Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Visual Studio 2015 : l'Update 1 apporte de nombreuses corrections et améliorations

Go To Implementation
Logiciel 4 min
Visual Studio 2015 : l'Update 1 apporte de nombreuses corrections et améliorations

Microsoft propose depuis hier soir l’Update 1 au téléchargement pour Visual Studio 2015. Comme on s’en doute, cette première importante mise à jour pour l’environnement de développement apporte en bonne partie des corrections pour des soucis de jeunesse.  Mais plusieurs nouveautés se sont quand même glissées au passage.

Du côté de l’éditeur de Redmond, les annonces pour les développeurs sont nombreuses en ce moment. Lors de la conférence Connect(); qui s’est tenue il y a peu, on a ainsi appris que Visual Studio Code, en plus de recevoir des améliorations, était désormais un logiciel open source sous licence MIT. Les versions 5 Release Candidate de .NET Core et ASP.NET ont été également mises à disposition et des formules d’abonnements sont maintenant disponibles pour les différentes éditions de Visual Studio 2015.

Une meilleure prise en charge des langages de développement

Ce dernier a d’ailleurs reçu hier soir sa première mise à jour importante. L’Update 1 est donc disponible au téléchargement et améliore la fiabilité générale de l’environnement de développement. Certains diront d’ailleurs qu’il était temps et que l’IDE a été lancé avec un peu de précipitation. Mais elle apporte aussi toute une liste de nouveautés qui vont des langages à présent supportés aux nouveaux outils, en passant par le renforcement des existants.

Côté langages, l’Update 1 ajoute donc le support complet de Go, Perl, Ruby ou encore Swift, le langage d’Apple conçu pour remplacer Objective-C. un ajout qui n’a rien d’étonnant puisque cette mise à jour pour Visual Studio 2015 survient quelques semaines après l’arrivée de Xamarin 4.0, prévu pour développer des applications Android et iOS depuis l’IDE de Microsoft justement. D’ailleurs, Xamarin 4.0 et ses nouveaux outils sont maintenant pris en compte par Visual Studio 2015.

Côté C#, on note là aussi des apports. Des API ont par exemple été mises en place pour permettre la compilation et l’exécution du C# en script. La fenêtre interactive signe en outre son retour, de même qu’un outil REPL (read-eval-print-loop) en ligne de commande.

visual studio

Un simple clic droit pour vérifier l'implémentation du code

De nombreux aspects de l’IDE ont par ailleurs été améliorés. Les outils pour Apache Cordova ont ainsi été enrichis avec notamment la prise en charge d’iOS 9, les bases du support d’Android 6.0 (Marshmallow) et une nouvelle extension pour Azure Active Directory. Microsoft parle également de « plusieurs centaines de bugs corrigés ». De nombreux contenus (exemples, tutoriels et documentation) ont été ajoutés dans le dépôt Github lié. Les outils pour les Universal Windows Apps (UWA) passent de leur côté en version 1.2 avec des améliorations pour .NET Native, l’interface de conception XAML, l’éditeur de manifestes ou encore le débogueur. Ces outils prennent désormais en charge la dernière révision de Windows 10 avec la mise à jour 1511.

Pour l’IDE lui-même, signalons des ajouts plus ou moins importants. Microsoft a ainsi souhaité répondre à l’une des demandes les plus insistantes des développeurs pour Visual Studio : avoir un moyen simple de vérifier l’implémentation du code. Sur n’importe quelle interface ou méthode abstraite, le développeur n’aura ainsi qu’à faire un clic droit puis cliquer sur « Go To Implementation ». Dommage cependant qu’à l’inverse des autres fonctions du menu contextuel, celle-ci ne soit pas accompagnée d’un raccourci clavier. Outre les inévitables corrections de bugs, on notera que les régions s’affichent désormais sous forme refermée lors de la première ouverture.

visual studio

Analyse, diagnostics et dernières révisions des technologies

Pour l’analyse de code et les diagnostics, là aussi des nouveautés sont présentes. Le développeur peut ainsi choisir de n’afficher les alertes et les messages que pour le mode « Mes modifications ». L’onglet « Évènements » des outils de diagnostics inclue de son côté un nouveau menu de filtrage qui permet de trier les éléments par catégorie, par processus ou en utilisant « Juste My Code ». Des préfixes de catégories ont en outre été ajoutés, tandis qu’un contrôle de recherche fait son apparition pour trouver rapidement un évènement dans les colonnes visibles.

