Concurrence : Orange pourrait subir une amende record sur le marché entreprises

Vends presse orange, peu servi
Internet 2 min
Concurrence : Orange pourrait subir une amende record sur le marché entreprises

L'Autorité de la concurrence se préparerait à infliger une amende de plusieurs centaines de millions d'euros à Orange pour abus de position dominante sur le marché des télécoms pour entreprises. De son côté, l'opérateur explique collaborer avec l'institution et avoir provisionné de quoi s'en acquitter.

La note risque d'être salée pour l'opérateur historique. L'Autorité de la concurrence devrait lui réclamer plusieurs centaines de millions d'euros avant noël, rapporte Le Figaro. Cela pour abus de position dominante sur le marché des télécoms pour entreprises. Les griefs sont importants : « discrimination tarifaire sur le marché de gros fixe, fidélisation sur le marché mobile entreprise, et rabais exclusifs sur le marché données entreprise » indiquait ainsi une notification obtenue en mai par BFM Business.

La décision de l'institution fait suite à trois plaintes de concurrents : SFR en 2008, Bouygues Telecom en 2010 et Colt en 2014. Orange était arrivé à un accord avec Bouygues Telecom début 2014, pour mettre fin à tous leurs contentieux, au prix de 300 millions d'euros. Une fois la décision publique, l'amende sera directement infligée. SFR et Colt pourront également se rapprocher d'Orange en vue d'un dédommagement, pouvant lui aussi s'élever à quelques dizaines - voire centaines - de millions d'euros. Mais si les négociations n'aboutissaient pas, l'affaire devrait passer devant le tribunal de commerce.

L'opérateur historique pourra toujours faire appel de la décision. Dans un communiqué envoyé cette nuit, Orange affirme qu'il s'agit de pratiques anciennes et qu'il « s’est engagé dans un processus de coopération avec l’Autorité de la concurrence ». Selon l'entreprise, l'argent déjà provisionné pour payer cette amende devrait donc suffire. « Le groupe confirme bien évidemment l’ensemble de ses objectifs financiers pour 2015 et au-delà » conclut-il.

La domination d'Orange sur le marché entreprises reste tout de même un sujet important pour la régulation. Le dernier cahier des charges du plan France Très Haut Débit, publié en mai, ouvre ainsi la concurrence des offres fibre haut de gamme de l'opérateur (FTTO) par des offres fournies via un réseau mutualisé avec celui grand public, moins cher à exploiter. De même, dans un entretien qu'il nous avait accordé, le président de l'ARCEP, Sébastien Soriano, s'inquiétait encore d'un possible duopole entre Orange et Numericable-SFR sur ce marché, que l'autorité surveille de près.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !