Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Facebook dévoile ses « Collage » et ouvre progressivement la diffusion en direct à tous

Vidéo everywhere
Internet 3 min
Facebook dévoile ses « Collage » et ouvre progressivement la diffusion en direct à tous

Si Facebook voit son avenir en vidéo, il est conscient que cela passe d'abord par les usages de ses membres. Ainsi, le réseau social annonce deux nouvelles fonctionnalités accessibles à tous : la diffusion en direct et les « Collage ».

Facebook a récemment introduit la possibilité pour certains de ses membres « VIP » de proposer de la diffusion vidéo en direct. Une manière de commencer à répondre à Twitter et son Periscope, mais aussi à des initiatives telles que celle de YouTube qui propose lui aussi de la diffusion en direct depuis quelque temps.

Bientôt, tout le monde pourra diffuser en direct sur Facebook

Désormais, cette fonctionnalité est ouverte à tous... ou presque. En effet, Facebook annonce une mise en place progressive, en commençant par un petit nombre d'utilisateurs d'iPhone outre-Atlantique. Cette fonctionnalité prend la forme d'une nouvelle icône dans la zone de publication.

Celle-ci fait d'ailleurs l'objet d'un test afin de proposer une expérience différente et de permettre à Facebook de multiplier les choix proposés plutôt que de devoir se limiter en fonction de l'espace disponible en largeur sur l'écran d'un smartphone :

Partage Facebook Live VidéoPartage Facebook Live Vidéo

Vous pouvez ainsi écrire un texte et choisir le niveau d'ouverture pour la diffusion de votre live. Pendant celui-ci, vous pourrez voir en direct le nombre de personnes qui le regardent, le nom de vos amis qui participent, le flux des commentaires, etc. Une fois terminé, il sera accessible comme n'importe quelle vidéo. Reste maintenant à voir ce qui en sera fait, et surtout quelles seront les possibilités annexes proposées par Facebook.

Outre la question de la monétisation pour les pages, on imagine aussi la mise en place d'un élément intégrable sur une page tierce affichant à la fois le flux en direct et les commentaires, comme cela est proposé par de nombreuses autres plateformes, à la manière de Twitch par exemple. Les choix de partenariats à venir de Facebook seront aussi intéressants à suivre : jeu vidéo, médias, célébrités, youtubeurs... qui aura la priorité des faveurs du réseau social ?

Viendra aussi assez rapidement la question du droit d'auteur, puisque la fonctionnalité ne manquera sans doute pas d'être utilisée pour diffuser des morceaux de matchs, et autres séries TV. Un problème qui avait rapidement touché Periscope et qui avait fait les gros titres. Espérons que Facebook aura pensé à anticiper en mettant en place des dispositifs de modération suffisamment dimensionnés.

Utilisez les photos et vidéos pour créer un « Collage » vidéo

Quoi qu'il en soit, l'initiative de Facebook pour renforcer la production vidéo de ses utilisateurs ne s'arrête pas là. Bien disposé à devenir une plateforme de référence en la matière le réseau social vient aussi d'annoncer la possibilité d'utiliser des photos et des vidéos prises avec votre smartphone afin de créer un « Collage ».

Ainsi, les éléments capturés à un même moment pourront être associés directement pour former un ensemble simple à partager. Vous pourrez bien entendu supprimer les photos et vidéos qui ne vous plaisent pas, comme on peut le voir dans cette vidéo de présentation :

 

 

Posté par Facebook sur mercredi 2 décembre 2015

Cette fonctionnalité va être progressivement déployée sur iPhone, puis sur Android dès le début de l'année prochaine.

6 commentaires
Avatar de keech INpactien
Avatar de keechkeech- 04/12/15 à 10:57:23

Osef ?

Quoi c'est vendredi ? 

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 04/12/15 à 11:04:58

Je m'en fou je suis sur Windows Phone donc le temps d'avoir déjà une appli au niveau de celle sur iOS ou Android de l'an passé ou d'il y a 2 an ils auront déjà inventé repompé encore un énième concept chez Facebook.

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 04/12/15 à 12:18:12

Sur BB on est content :D, pas besoin de messenger pour parler avec ses contacts :dd:

pas compris l'intérêt du machin la mais bon :D 

Avatar de labenouille INpactien
Avatar de labenouillelabenouille- 04/12/15 à 17:12:27

L'avantage c'est que tu n'auras peut-être pas le messenger séparé de l'apli de base (je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient fait ca...)

Avatar de v6relou INpactien
Avatar de v6relouv6relou- 04/12/15 à 21:31:52

labenouille a écrit :

L'avantage c'est que tu n'auras peut-être pas le messenger séparé de l'apli de base (je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient fait ca...)

Je n'ai pas compris non plus, mais en fait à l'usage c'est sympa pour pouvoir switcher entre une conversation et lire son flux.

Avatar de Guyom_P INpactien
Avatar de Guyom_PGuyom_P- 05/12/15 à 18:42:46

labenouille a écrit :

L'avantage c'est que tu n'auras peut-être pas le messenger séparé de l'apli de base (je n'ai toujours pas compris pourquoi ils avaient fait ca...)

On a déjà le messenger séparé de l'appli et bon ça m'a jamais perturbé en fait ça reste 2 services distinct pour moi. 
Par contre on a du retard au niveau de l'appli Facebook et des tas de bug incorrigés depuis longtemps.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.