Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Atlassian, l'éditeur d'HipChat, entrera en bourse cette année

Hip Hip Hip... ?
Economie 3 min
Atlassian, l'éditeur d'HipChat, entrera en bourse cette année
Crédits : brian glanz (CC BY 2.0)

Atlassian, la société derrière le service de messagerie HipChat et d'autres outils tels que Bitbucket et Jira, prépare son entrée en bourse qui doit survenir d'ici la fin de l'année. Objectif pour l'entreprise : lever plus de 330 millions de dollars tout en gardant son indépendance.

Fondée en 2002 Atlassian est un acteur méconnu mais pourtant important dans le domaine du logiciel. Spécialisé dans les outils dédiés à faciliter la collaboration entre les membres d'une ou plusieurs équipes au sein des entreprises, cet éditeur s'est fait une place dans ce domaine, notamment grâce à Jira ou Confluence.

Un géant qui vaudra bientôt trois milliards

En ce moment, les introductions en bourse se passent difficilement pour les acteurs des nouvelles technologies. Square par exemple a dû ravaler sa fierté en acceptant un prix d'introduction qui valorisait l'entreprise moitié moins cher que lors de sa dernière levée de fonds. Du côté de Deezer, le géant français du streaming musical a du tout simplement du renoncer à cette opération en raison de « conditions de marché défavorables ». Pas de quoi refroidir Atlassian qui compte bien se lancer dans le grand bain d'ici la fin de l'année, comme le révèle l'épais dossier déposé par l'entreprise auprès des autorités financières américaines. 

Selon cette documentation, Atlassian comptait fin septembre près de 1 400 employés dans ses rangs, générant en 2015 un chiffre d'affaires annuel de 319,5 millions de dollars, soit plus du double de celui réalisé sur l'exercice 2013. Des revenus suffisants pour garder un bénéfice de 6,8 millions de dollars à la fin de l'année, ou déjà 5 millions de dollars sur les trois derniers mois, avec 101,8 millions de dollars de revenus.

Fort de ces résultats, l'entreprise mise sur un prix d'introduction compris entre 16,50 et 18,50 dollars pour les 20 millions d'actions qu'elle veut émettre, de quoi collecter au moins 330 millions de dollars et jusqu'à 370 millions si tout se passe pour le mieux. De quoi valoriser Atlassian à hauteur de 3,3 milliards de dollars dans le pire des cas. Une valorisation équivalente à celle obtenue lors de sa dernière levée de fonds en 2014.

Entrer en bourse ne signifie pas forcément perdre son indépendance

En cette période animée ou certaines pépites françaises luttent pour maintenir leur indépendance, il est bon de rappeler qu'une introduction en bourse n'est pas automatiquement synonyme de perte de contrôle de son entreprise. Si les fondateurs de Gameloft sont vulnérables face à un raid hostile venant d'un acteur plus gros qu'eux en ne détenant qu'environ 15,6 % du capital et 24,2 % des droits de vote de leur entreprise, les fondateurs d'Atlassian ont pris leurs précautions de ce point de vue-là.

Atlassian

Post-introduction, les deux fondateurs de l'éditeur disposeront toujours chacun de 33,6 % de son capital et de 43,3 % des droits de vote. Mieux encore, un groupe de 14 responsables de la société, dont les fondateurs, verrouillent à eux seuls 75,6 % du capital et 92,4 % des droits de vote. Bien assez pour claquer la porte au premier « coucou c'est nous » venu.

20 commentaires
Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 01/12/15 à 14:52:59

wait and see.

Hip Hip Hip... ?
hourra :transpi: 

Avatar de Pochi INpactien
Avatar de PochiPochi- 01/12/15 à 14:57:38

wawadou a écrit :

wait and see.

hourra :transpi: 

Jira

Avatar de Keizo Abonné
Avatar de KeizoKeizo- 01/12/15 à 14:58:41

:'D voir dans cet article que Hipchat est le produit "phare" d'Atlassian c'est un peu de la mauvaise foi :D
Suffit d'avoir suivi un peu Atlassian au début.
Jira/Confluence/BitBucket sont surtout les produits phare d'Atlassian.
Hipchat n'a été qu'un petit plus dans leur écosystème déjà bien implanté dans toute les grosses boites de software.
Ils n'ont pas eu besoin de Hipchat pour bien s'implanter dans les boite quand tu vois la puissance de leur outils et la synergie qu'elle apporte quand tu utilise leur suite d'outils.

