Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les développeurs ont désormais accès à un cœur de plus sur la PS4

Du core à l'ouvrage
Les développeurs ont désormais accès à un cœur de plus sur la PS4

Selon les notes de mise à jour d'un middleware audio réputé, les développeurs ont désormais accès à un peu plus de ressources processeur au sein de la PlayStation 4. Une évolution bienvenue, mais qui ne déclenchera pas de révolution dans les studios.

La nouvelle aurait pu passer inaperçue, mais c'était sans compter sur la dernière note de mise à jour publiée par les développeurs de FMOD Studio, un outil de création dédié à la gestion des sons dans le domaine du jeu vidéo. Il est intégré directement dans certains moteurs de jeu, tels qu'Unity, l'Unreal Engine 4, Havok ou encore Source. Il est également compatible avec la plupart des plateformes : PC (Linux et OS X inclus), Android, iOS ainsi que la quasi-totalité des consoles de jeu sorties ces quinze dernières années.

Une petite ligne sur le changelog a attiré l'attention de nos confrères d'Eurogamer : « API bas niveau - PS4 : ajout de la commande FMOD_THREAD_CORE6 pour permettre l'accès au septième cœur nouvellement débloqué ». En d'autres termes, Sony interdisait jusqu'ici l'accès à deux cœurs du processeur central de sa console et désormais l'un d'eux est utilisable par les développeurs, au moins partiellement. Microsoft a déjà procédé à ce type de mise à jour en octobre 2014 sur sa Xbox One et seuls 50 à 80 % des ressources du septième cœur sont disponibles.

Si cette mise à jour est bienvenue et permettra aux développeurs de jeux d'exploiter plus facilement les ressources de la PlayStation 4, il ne faut pas s'attendre à une révolution. Sur la Xbox One, qui dispose de la même partie processeur que la PS4, le déblocage du septième cœur n'a pas transfiguré les performances de la machine. Dans certains cas, comme sur Assassin's Creed Unity, cela permettait à la console américaine de proposer une meilleure fluidité que sa concurrente sur les scènes chargées, à une poignée d'images par seconde près. 

Il est assez peu probable que les titres sortis en cette fin d'année profitent de cette amélioration, à moins que les studios ne décident de leur apporter un patch d'ici là, mais ceux actuellement en cours de développement pourraient en tirer avantage. Justement, un certain Uncharted 4 est encore en travaux et se doit de marquer le coup sur tous les plans pour devenir une exclusivité incontournable de la PS4.

41 commentaires
Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 01/12/15 à 11:19:13

« API bas niveau - PS4 : ajout de la commande FMOD_THREAD_CORE6 pour permettre l'accès au septième cœur nouvellement débloqué »

Cela veut dire que des programmes vont enfin pouvoir appeler d'autres Stargates ? :dd:

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 01/12/15 à 11:23:26

"Dans certains cas, comme sur Assassin's Creed Unity, cela permettait à la console américaine de proposer une meilleure fluidité que sa concurrente sur les scènes chargées, à une poignée d'images par seconde près.
"

Tout les jeux Ubi$oft tournent très mal quel que soit le PC/Console, leurs jeux sont codé avec les pieds

C'est ca de dev des jeux avec des i9 et des Titan x999 avec 1024GO de ram

Avatar de Kikilancelot INpactien
Avatar de KikilancelotKikilancelot- 01/12/15 à 11:30:00

Franchement sur PS4 avec les deux dernier opus de AC et FC4 réunis , je doit compter le nombre de problème de framerates ou autre sur les doigts d'une main...

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 01/12/15 à 11:40:42

Et Sony fait ça de bons cores ? :bravo:

Avatar de ndjpoye Abonné
Avatar de ndjpoyendjpoye- 01/12/15 à 11:42:43

:mad2:
:bravo:

Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 01/12/15 à 11:48:15

pourquoi Sony avait ainsi bridé l'accès à un core jusque là ?
 

Avatar de Selph Abonné
Avatar de SelphSelph- 01/12/15 à 11:51:07

Pour le fonctionnement de l'OS et les capacités multimédia (recording, streaming, etc...). Il y a eu un travail d'optimisation sur le système d'exploitation, du coup moins de ressources nécessaires, plus de ressources pour les développeurs ou d'autres fonctionnalités.

Édité par Selph le 01/12/2015 à 11:53
Avatar de brazomyna INpactien
Avatar de brazomynabrazomyna- 01/12/15 à 11:52:19

Selph a écrit :

Pour le fonctionnement de l'OS et les capacités multimédia (recording, streaming, etc...).

Ok, merci.
Mais ils n'en ont plus besoin aujourd'hui ?
 

Édité par brazomyna le 01/12/2015 à 11:52
Avatar de fragzepika Abonné
Avatar de fragzepikafragzepika- 01/12/15 à 11:55:26

Ce core était réservé au système d'exploitation. Pour des fonctions annexes comme le téléchargement en arrière plan, le chat-vocal, l'enregistrement des 10 dernières minutes de jeu etc. Je suppose qu'ils ont pu débloquer ces ressources pour les développeurs car :

  • il connaisse mieux les ressources nécessaires pour faire tourner l'OS

  • le code de l'OS de la console a été optimisé lors des différentes mises à jour.

    edit : grilled

Édité par fragzepika le 01/12/2015 à 11:55
Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 01/12/15 à 12:18:52

  Çay est?

La PS4 va enfin pouvoir afficher du 1080p en 60 fps?

 :troll:
 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5