Impôts : une case à cocher pour échapper à la télédéclaration obligatoire

On a trouvé la case neuve !
Droit 3 min
Impôts : une case à cocher pour échapper à la télédéclaration obligatoire

Les citoyens guère adeptes des nouvelles technologies peuvent souffler. Le ministre des Finances a confirmé la semaine dernière qu’une simple case à cocher permettrait de continuer à déclarer ses revenus grâce au support papier, quand bien même le contribuable disposerait d’un accès à Internet.

La télédéclaration obligatoire des revenus suscite manifestement beaucoup de préoccupation chez les parlementaires. Après l’Assemblée nationale, c’était au tour du Sénat d’examiner vendredi 4 décembre l’article du projet de loi de finances qui contraindra progressivement, d’ici à 2019, les contribuables « dont la résidence principale est équipée d'un accès à Internet » à effectuer cette démarche sur le site « impots.gouv.fr ». Pour les réfractaires, une amende forfaitaire de 15 euros est prévue (uniquement à partir du second manquement).

Mais pour les personnes âgées ou peu formées à l'outil informatique ? La déclaration papier restera possible pour les contribuables « qui indiquent à l'administration ne pas être en mesure de souscrire cette déclaration par voie électronique », précise le texte gouvernemental.

Pour tout ceux qui ne « peuvent » ou ne « souhaitent » pas télédéclarer leurs revenus

La sénatrice Laurence Cohen (GCRC) était malgré tout inquiète, et demandait pour cette raison la suppression pure et simple de ces nouvelles dispositions : « Il ne s'agit pas pour nous de nous opposer à un progrès incontestable [la télédéclaration, ndlr], mais nous craignons que l'article impose une obligation. La population est diverse ; en 2015 encore, certaines personnes ne sont pas à l'aise avec Internet et ont besoin d'être accompagnées. »

Invité à confirmer qu'il s'agissait « seulement de donner une liberté supplémentaire » aux Français, le ministre des Finances Michel Sapin a rassuré les élus du Palais du Luxembourg. « Il est bien précisé que la télédéclaration, ce n'est pas une obligation » a-t-il déclaré dans l’hémicycle. Avant d’ajouter : « Les contribuables non abonnés à Internet, en zone blanche ou à l'étranger, pourront toujours cocher une case déclarant « ne pas être en mesure » de déclarer par Internet, ceci pour tenir compte des difficultés éventuelles de certains. »

Autrement dit, l’administration fiscale ne devrait pas chercher à procéder à des recoupements (à partir par exemple des informations communiquées par les fournisseurs d’accès à Internet), contrairement à ce qui prévaut pour la redevance TV.

Devant l’Assemblée nationale, le 12 novembre dernier, de pareils débats avaient eu lieu. « Il suffira au contribuable ne souhaitant pas effectuer sa déclaration par Internet de cocher la case prévue à cet effet pour ne pas avoir à payer une amende, et cela quel que soit son revenu, avait alors déclaré la rapporteure Valérie Rabault (PS). La souplesse de la mesure proposée par le gouvernement est suffisante pour, à la fois, inciter un plus grand nombre de contribuables à déclarer leurs revenus par Internet et permettre à ceux qui ne le peuvent pas ou ne le souhaitent pas de continuer à utiliser le support papier, pourvu qu’ils aient coché la case adéquate. Un rattrapage est par ailleurs prévu : on a jusqu’à la deuxième année pour cocher la case si on a oublié de le faire la première année. »

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !