À l'occasion d'un nouveau Nintendo Direct, la société japonaise est revenue sur certaines fonctionnalités de la Wii U et plus particulièrement sur la partie stockage de la console. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur l'espace disponible pour l'utilisateur ainsi que sur les possibilités d'extension, via un disque dur externe par exemple.
Alors que Microsoft est sous le coup d'une plainte pour publicité mensongère sur l'espace libre de sa Surface, Nintendo attaque cette épineuse question sous la forme d'une vidéo didactique plutôt originale.
Sur les 8 Go de la Wii U Blanche, seuls 3 Go sont disponibles pour l'utilisateur
Comme toujours, il existe une différence entre la capacité annoncée et celle pouvant être réellement utilisée. En effet, de 8 Go et 32 Go nous passons à 7,2 Go et 29 Go de disponibles sur la console blanche et noire respectivement. Il faudra ensuite retrancher l'espace occupé par le système et les applications de la console, ce qui représente tout de même 4,2 Go environ.
Installer NintendoLand sur la Wii U : ça ne passera pas...
De fait, sur la Wii Blanche de 8 Go, il ne restera que 3 Go de disponibles pour l'utilisateur, contre 24,8 Go pour la Wii U Noire. À titre d'exemple, Nintendo annonce que la version dématérialisée de NintendoLand occupe 3,2 Go et ne pourra donc pas directement être installée sur la Wii U Blanche, contrairement à New Super Mario Bros U qui n'occupe que 2 Go.
Pour rappel, les jeux vendus par Nintendo le seront sous la forme d'un téléchargement depuis l'eShop. et l'utilisateur pourra alors être limité. Il lui sera bien entendu possible d'acheter un disque optique qui ne nécessitera alors pas d'installation et ne posera pas ce genre de soucis.
Pas assez d'espace de stockage ? Branchez un disque dur USB sur la console
Nintendo précise qu'il sera possible de brancher un disque dur USB 2.0 sur la Wii U. Si les périphériques de stockage auto-alimentés sont pris en charge, Nintendo recommande tout de même d'utiliser une alimentation complémentaire.
Celui-ci ne pourra pas dépasser les 2 To et ne pourra pas être utilisé sur une autre Wii U, sauf en le reformatant et donc en perdant l'intégralité des données. Inutile donc d'espérer se déplacer avec chez des amis pour profiter de vos jeux sur leur console. Vous pouvez par contre télécharger autant de fois que vous le désirez les applications et jeux achetés via l'eShop, ceux-ci étant rattachés à votre Nintendo Netword ID.
Dans un futur proche, vous aurez également la possibilité de brancher deux disques durs USB sur la console et même d'effectuer des transferts de l'un à l'autre, mais Nintendo ne donne pas de date exacte pour le lancement de cette fonctionnalité. La firme précise par contre que les cartes mémoire SD ne pourront pas servir d'unité de stockage, et ne pourront servir qu'à l'enregistrement de vos photos et de vos Mii.
Avec seulement 3 Go de disponibles pour l'utilisateur, la Wii U Blanche reste donc relativement peu intéressante d'autant que son bundle est relativement pauvre (absence de support pour le Wii U GamePad par exemple). Cela permet néanmoins à Nintendo de proposer sa console sous la barre des 300 €.
Notez que, comme nous l'indiquent nos amis de Prix du Net via leurs bons plans, la Wii U noire est désormais moins chère chez certains revendeurs et se trouve désormais à partir de 315 € en précommande.
Pour finir, voici la vidéo du Nintendo Direct (en japonais) :