Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Revue de presse : Xenoblade Chronicles X, un peu d'action sur Wii U

Garanti sans Mecha Streisand
Revue de presse : Xenoblade Chronicles X, un peu d'action sur Wii U

Il n'y a pas que Microsoft et Sony qui ont dégainé leurs exclusivités pour les fêtes de fin d'année, Nintendo aussi. La firme de Kyoto mise gros sur Xenoblade Chronicles X, un jeu de rôle dopé à grand renfort de robots géants sur Wii U, mais la mayonnaise prend-elle ?

Nous avions eu l'occasion d'y toucher brièvement lors de la Paris Games Week, Xenoblade Chronicles X est enfin arrivé. L'attente fut longue depuis le lancement du titre en milieu d'année au Japon, mais les joueurs occidentaux vont finalement pouvoir en profiter pleinement, reste à savoir si leur patience valait le coup ou non.

Un univers immense

Lors de notre prise en mains de Xenoblade Chronicles X, nous avions souligné deux caractéristiques qui distinguaient le dernier titre de Monolith. Le premier était l'immensité apparente de l'univers dans lequel le jeu nous plonge et, si l'on en croit nos confrères, nous n'avions alors pas vu un dixième de ce qui nous attendait. 

Les cartes sont si grandes et riches qu'une simple quête « FedEx » consistant à transporter un objet d'un point A à un point B prend des allures d'épopée fantastique. Devant pareil cas deux écoles s'affrontent. D'un côté certains ne trouveront pas d'intérêt de devoir passer autant de temps pour explorer le monde, tandis que d'autres se raviront d'avoir trouvé de quoi occuper leurs deux cent prochaines heures de jeu.

Le risque avec une telle surface à explorer, c'est de trouver les décors répétitifs à la longue. Monolith Soft semble toutefois s'en tirer avec les honneurs puisqu'entre le relief qui vient donner du fil à retordre au joueur et à la variété des zones, chaque frange d'exploration ne ressemble jamais à la précédente.

La réalisation fait oublier qu'on joue sur Wii U, l'interface nous le rappelle

Le deuxième point concerne la réalisation du titre. Ses décors sont riches, la distance d'affichage lointaine, les textures sont fines, Xenoblade Chronicles X nous ferait presque oublier que la manette que l'on tient en main est celle d'une Wii U plutôt que celle d'une autre console de sa génération.

Seulement, aussi joli soit-il, le RPG de Monolith n'est pas dénué de défauts. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faudra accepter de passer de longues heures a farmer inlassablement, une faculté qui permet au titre de profiter d'une durée de vie indécente, au prix d'une certaine répétitivité.

L'autre point noir de ce Xenoblade Chronicles X se cache dans son interface et ses mécaniques de jeux, profondes et intéressantes, mais aussi beaucoup trop complexes à appréhender. Un constat que Polygon résume ainsi : « Monolith Soft a une fois encore crée quelque chose de spécial, mais il est enterré sous une montagne de détails agaçants ». La dernière exclu Wii U de 2015 semble donc remplir son contrat, mais n'est peut-être pas la claque que tout le monde attendait. Quoi qu'il en soit, elle mérite que l'on jette un coup d'œil attentif aux différentes critiques de nos confrères, avant de mettre la main dessus dès le 11 décembre pour 50 euros, ou 293 euros en pack avec une Wii U.

En français :

En anglais :

48 commentaires
Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 01/12/15 à 16:02:21

[quote:0:lanews]Nous avions eu l'occasion d'y toucher brièvement lors de la Paris Games Week[/b] oui, et je dois avoir le record de la mort la plus rapide sur une des bornes du salon Nintendo sur ce jeu.

pas facile facile! :D

Avatar de BinaryOverride Abonné
Avatar de BinaryOverrideBinaryOverride- 01/12/15 à 16:06:01

Impatient d'être le 4 ! Ne pas oublier pour ceux qui aurons une version galette (comme moi), il est possible de preload les data-packs qui permettront d'améliorer les temps de chargement des textures.

Avatar de BennJ Abonné
Avatar de BennJBennJ- 01/12/15 à 16:07:28

Il est sous le sapin... Ca va être difficile d'attendre ;)

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

neeeed :crever:

Édité par ActionFighter le 01/12/2015 à 16:08
Avatar de dump Abonné
Avatar de dumpdump- 01/12/15 à 16:21:49

  Étant consolephobe et prônant a qui veut l'entendre " le pouvoir aux PC !!! "
Mon âme de fan de manga m'oblige a envier ce jeux .
J'ai honte de devoir dire que ce jeux me donnerai bien envie d'avoir une Wii-U xD
:transpi:

 

Avatar de Exosol INpactien
Avatar de ExosolExosol- 01/12/15 à 16:24:49

Juste après avoir fini l'histoire de fallout 4, ça tombe très bien :)

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 01/12/15 à 16:25:18

New a tonalité négative, plutôt que d'être neutre. En fait on a là un jeu solide mais en bon français de base il faut toujours y redire non ? :roll:

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 01/12/15 à 16:29:10

"oui" : c'est positif
"non" c'est négatif
"oui, mais" c'est neutre.

Avatar de Dr.Wily INpactien
Avatar de Dr.WilyDr.Wily- 01/12/15 à 16:33:59

Minikea a écrit :

"oui" : c'est positif
"non" c'est négatif
"oui, mais" c'est neutre.

C'est vrai mais en restant factuel, pas en émettant des hypothèses : "n'est peut-être pas la claque que tout le monde attendait"

Avatar de AltreX Abonné
Avatar de AltreXAltreX- 01/12/15 à 16:37:41

ça dépends de ce que "tout le monde" attendait :fumer:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5