Microsoft propose depuis hier soir l’Update 1 au téléchargement pour Visual Studio 2015. Comme on s’en doute, cette première importante mise à jour pour l’environnement de développement apporte en bonne partie des corrections pour des soucis de jeunesse. Mais plusieurs nouveautés se sont quand même glissées au passage.
Du côté de l’éditeur de Redmond, les annonces pour les développeurs sont nombreuses en ce moment. Lors de la conférence Connect(); qui s’est tenue il y a peu, on a ainsi appris que Visual Studio Code, en plus de recevoir des améliorations, était désormais un logiciel open source sous licence MIT. Les versions 5 Release Candidate de .NET Core et ASP.NET ont été également mises à disposition et des formules d’abonnements sont maintenant disponibles pour les différentes éditions de Visual Studio 2015.
Une meilleure prise en charge des langages de développement
Ce dernier a d’ailleurs reçu hier soir sa première mise à jour importante. L’Update 1 est donc disponible au téléchargement et améliore la fiabilité générale de l’environnement de développement. Certains diront d’ailleurs qu’il était temps et que l’IDE a été lancé avec un peu de précipitation. Mais elle apporte aussi toute une liste de nouveautés qui vont des langages à présent supportés aux nouveaux outils, en passant par le renforcement des existants.
Côté langages, l’Update 1 ajoute donc le support complet de Go, Perl, Ruby ou encore Swift, le langage d’Apple conçu pour remplacer Objective-C. un ajout qui n’a rien d’étonnant puisque cette mise à jour pour Visual Studio 2015 survient quelques semaines après l’arrivée de Xamarin 4.0, prévu pour développer des applications Android et iOS depuis l’IDE de Microsoft justement. D’ailleurs, Xamarin 4.0 et ses nouveaux outils sont maintenant pris en compte par Visual Studio 2015.
Côté C#, on note là aussi des apports. Des API ont par exemple été mises en place pour permettre la compilation et l’exécution du C# en script. La fenêtre interactive signe en outre son retour, de même qu’un outil REPL (read-eval-print-loop) en ligne de commande.
Un simple clic droit pour vérifier l'implémentation du code
De nombreux aspects de l’IDE ont par ailleurs été améliorés. Les outils pour Apache Cordova ont ainsi été enrichis avec notamment la prise en charge d’iOS 9, les bases du support d’Android 6.0 (Marshmallow) et une nouvelle extension pour Azure Active Directory. Microsoft parle également de « plusieurs centaines de bugs corrigés ». De nombreux contenus (exemples, tutoriels et documentation) ont été ajoutés dans le dépôt Github lié. Les outils pour les Universal Windows Apps (UWA) passent de leur côté en version 1.2 avec des améliorations pour .NET Native, l’interface de conception XAML, l’éditeur de manifestes ou encore le débogueur. Ces outils prennent désormais en charge la dernière révision de Windows 10 avec la mise à jour 1511.
Pour l’IDE lui-même, signalons des ajouts plus ou moins importants. Microsoft a ainsi souhaité répondre à l’une des demandes les plus insistantes des développeurs pour Visual Studio : avoir un moyen simple de vérifier l’implémentation du code. Sur n’importe quelle interface ou méthode abstraite, le développeur n’aura ainsi qu’à faire un clic droit puis cliquer sur « Go To Implementation ». Dommage cependant qu’à l’inverse des autres fonctions du menu contextuel, celle-ci ne soit pas accompagnée d’un raccourci clavier. Outre les inévitables corrections de bugs, on notera que les régions s’affichent désormais sous forme refermée lors de la première ouverture.
Analyse, diagnostics et dernières révisions des technologies
Pour l’analyse de code et les diagnostics, là aussi des nouveautés sont présentes. Le développeur peut ainsi choisir de n’afficher les alertes et les messages que pour le mode « Mes modifications ». L’onglet « Évènements » des outils de diagnostics inclue de son côté un nouveau menu de filtrage qui permet de trier les éléments par catégorie, par processus ou en utilisant « Juste My Code ». Des préfixes de catégories ont en outre été ajoutés, tandis qu’un contrôle de recherche fait son apparition pour trouver rapidement un évènement dans les colonnes visibles.
L’Update 1 de Visual Studio 2015 est évidemment accompagnée des révisions des dernières technologies et modules qui l’accompagnent traditionnellement. L’environnement .NET passe ainsi en version 4.6.1 et apporte entre autres des améliorations pour Windows Presentation Foundation, améliore le support des certificats X509 et fournit des optimisations de performances et autres corrections de bugs. Et ajoutons encore la version 2.8 du SDK Azure, la version finale 1.1 de NodeJS pour Visual Studio et de Microsoft Graph, prévu pour offrir aux développeurs un moyen unique d’accès à toute sorte d’informations en provenance du cloud, données, API et autres, ou encore de NuGet 3.3.
Nombreux apports pour TypeScript
Enfin, l’Update 1 apporte un renforcement du support de TypeScript. Ce langage, créé et développé par Microsoft, est un sur-ensemble de JavaScript conçu pour rester parfaitement compatible avec la future norme ECMAScript 6, et apportant notamment le typage statique à la compilation. Dans l’Update 1, des éléments des versions 1.6 et 1.7 de TypeScript ont été ajoutés, notamment le support des types polymorphe et intersection, tout en amélioration le support d’ES6 avec l’arrivée des Generators et des expressions de classes. Certaines capacités d’ES7 sont même de la partie, comme l’opérateur Exponentiation et les fonctions Asynch.
Ceux qui souhaitent récupérer l’Update de Visual Studio 2015 pourront le faire en téléchargeant directement un petit exécutable qui se chargera ensuite d’appliquer les modifications nécessaires, en fonction de l’installation déjà réalisée par le développeur.