Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Revue de presse : faut-il mettre le grappin sur Just Cause 3 ?

Bollywood peut se rhabiller
Revue de presse : faut-il mettre le grappin sur Just Cause 3 ?

Square Enix peut souffler, le lancement de son dernier bébé, Just Cause 3, s'est bien passé. S'il est encore un peu tôt pour revenir sur les performances du titre sur l'ensemble des PC de la planète, la presse a déjà rendu son verdict, et il est plutôt positif.

Sur le marché des jeux d'action/aventure en monde ouvert, on peut distinguer deux camps. Il y a celui des titres qui se prennent au sérieux comme Grand Theft Auto ou Assassin's Creed, et de l'autre on retrouve des défouloirs aux mécaniques de jeu fantaisistes, façon Saints Row. Si vous avez une préférence pour cette deuxième catégorie, Just Cause 3 a des arguments qui pourront vous séduire.

Bollywood dans ton PC (ou ta console)

Just Cause, pour ceux qui ne connaîtraient pas la franchise, est un énorme bac à sable dans lequel on incarne Rico, un espion totalement « Badass » croisé entre un héros de Bollywood et un rêve mouillé de Michael Bay. Rico est capable de manipuler toute sorte d'armes y compris les plus lourdes, de lancer un grappin au sommet d'une tour pour y grimper, d'enchainer sur une descente en wingsuit pour se poser sur un avion de chasse qui volait en rase-mottes, prendre le contrôle de l'appareil en vol en tuant le pilote, balancer une dizaine de missiles sur son prochain, s'éjecter en s'arrangeant pour que l'avion tombe sur des méchants, et se poser au sol sans une égratignure. Et là vous n'avez joué que deux minutes.

Le scénario de Just Cause 3 est au diapason avec les possibilités offertes par les mécaniques de jeu. Par-là, nous voulons dire qu'il est assez peu sérieux et surtout qu'il est suffisamment peu contraignant pour nous laisser faire ce que l'on souhaite sur l'immense terrain de jeu proposé par Square Enix. Après avoir quitté votre agence d'espionnage en espérant prendre une retraite paisible dans la république bananière de votre enfance, vous découvrez que le dictateur du coin a mis l'île à feu et à sang pour s'assurer du contrôle d'une ressource minière rare.

Techniquement satisfaisant, à quelques incohérences près

L'un des principaux atouts vantés par Square Enix au sujet de Just Cause 3 concernait son moteur physique, capable de gérer la destruction de nombreux éléments du décor. Cependant, ses possibilités sont assez inégales. S'il est tout à fait envisageable de faire exploser un pont long de plusieurs centaines de mètres dans un énorme fracas, quelques confrères notent qu'un bête muret planté sur le bord de la route, lui, résistera à tout votre stock de C4 sans broncher. Une limitation peut-être due aux capacités techniques de certaines plateformes de jeu.

Esthétiquement, Just Cause 3 est très réussi, et si la situation n'était pas aussi mouvementée, on s'imaginerait bien passer quelques jours en vacances dans l'île où est planté le décor du jeu. Mais techniquement parlant tout n'est pas rose. Les espaces à l'extérieur des villes sont ainsi très bien réalisés, mais une fois en milieu urbain, les textures baveuses des bâtiments dénotent avec le reste.

Enfin, les joueurs à la recherche d'un jeu capable de leur donner du fil à retordre devront passer leur chemin. La difficulté du jeu est en effet assez faiblarde et ce n'est pas l'intelligence très artificielle des ennemis qui permet de rehausser le niveau. Quoi qu'il en soit, sachez que Just Cause 3 est disponible dès aujourd'hui sur PC, PS4 et Xbox One, à partir de 45 € en fonction de votre plateforme de prédilection. Mais avant de passer commande, n'hésitez pas à vous forger un avis grâce aux tests de nos confrères :

En français :

En anglais :

32 commentaires
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 01/12/15 à 09:04:30

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

J'ai eu les 2 premiers à quelques euros en soldes Steam, jamais eu le temps de m'y mettre
mais c'est tout à fait le genre de jeu où je m'éclaterai ^^ (à la différence de Saints Row que je trouve trop nawak justement)

Avatar de Nioniotte INpactien
Avatar de NioniotteNioniotte- 01/12/15 à 09:11:38

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Moi j'aime bien : défouloir sans prise de tête

Avatar de adrenalinedj Abonné
Avatar de adrenalinedjadrenalinedj- 01/12/15 à 09:28:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Dans les tests en français, il y a GamerGen qui a donné 13/20.

Avatar de SuperNarco INpactien
Avatar de SuperNarcoSuperNarco- 01/12/15 à 09:43:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

"Une limitation peut-être due aux capacités techniques de certaines plateformes de jeu." - si c'est le cas, cela me renforce dans mon idee de ne pas le prendre a cause des portages consoles ou inversion... (pas pour le muret, mais en general)

Avatar de Vouze INpactien
Avatar de VouzeVouze- 01/12/15 à 09:55:16

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Kotaku ? Il ne sont pas encore morts ? #GamerGate

Avatar de anonyme_95bde7ad91b4483068f10094cf1c28ca INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Une limitation peut-être due aux capacités techniques de certaines plateformes de jeu.

la plateforme serait donc capable de gérer la destruction d'un pont mais pas d'un muret ? j'ai de sérieux doutes sur cette hypothèse. La raison plus probable est que les devs ce sont dit que les joueurs auront surement l'envie de détruire un pont mais pas s'acharner sur un muret donc ils l'ont 'flaggé' comme indestructible.

Édité par boglob le 01/12/2015 à 09:58
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 01/12/15 à 10:01:33

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'était plus dans le sens "si les petits éléments sont aussi destructibles, tu peux facilement surcharger le moteur physique en lui demandant d'en gérer tout plein simultanément pour le mettre à genoux"

Avatar de sniperdc INpactien
Avatar de sniperdcsniperdc- 01/12/15 à 10:18:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Un 7 sur GK et ben

Avatar de Tohrnoriac Abonné
Avatar de TohrnoriacTohrnoriac- 01/12/15 à 10:24:56

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

pas joué au 1er, le 2e, je l'ai fini dans tous les sens apres 80h de jeu (terminé à 98.7%) je m'étais bien éclaté, et pour avoir regardé quelques vidéo, celui là m'a tout l'air d'être dans la même veine...
quand j'aurais fini mes quelques jeux en cours, je pense que je le prendrais !

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 01/12/15 à 10:36:23

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Marrant ces notes quand on voit comment les joueurs râlent des chargements d'1/4h ou de drop à 17 FPS sur X1

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4