Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le gouvernement rassemble sur un même site les programmes des candidats aux régionales

Demandez le programme
Droit 3 min
Le gouvernement rassemble sur un même site les programmes des candidats aux régionales
Crédits : saintho/iStock/Thinkstock

Depuis la semaine dernière, chaque internaute peut consulter les professions de foi des candidats aux élections régionales sur Internet. Une expérimentation qui fait figure de première au niveau national. Avant une disparition des plis envoyés traditionnellement aux citoyens ?

Vous ne savez pas quels sont les candidats en lice dans votre région pour le premier tour du 6 décembre prochain ? Vous souhaitez dès à présent parcourir les programmes des prétendants, avant que ceux-ci vous soient envoyés par La Poste (si vous êtes électeur) ? Pour cela, vous pouvez vous rendre sur www.programme-candidats.interieur.gouv.fr, site officiel sur lequel sont hébergés les habituels tracts des candidats.

Que ce soit en cliquant sur une région ou en tapant le nom de votre commune, ce portail géré par le ministère de l’Intérieur vous renverra vers les documents de propagande électorale (professions de foi et bulletins de vote) des listes de candidats des 13 régions métropolitaines – dont la Corse – ainsi que de la Réunion, de la Guadeloupe, de la Guyane et de la Martinique. Sobre et fonctionnelle, la plateforme se borne toutefois à mettre à la disposition du public de simples feuilles scannées au format PDF, ce qui limite considérablement son apport.

programmes régionales

Si l’exécutif affirme être dans une démarche de « modernisation de l’administration » ayant vocation à améliorer l’information du public et à favoriser in fine la participation électorale, l’objectif à long terme semble également être celui des économies. Cela fait en effet plusieurs années que le gouvernement lorgne sur le « tout dématérialisé », qui permettrait de ne plus avoir à imprimer et à expédier des milliers de tonnes de papier lors de chaque élection. Sauf que jusqu’ici, le Parlement a toujours refusé de sauter le pas...

Bientôt la disparition de la propagande au format papier ?

À l’occasion des débats relatifs au projet de loi de finances pour 2016, plusieurs rapports parlementaires ont toutefois démontré que les lignes pourraient bouger en vue des échéances électorales de 2017. Le sénateur Hervé Marseille (UDI) a par exemple proposé d’expérimenter la dématérialisation pour la seule élection présidentielle – considérée comme la plus médiatisée et suivie par les électeurs. Pour les personnes n’ayant pas d’accès à Internet, des professions de foi resteraient à la disposition du public au format papier dans les mairies et préfectures. Les bulletins de vote ne seraient plus envoyés par La Poste, mais continueraient d’être proposés dans les bureaux de vote. Autre idée, du député Sergio Coronado (EELV) : commencer par ne plus envoyer de propagande électorale aux seuls internautes s’étant portés volontaires.

Dans tous les cas, l’équation financière n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air. Si le ministère de l’Intérieur estime que la dématérialisation complète de la propagande pour les élections présidentielles et législatives de 2017 permettrait d’éviter 156 millions d’euros de dépenses (frais de papier, d’impression, d’expédition...), il ne faut pas oublier que la dématérialisation a aussi un coût. Sergio Coronado expliquait en ce sens que les investissements informatiques préalables à l’expérimentation menée cette année pour les élections départementales – dans seulement cinq départements-pilotes – et régionales avaient représenté une dépense d’environ 2,7 millions d’euros.

Les retours de cette première expérimentation nationale devraient donc être scrutés de près par les pouvoirs publics.

74 commentaires
Avatar de Pochi INpactien
Avatar de PochiPochi- 30/11/15 à 10:08:45

Ils auraient pu aller plus loin avec un joli tableau comparatif des différents sujets et le point de vu de la liste concernant le sujet.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 30/11/15 à 10:09:27

Bien joué pour le coup, quand on voit la quantité de papier utilisée pour un truc qui finit à la poubelle 2 min après l'avoir ouvert..

Sinon pas de scandale en vue sur le terme "profession de foi" ? :dd:

Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 30/11/15 à 10:11:32

jb18v a écrit :

Bien joué pour le coup, quand on voit la quantité de papier utilisée pour un truc qui finit à la poubelle 2 min après l'avoir ouvert..

Sinon pas de scandale en vue sur le terme "profession de foi" ? :dd:

Ha bon ? Tu l'ouvres avant de le jeter toi ? :francais:

Avatar de Pochi INpactien
Avatar de PochiPochi- 30/11/15 à 10:13:47

jb18v a écrit :

Sinon pas de scandale en vue sur le terme "profession de foi" ? :dd:

J'ai tiqué.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 30/11/15 à 10:19:22

pour râler de façon justifiée sur le contenu. Mais en général j'en lis un ou deux, et le reste pouf, poubelle. :francais:

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 30/11/15 à 10:19:35

Pochi a écrit :

Ils auraient pu aller plus loin avec un joli tableau comparatif des différents sujets et le point de vu de la liste concernant le sujet.

Je ne pense pas que ça soit le rôle de la plateforme.
Ce serait une forme basique d'interprétation. Or c'est à l'électeur de choisir, sans influence.

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 30/11/15 à 10:20:31

Ce n'est pas à l'état de faire cela.

Avatar de L'eclaireur INpactien
Avatar de L'eclaireurL'eclaireur- 30/11/15 à 10:21:09

Voila ca c'est un site utile et intéressant. Je viens d'éplucher tous les prospectus, car je n'en avais recu que 3, je sais maintenant quoi faire.

Édité par L'eclaireur le 30/11/2015 à 10:22
Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 30/11/15 à 10:21:43

FREDOM1989 a écrit :

Ce n'est pas à l'état de faire cela.

+1, ils rassemblent les infos seulement.
Rien que construire un tableau peut orienter ton choix, selon l'intitulé des colonnes ou l'ordre des différents partis, etc.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 30/11/15 à 10:22:08

L'eclaireur a écrit :

Voila ca c'est un site utile et intéressant. Je viens d'éplucher tous les prospectus car je n'en avais recu que 3 et je sais maintenant quoi faire.

les jeter ? :humour:

:pastaper:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8