Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Tim Schaffer cherche 3,3 millions de dollars sur Fig pour Psychonauts 2

Recherche investissement ou pognon, saison 2
Tim Schaffer cherche 3,3 millions de dollars sur Fig pour Psychonauts 2

Ce week-end, la plateforme de financement participatif Fig a accueilli une nouvelle campagne. À sa tête, on retrouve Tim Schaffer, un de ses fondateurs, qui tente de lever 3,3 millions de dollars pour offrir une suite à Psychonauts.

En août dernier, un groupe de développeurs de jeux vidéo ayant rencontré le succès en proposant leurs jeux sur Kickstarter ont décidé de lancer leur propre plateforme de financement participatif : Fig. À sa tête, on retrouve quatre personnes, qui à elles seules ont mis en place 4 des 10 campagnes les plus lucratives sur Kickstarter dans le domaine du jeu vidéo. 

Parmi elles, on compte un certain Tim Schaffer, le fondateur de Double Fine Productions, le studio à l'origine de Broken Age et Massive Chalice. Et justement, ce cher Tim Schaffer est également le fer de lance de la nouvelle campagne de financement proposée sur Fig : Psychonauts 2.

On n'est jamais mieux servi que par soi-même

L'avantage en passant par sa propre plateforme, c'est que la commission prélevée par cette dernière n'est pas totalement perdue pour Tim Schaffer. Sur un projet à 3,3 millions de dollars, cela peut faire une différence significative. Bien entendu le coût total de développement du jeu est bien supérieur à ce montant, Tim Schaffer parle de 10 à 13,5 millions de dollars. 

Contrairement aux deux campagnes précédentes passées sur Fig, qui n'avaient pas eu un écho retentissant, celle de Psychonauts 2 a démarré sur les chapeaux de roues. Il faut dire qu'elle a été bien aidée par la notoriété de son créateur, et par un petit passage sur scène lors de la conférence PlayStation Experience hier.

Psychonauts 2 Artwork

Depuis son lancement, 1,85 million de dollars ont déjà été collectés, avec un total de 977 000 dollars provenant de 12 000 contributeurs et 875 000 dollars levés sous la forme d'investissements. Il reste encore 36 jours à Psychonauts 2 pour remplir son objectif, sans quoi, le projet pourrait tomber à l'eau.

Patience fournie en option

Avant de pouvoir mettre la main sur Psychonauts 2, les joueurs et les investisseurs vont devoir prendre leur mal en patience. Actuellement, le titre n'en est encore qu'au stade de la pré-production, autrement dit, tout reste encore à faire, des premiers artworks au game design.

Selon les estimations présentées sur la page du projet, la livraison est prévue pour l'automne 2018, ce qui laisse 3 ans à Double Fine Productions pour finaliser son titre, dont la sortie est attendue sur PC (Linux, OS X et Windows), PlayStation 4 et Xbox One, en version sans DRM quand cela est possible.

39 commentaires
Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 07/12/15 à 09:03:35

Avec un kameo de GabeN... :°

Avatar de Keizo Abonné
Avatar de KeizoKeizo- 07/12/15 à 09:05:46

Au final, les sites de crowdfunding pour ces compagnies permettent d'avoir une base solide de vente sur le produit qu'ils veulent commercialiser. Si au final ils n'atteignent pas l'objectif, ils arrêtent les frais pour éviter de se risquer à avoir une trop grosse perte lors des ventes.
Car ils doivent se dire que si ils n'atteignent pas leur objectif, ils ne l'atteindront jamais lors d'un schéma classique de production de jeux vidéo...

Ca rassure les investisseurs, ca permet de faire de la com/promo pour pas cher.
Mais c'est une méthode de peureux. Peur de risquer son investissement sur un jeux vidéo qui ne fonctionnerait pas.

Avatar de BinaryOverride Abonné
Avatar de BinaryOverrideBinaryOverride- 07/12/15 à 09:15:26

J'ai bien aimé Psychonauts mais je ne fais pas confiance à Tim Schaffer pour gérer un budget après Spacebase DF-9 et Broken Age.

