L'attente aura été longue, mais les clients FTTH de Free peuvent enfin profiter du débit maximum de leur ligne (jusqu'à 1 Gb/s) en mode routeur, et pas uniquement en bridge. Cela passe par une mise à jour 3.2.0 qui ajoute d'autres fonctionnalités et corrige quelques bugs au passage.
Après une série de mises à jour qui ne faisaient que corriger des bugs plus ou moins gênants, Free vient de déployer un firmware 3.2.0 pour les boîtiers Server de ses Freebox mini 4K et Révolution. Cette fois-ci, quelques nouvelles fonctionnalités sont au programme.
Tout d'abord, il est question d'un changement qui ne concerne que les abonnés qui ont la fibre optique (FTTH) : les débits en mode routeur sont « maintenant équivalents à ceux du mode bridge », aussi bien en IPv4 qu'en IPv6 précise le FAI. Pour rappel, sur la page de la Freebox Révolution, le fournisseur d'accès indiquait seulement « jusqu'à 600 Mbit/s en mode routeur », alors qu'il était possible de grimper jusqu'à près de 1 Gb/s en mode bridge, mais avec quelques limitations tout de même.
Free annonce également que l'intégralité des services du boîtier Server est désormais accessible en IPv6 (Freebox OS, VPN, FTP, etc.), tandis que le serveur VPN peut maintenant obtenir des préfixes IPv6. Enfin, Free ajoute le support du mode TCP pour le serveur OpenVPN.
Divers bugs sont éradiqués au passage, comme l'édition d'un enregistrement en cours qui n'était pas correctement prise en compte, et le générateur d'enregistrement périodique qui en déclenchait parfois plusieurs au lieu d'un seul. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici. Comme toujours, il suffit de redémarrer le boîtier pour installer la mise à jour.