L’Update 1 de Visual Studio 2015 est évidemment accompagnée des révisions des dernières technologies et modules qui l’accompagnent traditionnellement. L’environnement .NET passe ainsi en version 4.6.1 et apporte entre autres des améliorations pour Windows Presentation Foundation, améliore le support des certificats X509 et fournit des optimisations de performances et autres corrections de bugs. Et ajoutons encore la version 2.8 du SDK Azure, la version finale 1.1 de NodeJS pour Visual Studio et de Microsoft Graph, prévu pour offrir aux développeurs un moyen unique d’accès à toute sorte d’informations en provenance du cloud, données, API et autres, ou encore de NuGet 3.3.

Nombreux apports pour TypeScript

Enfin, l’Update 1 apporte un renforcement du support de TypeScript. Ce langage, créé et développé par Microsoft, est un sur-ensemble de JavaScript conçu pour rester parfaitement compatible avec la future norme ECMAScript 6, et apportant notamment le typage statique à la compilation. Dans l’Update 1, des éléments des versions 1.6 et 1.7 de TypeScript ont été ajoutés, notamment le support des types polymorphe et intersection, tout en amélioration le support d’ES6 avec l’arrivée des Generators et des expressions de classes. Certaines capacités d’ES7 sont même de la partie, comme l’opérateur Exponentiation et les fonctions Asynch.

Ceux qui souhaitent récupérer l’Update de Visual Studio 2015 pourront le faire en téléchargeant directement un petit exécutable qui se chargera ensuite d’appliquer les modifications nécessaires, en fonction de l’installation déjà réalisée par le développeur.

36 commentaires
Avatar de bichon_1er INpactien
Avatar de bichon_1erbichon_1er- 01/12/15 à 10:51:32

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Quel confort de travailler sur Visual Studio !
Parfois je dois faire de l'Android Studio pour mon appli mobile, c'est un vrai supplice :/

 

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 01/12/15 à 11:01:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'ai fait la mise à jour ce matin. J'espère que ça va corriger tous les problèmes de Blend. En soit, j'avais pas de soucis avec VS 2015, mais Blend était une vraie catastrophe... Disparition dans la barre des tâches (fenêtre accessible que par Alt Tab) et bug de l'éditeur de ressources qui affiche les Brush en transparent (et l'interacteur d'édition fait n'importe quoi).

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 01/12/15 à 11:13:40

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Quelles sont les différences concrètement ?
Android Studio fonctionne bien je trouve, c'était surtout Eclipse le supplice.

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 01/12/15 à 11:19:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

JetBrain est en train de se faire bouffer par Microsoft et Xamarin

Les utilisateurs ont tous supplié Jetbrain d'ajouter le support du C# mais ils n'ont toujours rien fait, et vont en payer le prix bientôt..

Dommage

Avatar de grunk INpactien
Avatar de grunkgrunk- 01/12/15 à 12:11:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Naneday a écrit :

JetBrain est en train de se faire bouffer par Microsoft et Xamarin

Les utilisateurs ont tous supplié Jetbrain d'ajouter le support du C# mais ils n'ont toujours rien fait, et vont en payer le prix bientôt..

Dommage

Perso , VS sans Resharper++ c'est juste un supplice. Je fait que du C++ avec VS mais resharper apporte quasi le même confort que dans les produits jetbrain et pour le coup VS est toujours pas au niveau la dessus. Rien que pouvoir faire un controle clic sur une méthode pour voir sa définiton ... Tous les éditeurs du monde le font sauf VS.
Si je pouvais je passerais surement à Clion plutôt que VS

bichon_1er a écrit :

Quel confort de travailler sur Visual Studio ! 
Parfois je dois faire de l'Android Studio pour mon appli mobile, c'est un vrai supplice :/ 

 Les éditeurs Jetbrains ont un coût d'entrée en terme d'apprentissage assez important. Si on fait pas l'effort , ils paraissent effectivement pas top. Une fois qu'on maitrise l'outil , c'est autre chose.