Avatar de DRunco INpactien
Avatar de DRuncoDRunco- 07/12/15 à 09:21:37

Pareil. La grosse déception et le traitement (honteux) de DoubleFine envers les early buyers de DF-9 m'empêche de participer à cette campagne ci.

Avatar de damaki Abonné
Avatar de damakidamaki- 07/12/15 à 09:59:48
  1. Psychonaut était un jeu sympa mais sans plus (comme quasiment tous les jeux DoubleFine, soit dit en passant)
    1. DoubleFine ne sait pas gérer ses budgets
    2. Ils ont déjà de l'argent, c'est juste une tentative maladroite de plus de récupérer un peu plus grâce au nom de Tim Schafer
    3. DF-9
      Après, si des gens acceptent de fermer les jeux sur les antécédents de DoubleFine, tant pis pour eux.
Avatar de Quiproquo Abonné
Avatar de QuiproquoQuiproquo- 07/12/15 à 10:04:38

damaki a écrit :

Après, si des gens acceptent de fermer les jeux sur les antécédents de DoubleFine, tant pis pour eux.

Joli !

Avatar de cerank INpactien
Avatar de cerankcerank- 07/12/15 à 10:05:12

L'avantage pour les studios est certain, tester le marcher, faire de la comm', reduire significativment les sommes à emprunter.
Mais pour nous les clients qu'est ce que ça apporte ? Les premiers kickstarter c'était la satisfaction de faire ressortir des cartons des licences et des styles de jeux qui n'intéressaient plus les grands éditeurs. Mais maintenant c'est bon, on a prouvé qu'il y avait un marché pour les point'n'click, rpg iso et autres vieilleries.

Je ne vais pas payer un jeu plein pot (36 € pour le jeu en démat ici) plus les deux ou trois ans d'attente juste pour les beaux yeux de Tim Schaffer. Je trouve qu'on a perdu l'esprit kickstarter original, si c'est pour voir des suites à n'en plus finir et de gros projets sans aucune prise de risque non merci, les éditeurs classiques le font déja très bien.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 07/12/15 à 10:07:47

damaki a écrit :

  1. Psychonaut était un jeu sympa mais sans plus (comme quasiment tous les jeux DoubleFine, soit dit en passant)

Je me disais bien qu'il y avait une raison pourquoi je n'accrochais pas à ce jeu, alors que j'adore le genre graphique et le platformer, normalement.

damaki a écrit :

Après, si des gens acceptent de fermer les jeux sur les antécédents de DoubleFine, tant pis pour eux.

Joli lapsus.

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 07/12/15 à 10:28:06

a noter quand même que l'avantage de Fig.co, c'est que tu peux investir dans le projet, donc espérer avoir un retour sur investissement ...

Le gros avantage des financements participatif, c'est aussi le fait d'avoir de la liberté éditoriale (et donc ne pas avoir de compte à rendre sur le contenu du jeu, une date de sortie imposée ... ), et avoir une grosse avance sur le budget de ton jeu .

Avatar de DRunco INpactien
Avatar de DRuncoDRunco- 07/12/15 à 10:29:49

Personnellement, j'avais bien aimé Psychonauts et Brütal Legend. La seule raison pour laquelle je participerais pas à cette campagne, c'est vraiment pour le traitement de DF-9.

Entre les "Vous inquiétez pas, tout va bien", "Mais non, on a pas alloué les crédits levés pour DF-9 afin de finir Broken Age" et le fameux "On release DF-9 tel que et on donne accès au moteur lua à la communauté pour faire des mods.", ils se sont grillés.

cerank a écrit :

Je ne vais pas payer un jeu plein pot (36 € pour le jeu en démat ici) plus les deux ou trois ans d'attente juste pour les beaux yeux de Tim Schaffer.

 
Et +1 Cerank, je vais pas attendre 2 ans pour une sortie pas garantie.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4