Mais du fait de l'importance des produits d'entrée de gamme sous l'OS mobile de Google, le tarif moyen s'effondre. Quant aux tarifs très faibles de Symbian, cela s'explique aisément, Nokia ne proposant que ses smartphones d'entrée de gamme sous cet OS, les autres appareils moyens et hauts de gamme étant plutôt accompagnés de Windows Phone 7/8.

 

Notez qu'au Japon et en Corée du Sud, les deux plus gros marchés en Asie après la Chine, Android écrase aussi ses concurrents, avec 64 % du marché au pays du soleil levant, et près de 80 % du marché au pays du matin calme.

52 commentaires
Avatar de kof2006 INpactien
Avatar de kof2006kof2006- 15/11/12 à 16:42:11

Etonnant parce que Google et tous ses services sont bloqués en chine depuis toujours. Inaccessible 1 jour sur 2, difficilement accessible 1 jour sur 2.

Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Avatar de Jean_PeuplusJean_Peuplus- 15/11/12 à 16:44:09

L'iPhone s'adresse donc de façon évidente aux Chinois de la classe moyenne très haute, pour ne pas dire aux très riches (ou à ceux prêts à sacrifier un rein).

:neuf:

Avatar de Teovald INpactien
Avatar de TeovaldTeovald- 15/11/12 à 16:44:53

On a une idée du nombre de smartphones vendus par jour en Chine ?
Afin d'avoir une idée plus complète de l'écosystème (les smartphones chinois ne sont pas comptés dans les activations de terminaux Android vu qu'ils n'accèdent pas aux services Google) même si pour un dev l'intérêt est limité (impossible de vendre une app en Chine & 90% du piratage se produit là bas).

kof2006 a écrit :

Etonnant parce que Google et tous ses services sont bloqués en chine depuis toujours. Inaccessible 1 jour sur 2, difficilement accessible 1 jour sur 2.

pas si étonnant que ça dans la mesure où ces smartphones sont sous Android OS, mais ne contiennent pas pour autant les Google Apps.

Édité par teovald le 15/11/2012 à 16:45
Avatar de cosmocat INpactien
Avatar de cosmocatcosmocat- 15/11/12 à 16:45:11

Et ça va pas s'arrêter, l'iphone ayant de moins en moins d'avantages (qui a dit plus aucun?) par rapport à un Android souvent bien moins cher!

Je comprend pas comment ça a arrive pas plus vite chez nous... Peut-être les offres des opérateurs qui lissent les prix?

Avatar de brokensoul INpactien
Avatar de brokensoulbrokensoul- 15/11/12 à 16:47:49

Toujours la même dissociation stupide entre Android (OS) et Linux (noyau, inclus dans Android de toutes façons). Pas de sens tel quel, mais bon.. :roll:

Avatar de Oromy INpactien
Avatar de OromyOromy- 15/11/12 à 16:55:15

Des chiffres sauvages selon Balmer :fumer:

Édité par oromy le 15/11/2012 à 16:55
Avatar de zefling Abonné
Avatar de zeflingzefling- 15/11/12 à 16:59:28

brokensoul a écrit :

Toujours la même dissociation stupide entre Android (OS) et Linux (noyau, inclus dans Android de toutes façons). Pas de sens tel quel, mais bon.. :roll:

Tu préfèrerais « other Linux mobile distributions », mais c'est un peu long.

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 15/11/12 à 17:04:48

un jour Nil fera une news sur les PDM sans utiliser le mot écraser :ouioui::ouioui::ouioui:

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 15/11/12 à 17:05:35

Il intègre une noyau Linux certes, mais un nouveau modifié par Google. Du coup, normal qu'il soit comptabilisé à part

Avatar de maxxyme INpactien
Avatar de maxxymemaxxyme- 15/11/12 à 17:07:08

zefling a écrit :

Tu préfèrerais « other Linux mobile distributions », mais c'est un peu long.

Je me demande bien lesquelles... ou alors ce sont celles (chinoises) pas très connues ailleurs...

Édité par maxxyme le 15/11/2012 à 17:07
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6