Édité par grunk le 01/12/2015 à 12:15
Avatar de ExIcarus INpactien
Avatar de ExIcarusExIcarus- 01/12/15 à 12:21:23

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

grunk a écrit :

   Rien que pouvoir faire un controle clic sur une méthode pour voir sa définiton ... Tous les éditeurs du monde le font sauf VS.
Si je pouvais je passerais surement à Clion plutôt que VS 
 

Heu F12  (au pire , click-droit , go to definition) ? Sinon les macro ca se configure hein ? 
 VS te laisse même la possibilité d'utiliser les  keybinds d'EMACS :) .

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 01/12/15 à 12:21:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Faire une application web en ASP.NET c'est un plaisir... tout est prêt a utiliser pour un site mvc, de l'api rest si on part sur une webapp, y a bien sur du oAuth, système d'users, du templating, les entités et tout le bonheur des bibliothèques c#.

Plus de prise de tete avec php, les lourds frameworks a installer, les dépendance, apache et le routing qui fait la misère parfois...

Bon l'IDE qu'on se le disse, il est genial, il te simplifie la vie et t'aide a générer ce qu'il faut niveau crud et compagnie, mais y a des trucs qui manquent et qu'on trouve dans PHPStorm (les raccourcis pour la recherche surtout).

Édité par Folgore le 01/12/2015 à 12:22
Avatar de jacklejack Abonné
Avatar de jacklejackjacklejack- 01/12/15 à 12:24:08

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

grunk a écrit :

Rien que pouvoir faire un controle clic sur une méthode pour voir sa définiton ... Tous les éditeurs du monde le font sauf VS.

Je ne suis pas sur que ce soit la même fonctionnalité que celle que tu décris, mais avec les Productivity Power Tools, un control + click sur la méthode me donne un aperçu de sa définition.
Et dans cet aperçu, je peux me balader, aller un autre niveau au dessus pour voir une autre définition, etc. puis revenir en arrière avec des boutons "back" et "forward".
Tu trouveras l'explication de la feature avec une image dans la catégorie Ctrl + Click to Peek Definition

C'est gratuit et ça fonctionne super bien !

Avatar de grunk INpactien
Avatar de grunkgrunk- 01/12/15 à 12:35:39

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ExIcarus a écrit :

Heu F12  (au pire , click-droit , go to definition) ? Sinon les macro ca se configure hein ? 
 VS te laisse même la possibilité d'utiliser les  keybinds d'EMACS :) .

jacklejack a écrit :

Je ne suis pas sur que ce soit la même fonctionnalité que celle que tu décris, mais avec les Productivity Power Tools, un control + click sur la méthode me donne un aperçu de sa définition.  

On est d'accord c'est possible et j'utilise les PPT , mais typiquement tout ce que propose les PPT devrait être inclus par défaut. Quand on fait que du microsoft avec VS pas de souçis mais je navigue pas mal entre Eclipse, les produits Jetbrains , Netbeans et VS et je trouve VS clairement un cran en dessous en terme de navigation dans le code et de fonctionnalités.
 Suis passé de 2010 à 2015 récemment , et il faut avouer que l'IDE c'es vraiment bonifié mais j'ai encore besoin de resharper pour être confortable.

Avatar de sephirostoy Abonné
Avatar de sephirostoysephirostoy- 01/12/15 à 12:53:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Il manque à VS (C++) tous les petits plus ergonomique qu'apporte VisualAssistX :

  • Alt+Shift+O : popup recherche de fichier
  • Alt+Shift+S : popup recherche de symbole
  • Alt+G : goto declaration / implementation
  • Alt+Shift+F : recherche de références
  • Alt+M : liste de toutes les méthodes dans fichier, unifié dans une unique popup au lieu de 2 par défaut dans Visual

Rien que ces raccourcis accélèrent énormément la navigation entre les méthodes / fichiers. J'ai testé Resharper++ pendant un temps qui selon moi propose des outils de refactoring intéressant, mais pas indispensable; l'analyse de code statique est un réel plus, toutefois, même s'il est possible de reproduire à peu près les mêmes types de recherche que VisualAssistX, il manque la popup de liste des méthodes dans un fichier pour naviguer rapidement rien qu'au clavier qui m'est désormais indispensable. Et fort est de constater que Resharper est beaucoup plus lourd en terme de réactivité et mémoire que VisualAssistX (même en ne gardant que les modules qui sont communs entre les 2).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4