Samedi soir, Sony organisait une grande conférence devant faire office de point d'orgue du salon PlayStation Experience qui se tenait à San Francisco ce week-end. Sans faire la moindre annonce majeure, le constructeur nippon y a battu le rappel pour les prochains titres à venir sur PlayStation 4 et PlayStation Vita.
Pour résumer le contenu de la conférence PlayStation Experience de ce week-end, il suffit de se tourner vers Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainement Worldwide Studios. Interrogé par DualShockers au sujet du manque de grosses annonces pendant cette keynote, le responsable explique simplement qu'il ne s'agit que d'un évènement communautaire et que les attentes autour d'une grosse révélation à ce moment-là n'étaient pas fondées. On s'en souviendra l'an prochain.
L'effet « Woooo ! »
Avant de nous attarder sur le fond et donc sur les quelques annonces qui ont marqué les presque deux heures de conférence, prenons un instant pour parler de la forme de cette présentation. Chacune des déclarations des personnes passant sur scène était de façon quasi systématique accompagnée d'applaudissements nourris et de bruyants cris de joie.
Le constructeur nippon n'est pas le seul à user de cette pratique, mais dans le cas de la conférence de samedi dernier, il est peut-être allé un peu loin. Si la diffusion vidéo sur Twitch laissait entendre que les cris provenaient de l'ensemble de la salle, un petit manque de coordination de la part des chauffeurs de salle a révélé la supercherie au milieu de la présentation. Un des chauffeurs de salle a en effet applaudi tout seul devant son micro, au milieu d'un silence gênant. Dommage.
Aujourd'hui, c'est Sony qui s'est pris les pieds dans le tapis avec cette pratique, mais cela aurait pu arriver à n'importe quel éditeur ou constructeur, tous jouant plus ou moins avec ce genre d'artifices (souvenez-vous de l'E3 cette année). On aimerait simplement qu'ils retiennent que des applaudissements aussi faux que ceux d'une sitcom AB productions ou des « Woooo » suraigus ne rendront jamais une conférence plus intéressante à suivre, mais seulement plus pénible.
Final Fantasy VII assure le show, la PS Vita fait illusion
La plus grosse nouvelle de ce PlayStation Experience est arrivée dès le début de la présentation, avec une nouvelle bande-annonce pour Final Fantasy VII Remake, qui est toujours attendu sur PS4 pour les calendes grecques. Les quelques images montrées pour l'occasion laissaient entrevoir un gameplay proche de celui de Final Fantasy XIII, avec une approche plus dynamique mais qui pourrait refroidir les puristes. Aucune date n'a été dévoilée à cette occasion, mais certains seront contents d'apprendre que la version remastérisée sortie sur PC en juillet 2013 est désormais disponible sur PS4.
Square Enix a donné quelques précisions sur le modèle économique retenu pour son titre en marge de la conférence. Par voie de communiqué, l'éditeur a précisé que « Final Fantasy VII Remake sera raconté à travers une série en plusieurs parties, chacune fournissant sa propre expérience unique ». Si vous espériez pouvoir profiter de ce remake d'une seule traite, c'est loupé, et il faut désormais prier pour que ce découpage ne soit pas un artifice qui permettrait de faire gonfler le tarif du titre.
Autre gros morceau : Street Fighter V. Sony a réussi à s'arranger pour que le jeu de Capcom ne sorte pas tout de suite sur Xbox One et tenait à le rappeler au monde. Peu d'annonces majeures autour du titre, la majeure partie du temps passé par Capcom sur scène ayant été consacré à la présentation d'un nouveau personnage, du calendrier des DLC (déjà) et à l'annonce d'un tournoi qui allait avoir lieu pendant le week-end. Street Fighter V sortira sur PC et Playstation 4 en février prochain.
Bonne surprise, la PlayStation Vita, habituellement boudée par Sony pendant les grandes conférences, a eu le droit à sa petite heure de gloire, avec l'annonce de plusieurs sorties. Il ne s'agit pas de titres « AAA » mais de jeux issus de studios indépendants, mais il est toujours bon de savoir que contrairement au constructeur qui a décidé d'arrêter le développement de titres sur sa propre console, que quelques studios continuent d'y croire.
Inégale réalité virtuelle
Le casque PlayStation VR a également été invité sur scène, afin de présenter une partie de ce qui formera son catalogue de jeux lors de son lancement, prévu pour le début de l'année 2016 mais dont la date exacte n'est toujours pas connue, pas plus que son tarif.
Ubisoft s'est lancé dans la mêlée avec Eagle Flight, un titre qui propose aux joueurs d'entrer dans la peau d'un oiseau qui volerait au-dessus des rues (vides) de Paris. Prenez la carte d'Assassin's Creed Unity, tapez flymode_enable dans la console, ajoutez un peu de dogfight et vous obtenez un titre de lancement pour un casque de réalité virtuelle qui méritait certainement mieux.
Nous pourrions aussi nous attarder sur The Modern Zombie Taxi Co. un jeu aux graphismes hérités de l'époque du GameCube, développé par Sony Santa Monica. On attendait mieux du studio à l'origine de God of War qu'un Crazy Taxi avec des zombies pour faire le show au lancement du PlayStation VR. Heureusement, le salut est venu des studios tiers, plus particulièrement de Bandai Namco qui a montré les premières images (très convaincantes) d'Ace Combat 7, qui sera compatible avec le fameux casque de réalité virtuelle.
PlayStation Now s'essaye à l'abonnement annuel
Autre point intéressant, Sony s'essaye à une nouvelle formule pour l'abonnement à PlayStation Now, son service de cloud gaming. Jusqu'ici, le tarif le plus bas proposé était de 34,99 dollars pour trois mois et le constructeur tente d'attirer un nouveau public avec une offre à 99,99 dollars pour un an, soit moins de 9 dollars par mois.
Cette offre ne sera toutefois disponible que pendant une durée limitée (avec une date de fin encore non précisée), mais on peut imaginer qu'en cas de succès elle pourra sans doute être maintenue de façon plus prolongée. Quoi qu'il en soit, le service n'étant pas encore disponible en France, nous devrons nous contenter de patienter sagement.
Pour ce qui est du reste, notamment de l'opération séduction d'Activision envers les fans de Star Wars, avec son évènement temporaire dans Destiny incluant des courses de modules, nous vous invitons à jeter un œil au replay de la conférence, disponible ci-dessous.