Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Chrome sur Android va pouvoir télécharger les images à la demande

Pas de data, pas d'images
Mobilité 1 min
Chrome sur Android va pouvoir télécharger les images à la demande
Crédits : Sasha Radosavljevic/iStock

Google va prochainement déployer une mise à jour de Chrome pour Android. Suivant la qualité de notre connexion à internet, le navigateur pourra alors ne plus charger automatiquement les images, mais seulement sur demande afin d'économiser de la bande passante.

Accéder à certains sites lorsque la connexion est lente peut parfois prendre du temps, beaucoup de temps. Afin de tenter d'accélérer un peu les choses, la plupart des navigateurs mobiles proposent des solutions maison permettant de réduire la consommation des données. Si Opera est certainement l'un des plus actifs sur le sujet (avec par exemple la compression des vidéos depuis peu), ce n'est pas le seul.

C'est maintenant au tour de Google d'annoncer qu'une nouvelle fonctionnalité allait prochainement être déployée afin d'économiser encore un peu plus la data lorsque cela est nécessaire. Elle viendra donc s'ajouter à la compression des pages disponible depuis longtemps et, selon l'éditeur devrait permettre d'économiser jusqu'à 70 % de data. Comment ? Tout simplement en se laissant la possibilité de ne pas récupérer la plupart des images lors du chargement d'une page.

Bien évidemment, une fois la page affichée dans votre navigateur, vous pouvez télécharger individuellement, ou de manière groupée, les images qui vous intéressent. Dans tous les cas, la mise en page reste évidemment la même (voir la capture ci-dessous).

Les utilisateurs de Chrome pour Android en Inde et en Indonésie seront les premiers concernés, avant que cela s'ouvre à d'autres à travers le monde. Si cela peut s'avérer utile dans certains pays ou les connexions mobiles sont relativement lentes, cette fonctionnalité peut également avoir un certain intérêt lors d'un déplacement à l'étranger afin d'éviter de consommer trop de data en roaming par exemple. Comme toujours, pour télécharger Chrome sur Android, c'est par ici que ça se passe.

Android Chrome images

10 commentaires
Avatar de picatrix INpactien
Avatar de picatrixpicatrix- 01/12/15 à 15:03:38

c'est un coup dur pour la pub.
Plus de gifs clignotants ?

Avatar de aranaud INpactien
Avatar de aranaudaranaud- 01/12/15 à 15:09:12

picatrix a écrit :

c'est un coup dur pour la pub.
Plus de gifs clignotants ?

Parfois, il y a tellement de pub  que les pages ne se chargent même pas.  

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 01/12/15 à 15:10:03

Google est effectivement en train de faire des coups en traire à tous les annonceurs concurrents, mais je trouve que c'est pour le mieux, si la pub est défendable sur PC où la bande passante ne coûte quasiment rien, sur mobile où ça impacte à la fois la conso de données et l'autonomie c'est beaucoup plus discutable.

Avatar de MaiEolia INpactien
Avatar de MaiEoliaMaiEolia- 01/12/15 à 15:13:18

Si déjà ça empêche le chargement des vidéos/popup etc lorsque l'on essaie de lire une news c'est pas plus mal.

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 01/12/15 à 15:19:05

"Dans tous les cas, la mise en page reste évidemment la même"
et ainsi chrome réinventa internet explorer (et peut-être netscape à la même époque)

La page se chargeait avant les images, et dans les options on spécifiait de laisser la mise en page finale dès le début. Un ptit coup de escape et on obtenait un site light.

Avatar de anonyme_2977a8ece3c2f0f7bdcbc76c4c775ea0 INpactien

Yeah ! Merci google ! Gloire a toi, je sacrifierais un mouton sur mon hôtel pour fêter ca !

Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 01/12/15 à 16:27:34

Optimisation ??
It so 20's

Avant avec le bas débits 56kbps tout se devait d'être optimisé au poil de chatte. On travaillait sur la taille de l'index et le délais de chargement. Avec la montée des débits OSEF ça fait perdre trop de temps et puis le client n'a qu'a prendre une meilleure connexion. Il n'y a que pour la vidéo que les techniciens/ingé se cassent la tête mais jusqu’à quand ? J'ai acheté un jeux en DLC via steam. Rien que les fichiers du jeux 50Go. L'optimisation / compression c'était mieux avant.
Édité par sniperdc le 01/12/2015 à 16:28
Avatar de levhieu INpactien
Avatar de levhieulevhieu- 01/12/15 à 17:28:04

Y'avait aussi l'option ne pas charger automatiquement les images dans firefox au début

Avatar de La Loutre INpactien
Avatar de La LoutreLa Loutre- 01/12/15 à 18:05:10

Ah tiens, une assez bonne nouvelle.
Même si le Fox avec uBlock Origin fonctionne déjà très bien. :transpi:

mais dès qie la MàJ se fera, je vais tester ça.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 02/12/15 à 09:19:58

Utile aussi lorsqu'on a forfait data limité (1 Go dans mon cas). La compression des pages est activée, mais je n'ai "que" 15-20% en moyenne.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.