Il n'y a pas que Microsoft et Sony qui ont dégainé leurs exclusivités pour les fêtes de fin d'année, Nintendo aussi. La firme de Kyoto mise gros sur Xenoblade Chronicles X, un jeu de rôle dopé à grand renfort de robots géants sur Wii U, mais la mayonnaise prend-elle ?
Nous avions eu l'occasion d'y toucher brièvement lors de la Paris Games Week, Xenoblade Chronicles X est enfin arrivé. L'attente fut longue depuis le lancement du titre en milieu d'année au Japon, mais les joueurs occidentaux vont finalement pouvoir en profiter pleinement, reste à savoir si leur patience valait le coup ou non.
Un univers immense
Lors de notre prise en mains de Xenoblade Chronicles X, nous avions souligné deux caractéristiques qui distinguaient le dernier titre de Monolith. Le premier était l'immensité apparente de l'univers dans lequel le jeu nous plonge et, si l'on en croit nos confrères, nous n'avions alors pas vu un dixième de ce qui nous attendait.
Les cartes sont si grandes et riches qu'une simple quête « FedEx » consistant à transporter un objet d'un point A à un point B prend des allures d'épopée fantastique. Devant pareil cas deux écoles s'affrontent. D'un côté certains ne trouveront pas d'intérêt de devoir passer autant de temps pour explorer le monde, tandis que d'autres se raviront d'avoir trouvé de quoi occuper leurs deux cent prochaines heures de jeu.
Le risque avec une telle surface à explorer, c'est de trouver les décors répétitifs à la longue. Monolith Soft semble toutefois s'en tirer avec les honneurs puisqu'entre le relief qui vient donner du fil à retordre au joueur et à la variété des zones, chaque frange d'exploration ne ressemble jamais à la précédente.
La réalisation fait oublier qu'on joue sur Wii U, l'interface nous le rappelle
Le deuxième point concerne la réalisation du titre. Ses décors sont riches, la distance d'affichage lointaine, les textures sont fines, Xenoblade Chronicles X nous ferait presque oublier que la manette que l'on tient en main est celle d'une Wii U plutôt que celle d'une autre console de sa génération.
Seulement, aussi joli soit-il, le RPG de Monolith n'est pas dénué de défauts. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faudra accepter de passer de longues heures a farmer inlassablement, une faculté qui permet au titre de profiter d'une durée de vie indécente, au prix d'une certaine répétitivité.
L'autre point noir de ce Xenoblade Chronicles X se cache dans son interface et ses mécaniques de jeux, profondes et intéressantes, mais aussi beaucoup trop complexes à appréhender. Un constat que Polygon résume ainsi : « Monolith Soft a une fois encore crée quelque chose de spécial, mais il est enterré sous une montagne de détails agaçants ». La dernière exclu Wii U de 2015 semble donc remplir son contrat, mais n'est peut-être pas la claque que tout le monde attendait. Quoi qu'il en soit, elle mérite que l'on jette un coup d'œil attentif aux différentes critiques de nos confrères, avant de mettre la main dessus dès le 11 décembre pour 50 euros, ou 293 euros en pack avec une Wii U.
En français :
- Gamekult (8/10 test réalisé sur version japonaise)
- Jeuxvideo.com (19/20)
En anglais :
- Eurogamer (« Essentiel »)
- Game Informer (7,25/10)
- Games Radar (3,5/5)
- Polygon (7/10)