Si dans le marché des smartphones, Google Android pèse près d'un appareil sur deux en France et 75 % des nouvelles ventes dans le monde, en Chine, sa domination est encore plus impressionnante. Représentant 58,2 % des ventes en troisième trimestre 2011, Android n'a cessé de croître depuis, pour dépasser la barre des 90 % du marché l'été dernier selon Eguan.cn.
Une croissance exceptionnelle...
Le graphique parle de lui-même. Avec 90,1 % de part de marché en Chine lors du troisième trimestre 2012, Android ne domine pas le secteur des smartphones, il l'écrase. Et dès lors que l'iPhone 5 pourrait n'être disponible que tardivement en Chine, cette ultra-domination d'Android ne devrait pas se réduire avant un moment.
En quinze mois, c'est-à-dire entre le deuxième trimestre 2011 et le troisième trimestre 2012, Android a donc quasi doublé sa part de marché dans le pays le plus peuplé du monde. Symbian OS a pour sa part vu sa présence passer de 31,8 % à 2,4 % aujourd'hui. L'iPhone, quant à lui, a lui aussi perdu des plumes mais résiste malgré tout, avec 4,2 % du marché désormais. Quant aux autres systèmes d'exploitation, principalement représentés par Windows Mobile, BlackBerry OS, Linux et des systèmes chinois, ils se partagent à peine 3,3 % du marché.
... tirée par des tarifs agressifs
Tarifs moyens des smartphones selon leur système d'exploitation.
Selon les données d'Eguan, les tarifs moyens des smartphones varient fortement selon les produits. Les iPhone (en vert) dominent ainsi largement les débats avec au dernier trimestre un tarif moyen de 4 523 yuans, soit l'équivalent de 566 euros. L'iPhone s'adresse donc de façon évidente aux Chinois de la classe moyenne très haute, pour ne pas dire aux très riches (ou à ceux prêts à sacrifier un rein).
A contrario, les autres smartphones (toujours en moyenne) sont largement moins onéreux. En Chine, les smartphones d'entrées de gamme sous Android sont d'ailleurs innombrables. Les tarifs moyens des appareils Android sont ainsi de 1 393 yuans, soit l'équivalent de 174 euros, soit 3,25 fois moins que les iPhone. Nokia pour sa part casse encore plus les prix avec un tarif moyen de 1 114 yuans, soit 140 euros.
L'entrée de gamme profite à Android
On peut remarquer que les BlackBerry - qui ne représentent quasi plus aucune vente en Chine, sont les appareils les plus onéreux derrière l'iPhone. Bien entendu, il existe aussi des produits sous Android très haut de gamme dont les tarifs sont situés entre ceux de l'iPhone et des BlackBerry. Mais du fait de l'importance des produits d'entrée de gamme sous l'OS mobile de Google, le tarif moyen s'effondre. Quant aux tarifs très faibles de Symbian, cela s'explique aisément, Nokia ne proposant que ses smartphones d'entrée de gamme sous cet OS, les autres appareils moyens et hauts de gamme étant plutôt accompagnés de Windows Phone 7/8.
Notez qu'au Japon et en Corée du Sud, les deux plus gros marchés en Asie après la Chine, Android écrase aussi ses concurrents, avec 64 % du marché au pays du soleil levant, et près de 80 % du marché au pays du matin calme.