Adobe fait disparaître Flash Professionnal au profit d'Animate CC

Prends ton manteau
Logiciel 3 min
Adobe fait disparaître Flash Professionnal au profit d'Animate CC

Le format Flash s’avance doucement vers son abandon. Pour mieux refléter les évolutions du marché, Adobe a décidé de renommer son logiciel Flash Professionnal en Animate CC. La technologie elle-même n’a peut-être pas encore été écartée, mais l’éditeur lui a déjà amené son vestiaire.

La lente déchéance de Flash a largement été traitée ces dernières années. Souvent jugée trop consommatrice de ressources, criblée de failles de sécurité, elle a reçu une importante blessure quand Apple avait annoncé ne pas en vouloir sur iOS. Non pas que cette seule décision ait provoqué la chute de la technologie, mais elle a tout de même accéléré un mouvement qui était né de l’arrivée du HTML5.

Flash Professionnal devient Animate CC, mais Flash n'est pas mort

Dans un billet publié sur son site officiel, Adobe annonce donc que Flash Professionnal changera de nom dès le début de l’année 2016, pour devenir Animate CC. Pour l’éditeur, cette bascule représente un tournant dans l’évolution du marché, et il ne s’en cache d’ailleurs pas. Il explique ainsi que plus d’un tiers des utilisateurs se servent de l’outil pour produire du contenu HTML5. Et puisqu’il est également adoubé par l’IAB pour son respect des « standards » sur les créations de publicités, autant se concentrer sur les animations elles-mêmes.

Voilà pourquoi il faudra bientôt parler d’Animate CC. Mais au-delà d’un simple changement de nom, il ne faut pas se tromper : si le terme « Flash » disparait des feux de la rampe, ce n’est clairement pas un hasard. Le format et les projets développés en Air seront ainsi toujours gérés, de même qu’il sera également possible de créer de nouveaux projets basés sur l’un ou l’autre. Mais Adobe veut très clairement appuyer sur un changement profond : l’utilisateur veut créer une animation, et le format de sortie n’est presque plus qu’un élément secondaire. Et si au passage il peut se débarrasser d’une connotation négative autour de Flash, alors il fera d’une pierre deux coups.

Les animations et les standards du web avant tout

Animate CC va se concentrer donc sur des technologies comme le HTML5, WebGL, le SVG et ainsi de suite. Parmi les nouveautés prévues, on notera les canvas rotatifs à 360°, les pinceaux et brosses améliorés, une meilleure synchronisation audio, la possibilité de remplacer une couleur par une autre dans tout le projet, l’intégration de CreativeSync, l’export des vidéos en 4K ou encore celui des projets en fichiers OAM pour qu’ils soient repris dans Muse, InDesign, DPS ou Dreamweaver.

Animate CC débarquera chez les abonnés du Creative Cloud le mois prochain, la date exacte n’ayant pas été donnée. Précision importante, le nouveau logiciel remplacera bien Flash Professionnal sur les machines puisqu’il s’agit dans le fond d’une évolution. Les utilisateurs devront simplement se faire à l’idée qu’il ne faudra plus le chercher sous la dénomination « Flash ».

L'évolution est en tout cas intéressante, car Adobe reste en position de force avec une chaine d'outils complète permettant une gestion très poussée des projets. Ces capacités d'authoring pourraient bien laisser à l'éditeur une place de choix dans les entreprises, non pas pour les formats proposés, mais pour l'efficacité des liens entre les différents composants de la suite Creative Cloud.

Un accord de sécurité avec Facebook

Outre cette annonce, l’entreprise a également communiqué sur la sécurité. Elle rappelle que des partenariats sont déjà en cours avec Microsoft et Google, notamment pour l’intégration du lecteur Flash dans Internet Explorer, Edge et Chrome selon des conditions particulières. Un autre accord a été noué, cette fois avec Facebook, où les contenus Flash sont nombreux, notamment pour les jeux. Comme pour les deux premiers, Facebook remontera à Adobe des informations liées à la sécurité pour permettre l’amélioration du lecteur Flash.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !