Alors même que Microsoft lançait plusieurs produits autour de son offre Azure, la solution d’hébergement et d’autres services majeurs ont subi une avarie de quelques heures aujourd’hui. La situation est revenue à la normale, mais rappelle combien la dépendance au cloud peut être problématique.
Les premiers symptômes ont commencé en fin de matinée : plusieurs services majeurs de Microsoft ont montré un fonctionnement erratique. Azure tout d’abord, mais également Office 365 et même la partie Online de Visual Studio. De temps de connexion et de chargement allongés, les problèmes se sont aggravés jusqu’à ce que plusieurs services soient complètement inaccessibles. Une panne qui a notamment perturbé les premiers instants de vie du nouveau portail Azure dont nous parlions précédemment.
Une grande partie de l'Europe touchée
La situation est rétablie et tous les services sont désormais accessibles comme d'habitude. Nous avons joint Microsoft qui nous a confirmé que le problème était bien né dans Azure (puisque c’est la plateforme qui héberge tous les services maison ou presque). Mais la société n’avait pas d’informations sur l’origine du problème. On ne sait donc pas s’il s’agissait d’une panne matérielle ou logicielle.
La panne a touché en tout cas une grande partie de l’Europe, notamment toute celle de l’Ouest et du Nord. En France et au Royaume-Uni notamment, de nombreux services étaient inaccessibles. L’incident aura duré en tout un peu de plus trois heures, un laps de temps qui, s’il n’est pas forcément énorme, représente une contrainte importante pour des entreprises qui s’appuient sur de tels services et ne peuvent plus forcément avancer en cas de panne.
Même une disponibilité de 99,9 % n'est pas suffisante
Avec Azure, Microsoft promet une disponibilité de 99,9 %, comme d’autres prestataires de solutions cloud, notamment Amazon. Mais quelle que soit finalement cette garantie, les pannes ne peuvent que survenir à un moment ou un autre, ne serait-ce que via des erreurs humaines. Or, le déplacement des activités professionnelles dans le cloud offre des avantages indéniables (comme pour le grand public), notamment une gestion centralisée des ressources et des outils, mais une panne de plusieurs heures rappelle que les clients sont alors totalement dépendants de la fiabilité de serveurs distants.
En attendant, l’incident est clos, et Microsoft nous a indiqué qu’elle reviendrait vers nous si des informations supplémentaires sur la panne étaient disponibles.