Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Chrome 48 : Presentation API, actions dans les notifications, détection du débit et Security panel

Du changement dans le bon sens
Logiciel 2 min
Chrome 48 : Presentation API, actions dans les notifications, détection du débit et Security panel

La nouvelle version bêta de Chrome vient d'être mise en ligne. Celle-ci va apporter un lot intéressant de nouveautés pour les développeurs qui pourront ainsi revoir l'expérience de leurs sites, et adapter l'expérience utilisateur lorsqu'ils seront sur une connexion à faible débit.

Après la diffusion de Chrome 47 dans le canal stable, les équipes de Google viennent d'annoncer les nouveautés de la prochaine mouture qui passe au stade de bêta : Chrome 48.

Présentation à distance et notifications avec des actions personnalisées

Cette fois, trois fonctionnalités principales sont mises en avant. La première concerne la Presentation API qui, exploitée avec le SDK de Google Cast, permet aux sites mobiles de proposer des fonctionnalités de présentation à distance. Intéressant pour des outils comme PowerPoint ou ses alternatives avec, par exemple, des services comme Slideshare ou des plateformes de stockage en ligne d'images qui peuvent ainsi proposer simplement la vision d'un diaporama sur un écran distant.

Ensuite il est question des notifications. Introduites avec Chrome 42, on en compte désormais 350 millions par jour selon Google, qui veut les renforcer avec la mise en place de boutons personnalisables. Désormais, les développeurs pourront donc vous proposer des actions directement au sein des notifications qui vous seront envoyées.

Mieux adapter les sites à un usage sur une connexion à faible débit

Enfin vient la question de la gestion de la qualité du débit. Sur un appareil mobile ou même avec un ordinateur portable, on peut en effet être aussi bien sur du Wi-Fi relié à une connexion FTTH qu'en 4G+ ou sur un réseau 3G de mauvaise qualité. Il faut donc que les sites puissent s'adapter à ces différentes expériences possibles. On pense aussi aux publicités qui ne peuvent pas être les mêmes dans les différents cas, surtout lorsqu'il s'agit de charger de larges images ou même des vidéos. 

Chrome 48 introduira donc l'utilisation de l'information NetworkInformation.downlinkMax qui permet de récupérer le débit maximal d'une connexion en Mb/s. Vous trouverez un exemple par ici. Il sera bien entendu aussi possible de détecter un changement via l'évènement NetworkInformation.onChange.

Google veut utiliser Chrome pour aider les développeurs à migrer vers HTTPS

Mais d'autres nouveautés qui peuvent paraître anodines vont aussi améliorer le quotidien des utilisateurs et des développeurs. Ces derniers auront ainsi désormais accès à un panneau dédié à la sécurité leur permettant par exemple de mieux appréhender le passage de leur site vers HTTPS. Un mouvement poussé par Google mais qui tarde à se faire notamment du fait de l'inertie du marché publicitaire (voir notre analyse).

WebRTC pourra exploiter le code VP9, KeyboardEvent.code pourra être utilisé pour la détection des touches préssées au clavier, etc. Vous trouverez tous les détails par ici

9 commentaires
Avatar de Gokender INpactien
Avatar de GokenderGokender- 04/12/15 à 10:11:17

Il y a quelque chose que je ne comprends pas : ils n'avaient pas prévu de supprimer les notifications sur Chrome.

Avatar de Keizo Abonné
Avatar de KeizoKeizo- 04/12/15 à 10:35:08

Le centre de notification :)
L'endroit un peu à la Google Now sur Android à été supprimé car au final personne ne l'utilise. (d'ailleurs je pense que même plein de gens n'ont jamais su l'existence de cette chose ^^ )
Les notifications ne disparaissent pas par contre.

Avatar de Gokender INpactien
Avatar de GokenderGokender- 04/12/15 à 10:48:47

Ok merci de ta réponse :)

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 04/12/15 à 12:05:48

Les notifications sont inutiles sur chrome... que du spam pour te dire que ta reçue un mail (toute façon tu le sera même avant la notif), la météo foireuse en general, le temps de trajet foireux (ne sait jamais ou j’étais vraiment et donc il y va au pif), estimation des transports en commun: laisse tomber, avec son outils il me faudrait 2h30 de bus par jours :)

Les notifs, ce truc omniprésent, chiant a la longue.

(:troll: oui je sais que je peux les désactiver, de même sur android :troll:)

Édité par Folgore le 04/12/2015 à 12:06
Avatar de sticoum INpactien
Avatar de sticoumsticoum- 04/12/15 à 14:49:55

C'est un assistant, si tu ne donnes pas les bonnes informations forcement il ne pourras t'aider, personnellement je l'utilise régulièrement (dans l'agenda je remplis les adresses en même temps que les rendez vous).

Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 04/12/15 à 23:00:32

Je trouve ça un peu frustrant d'avoir un système de notification dans ton OS ainsi qu'un autre dans ton navigateur.
Si ya moyen que ça se glisse dans le panneau de notification de Windows 10, c'est cool, sinon, ca restera désactivé chez moi ^^

(Et mon téléphone continuera de me notifier mes rdv sur mon agenda)

Avatar de sticoum INpactien
Avatar de sticoumsticoum- 05/12/15 à 08:36:25

Deux concurrents, à l'époque quand je l'ai trouvé sur les applications Google ça n'existais pas sur Windows, je continue à utiliser les services Google.

Avatar de aztazt INpactien
Avatar de aztaztaztazt- 05/12/15 à 15:15:19

Moi aussi j'aimais bien ces notifications, très précises pour moi aussi car je donne toute ma vie à Google, je renseigne correctement les rendez-vous et j'utilise régulièrement Google Maps pour mes trajets (et donc ils affinent ma route avec les raccourcis que je prends, maintenant les notifications me donnent le temps de trajet par ma route préférée), m'indique les mails avant que je ne les vois dans GMail et me dit quand partir à l'aéroport ou à mes rendez-vous.
Bref, encore quelques années de développement, avec un peu de domotique mélé à tout ça, des voitures autonomes et ça fera un gros morceau de logistique à gérer en moins.
Vive le Big Data.

Avatar de emothepweb INpactien
Avatar de emothepwebemothepweb- 08/12/15 à 18:30:12
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.