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 01/12/15 à 15:08:59

Keizo a écrit :

:'D voir dans cet article que Hipchat est le produit "phare" d'Atlassian c'est un peu de la mauvaise foi :D
Suffit d'avoir suivi un peu Atlassian au début.

C'est vrai que l'article le présente ainsi.
Mais en relisant, c'est marqué clairement créé en 2002,
et
acheté en 2012.

Par définition ils vendaient autre chose pendant 10 ans.

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 01/12/15 à 15:13:47

Ah je me disais bien que je connaissais ce nom ! (pour Jira)

J'ignorais en revanche qu'ils éditaient Bitbucket (d'ailleurs connait-on la santé de ce service, face à l'ogre Github ?)

Avatar de Antwan Abonné
Avatar de AntwanAntwan- 01/12/15 à 15:24:38

Hipchat s'est fait bouffer par Slack.

Avatar de The F0x Abonné
Avatar de The F0xThe F0x- 01/12/15 à 15:37:17

Et bien voila pourquoi je n'investirais pas dans leur compagnie, le fait d'émettre des  actions sans droits de vote ou à droit de vote diluée, ça fait un peu filer nous votre argent mais surtout ne nous dites pas ce que vous voulez que l'on fasse avec. Et perso prendre des risques sans aucuns moyen de contrôle ça ne me plait pas.

Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 01/12/15 à 15:40:16

Merci pour l'info. :)

En revanche, "HipChat produit phare", non vraiment, on est proche de la désinformation là... ![:transpi:](https://cdn2.nextinpact.com/smileys/transpi.gif) Le produit phare, c'est soit Confluence,  soit Jira, soit le combo... HipChat c'est le liant qui rend la recette si agréable à déguster, mais tout seul ce n'est qu'un chat vaguement collaboratif sympatoche... C'est l'exploitation combinée des produits Atlassian qui rend leur gamme si attractive et leur succès toujours aussi vivace... Leur montée en puissance date de bieeeeen avant le rachat de HipChat.

The F0x a écrit :

Et
bien voila pourquoi je n'investirais pas dans leur compagnie, le fait
d'émettre des  actions sans droits de vote ou à droit de vote diluée, ça
fait un peu filer nous votre argent mais surtout ne nous dites pas ce
que vous voulez que l'on fasse avec. Et perso prendre des risques sans
aucuns moyen de contrôle ça ne me plait pas.  

  En même temps, qui parmi tous les petits actionnaires exerce réellement son droit de vote ?
Perso je préfère au contraire cette approche parce que...

  1. J'ai confiance en leurs dirigeants qui ont une stratégie claire et bien menée depuis 10 ans...

  2. Je veux pouvoir placer mes billes dans la boîte pour en retirer une plus-value, sans risquer justement de leur faire perdre leur indépendance à cause d'une dilution de droit de vote...

    Je veux dire, honnêtement, si tu n'as pas moyen de posséder à minima plusieurs % de droits de vote (OU connaître quelqu'un au CA), ton droit de vote c'est juste du vent, tu es obligé de croire en la capacité de la direction à mener la barque car tu ne peux rien faire pour l'influencer réellement.

Édité par Citan666 le 01/12/2015 à 15:44
Avatar de ZoZo Abonné
Avatar de ZoZoZoZo- 01/12/15 à 15:50:23

Keizo a écrit :

:'D voir dans cet article que Hipchat est le produit "phare" d'Atlassian c'est un peu de la mauvaise foi :D
Suffit d'avoir suivi un peu Atlassian au début.
Jira/Confluence/BitBucket sont surtout les produits phare d'Atlassian.
Hipchat n'a été qu'un petit plus dans leur écosystème déjà bien implanté dans toute les grosses boites de software.
Ils n'ont pas eu besoin de Hipchat pour bien s'implanter dans les boite quand tu vois la puissance de leur outils et la synergie qu'elle apporte quand tu utilise leur suite d'outils.

Je ne peux que souligner cela, Atlassian est surtout connu pour BitBucket et Jira, Confluence aussi dans une moindre mesure.
Je travaille avec leurs outils et je ne savais même pas que HipChat existait.

Avatar de Pochi INpactien
Avatar de PochiPochi- 01/12/15 à 15:53:43

Pareil que tout les autres, je taff avec Jira depuis plus de 5 ans et j'ai jamais entendu parlé de HipChat ^^'

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2